Chèque sans provision pour quelques jours

ElSandwicho - 1 févr. 2018 à 14:29
 ElSandwicho - 1 févr. 2018 à 20:46
Bonjour à tous !

Je vais vous expliquer la situation comme ça vous dites si je suis dans la m**** ou pas :)

Alors voilà, j'ai deux comptes bancaires : un chez le Crédit Agricole où sont domiciliés mes revenus (sans chéquier), et un autre ouvert récemment chez Boursorama (avec chéquier) où les seuls revenus sont des virements que je me fais à moi-même depuis mon compte Crédit Agricole (le but étant à terme fermer le compte du Crédit Agricole).

Samedi dernier, il a fallu que j'aille faire quelques courses (faut bien manger..) et j'ai payé par chèque de 52€ et des centimes (de chez Boursorama) en sachant que je n'avais pas les provisions, mais comme j'ai dit faut bien manger. Aujourd'hui j'ai reçu un message de ma banque comme quoi mon chèque avait été refusé.

Maintenant, je sais qu'aujourd'hui ou demain, je vais recevoir mes ARE (je suis en formation payée par Pôle Emploi en ce moment et suis rémunéré par mes ARE) sur mon compte Crédit Agricole, et mon soucis, ça va être les délais de virement. Si on part du principe que je reçois ça demain, je me fais mon virement et imaginons qu'il sera sur le compte Boursorama mardi. Est-ce qu'entre-temps le chèque aura été représenté ? Est-ce que si oui, je vais prendre des frais ou me retrouver au fichier central des chèques de la Banque de France ? Est-ce que je peux négocier avec ma banque ou avec le magasin à qui j'ai fait le chèque pour faire différer de quelques jours la nouvelle présentation du chèque ?

Parce que dans tout les cas, au GROS maximum (en étant vraiment large) la situation sera régularisée avant la fin de la semaine qui arrive, sans problèmes, mais ça m'ennuierait de payer 50€ de frais ou d'être inscrit au registre central des chèques impayés ou de me faire retirer mon chéquier, ou autres soucis du genre, parce que je suis pas du genre à faire des chèques en bois, là c'était vraiment que j'avais pas le choix, je pouvais pas attendre une semaine pour faire des courses, le placard était vide de chez vide.

Voilà j'ai essayé de résumer la situation au mieux, si quelqu'un a une réponse ou un élément de réponse à m'apporter, je prends, parce que là pour le moment je suis plutôt inquiet. Merci beaucoup !

1 réponse

Bonjour

Appelez votre banque (Boursorama) pour savoir quel est le délai qu'il vous accorde pour régulariser ce chèque avant rejet. Profitez pour essayer de repousser ce délai.

Si, malheureusement, votre chèque est rejeté avant que vous ayez pu le régulariser, il faudra appeler votre banque pour demander le blocage des provisions afin d'être défiché et demander à l'organisme auquel vous avez fait ce chèque de le représenter.
0
Bonsoir Ève, et merci pour cette réponse !

En effet je les ai appelé, au final le chèque repassera mercredi mais d'ici là le virement aura été effectué (il arrivera demain ou lundi, mardi au plus tard), pas de soucis à se faire d'après mon banquier, un gros coup de frayeur pour finalement pas grand-chose, c'est qu'à la deuxième présentation que l'on prend des frais si il ne passe pas ^^

Donc tout va bien, merci quand même !
0