Conseils sur la rupture conventionnelle..

ozene Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2018 - 1 févr. 2018 à 17:45
 libert17 - 2 févr. 2018 à 12:18
Bonjour,

Je suis né en mai 1961 et je travaille sans interruption depuis juin 1978.
J’ai fait 3 boites, 5ans 10ans et 25 ans dans la boite en tant que cadre où je suis en ce moment.
J’aurais donc 40 ans de cotisation en juin 2018.
J’ai passé 20 ans de bonheur dans cette boite, mais depuis 5 ans ou la direction a changé c’est l’enfer (perte d’autonomie, de confiances et autres) je ne peux plus continuer comme ça.

Question :
Je voudrais négocier une rupture conventionnelle à 3 ans de la retraite.
Ayant fait une carrière longue je pourrai partir en retraite le 1 juin 2021.

Est-ce que le fait de partir 3 avant la retraite me fait perdre des trimestres pour ma retraite?
Combien d’année de chômage ai-je le droit avant ma retraite et comment faire le calcul ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Cordialement.
A voir également:

3 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
1 févr. 2018 à 17:50
bonsoir , le chômage rapellons le est réservé aux personnes qui perdent involontairement leur emploi et non par convenance , et quel intérêt aurait votre employeur d'accepter une rupture conventionnelle , devoir vous verser des indemnités de rupture alors que c'est vous qui souhaitez partir , vous ne vous plaisez plus ?.... et bien cherchez ailleurs et démissionnez simplement
0
ozene Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2018
1 févr. 2018 à 18:08
Non je ne me plait plus dans cette ambiance qui me rend malade.
Démissionner et chercher un autre travail, à 57 ans c'est impossible aujourd'hui les patrons se séparent des plus de 55 ans qui ne sont plus rentable pour eux.
Alors quoi faire, subir et tombé malade?
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
1 févr. 2018 à 18:20
et bien quel intérêt aurait votre employeur vous voulez partir et lui éxigeriez de vous verser des indemnités ..... il n'est pas fou et connaît ses intérêts encore , et rien n'et impossible même à 57 ans , certains reprennent même un travail en âge de partir en retraite ...
0
bonjour,
juste répondre à votre question, si votre employeur accepte la rupture conventionnelle, alors oui vous avez droit au chomage, et vous ne perdrez pas de trimestre pour votre retraite, sachant que 3 années de chomage vous donne droit à 4 trimestres comptés comme cotisés pour votre retraite
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
2 févr. 2018 à 10:29
Je rappelle le principe de la rupture conventionnelle.
Vous croisez une personne dans la rue, et vous lui dites : on va au resto ? C'est toi qui m'invite.

Après 25 ans dans la boite, ça revient à demander à l'inconnu de vous inviter à une croisière aux iles Fidji.

Ca coutera moins cher à l'employeur de continuer à vous payer 3 ans à rien faire que de vous proposer une rupture conventionnelle !
Dans ces conditions, comment voulez vous le convaincre ?
-1
Ok, je reformule ma question ne parlons plus de rupture conventionnelle.
Si je suis licencié à 57ans après 25 ans de boite en tant que cadre, est-ce que j’ai le droit au chômage et à quel taux ?
Etant en carrière longue je peux partir a la retraite à 60 ans donc dans 3 ans.
Le fait d’être licencié à 3 ans de la retraite, est ce que je perds mes trimestre pour la retraite ?

Merci d’avance pour vos réponses.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
2 févr. 2018 à 11:10
et pour quelle raison il vous licencierait ?, démissionnez ou restez il n'y a guère d'autre solution
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
2 févr. 2018 à 11:37
La rupture conventionnelle de base coute le même prix qu'un licenciement simple (il va pas vous payer en plus de l'extra-légal quand même..).
Le seule licenciement 'rentable' pour lui, est le licenciement pour faute grave.
Au quel cas, oui, vous auriez droit au chômage.

Encore une fois, encore faut-il qu'il vous licencie. Au prud'hommes, vous avez le droit jusqu'à 18 mois d'indemnités. On en reviens au fait que ça reste plus simple de continuer à vous payer (et à vous mettre la pression).

Ho bien sur, on va bientôt arriver à 'l'abandon de poste'. Faute grave garantie, et sans risque pour l'employeur.
Avant de vous lancer la dedans, rappelez vous que l'employeur n'a aucunement l'obligation de vous licencier en abandon de poste, et peut continuer à vous payer à 0 (voir en négatif avec la mutuelle), avec les conséquences que ça peut avoir sur votre retraite justement.

Au final, la meilleure solution pour vous consiste à attaquer votre employeur pour harcèlement moral (en supposant, évidemment que ce harcèlement existe ailleurs que dans votre imagination).
Bien entendu, le paradoxe du harcèlement moral, c'est que les personnes qui le subissent sont justement celles qui n'ont pas les épaules pour porter l'affaire devant la justice.
0