Pension alimentaire ou autorité parentale?

Manue - 29 janv. 2018 à 15:45
 Manue - 30 janv. 2018 à 06:23
Bonjour,
Je ne sais plus à qui m’adresser... j’ai la garde de ma fille de 3 ans et demi, nous sommes séparés depuis quasiment la naissance, après 5 ans de relation. Le papa voit sa fille un week-end sur deux, ce qui me convient. Il me fait du chantage la garde alternée mais je ne le souhaite pas pour le bien de ma fille, et je lui avais proposé le mercredi comme cela se fait souvent. Pas de réponse. Je vous épargne les petits coups fourrés qu’il m’a fait. Aujourd’hui ma fille est en école privée, ce qui fut notre choix au départ, mais à mon grand regret je me vois payer l’ecole Toute seule. Il a été fixé une pension alimentaire il y a 3 ans, donc les frais scolaires n’etaient Pas prévus. Ma question est la suivante, dois je m’en remettre au jaf ou bien peut on supposer que ces frais font partis de l’autorité Parentale. C’est compliqué tout ça. En sachant que monsieur a au moins le double de mon salaire, et qu’il n’en vit pas seul contrairement à moi.
Je vous remercie de m’avoir lue.

1 réponse

Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 336
29 janv. 2018 à 16:02
Si rien n'est prévu sur le jugement, en dehors de la PA le père n''est pas tenu de payer l’école privée, maintenant vous écrivez ""est en école privée, ce qui fut notre choix au départ"" si vous avez une preuve écrite de l'accord du père pour ce choix, vous avez un moyen de démontrer la mauvaise fois du père et peut-être d'obtenir une modification du jugement ou les frais scolaires et autres pourraient être précisés.

Et pour répondre plus drastiquement : oui vous n'avez que le jaf comme recours.

Dans le cas ou vous accepteriez la ga, le jaf là aussi sera la solution à privilégier en premier pour bien définir qui fait quoi, ou ? comment et qui paye quoi.
0
Merci pour cette réponse, qu’entend on alors par « l’autorité Parentale est exercée en commun », car quand je regarde la définition du terme je me dis que la scolarité en fait partie. Je ne sais pas si je suis claire mais en regardant la définition on parle aussi d’entretien en fonction de son ressources de chacun. Je vois pas mal de pères qui se plaignent du comportement de certaines mères mais je peux vous garantir que dans mon cas, j’en bave.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 336
29 janv. 2018 à 21:19
L'autorité parentale conjointe consiste dans le fait que toutes les décisions importantes concernant l'enfant (santé, scolarité, orientation, sorties du territoire, religion...) doivent être prises en commun.
Si l'un des parents impose un choix à l'autre parent il y a non respect de l'APC. Maintenant imposer une école privée n'est pas réellement à mes yeux du moins remettre en question l'autorité parentale, mais si c'est le choix imposé d'un des parents à lui d'en supporter le cout.

Ne comparez pas votre situation à d'autres, on ne connait jamais la totalité des faits et actes dans ce genre de situation et des 2 cotés, le jaf est sensé baser sa réflexion sur le dossier qu'il a dans les mains par sur celui précédent ou autre.

Peut-être devriez vous effectivement demander une modification au jaf arguant que les frais pour la petite augmentent et que votre situation financière n'a pas évolué, que monsieur est maintenant en ménage,....
si vous ne le faites pas maintenant il vous sera sans doute très difficile plus tard de vous baser sur ce même argument et les frais scolaires ne vont qu'aller croissants.
Vous avez aussi la solution rapide de revenir dans le public, à 4 ans cela devrait encore aller.

Pour une éventuelle GA ne vous inquietéez pas, si l'un des parents y est oposé, elle ne lui sera jamais imposée.
0
Merci pour votre réponse, je n’ai pas imposé l’ecole privée, il le souhaitait également, c’est compliqué de s´expliquer sur un forum et personne n’est jamais objectif... en tout cas j’en vous remercie encore d’avoir pris du temps pour m’eclairer, je sais ce qu’il me reste à faire.
Bien cordialement
0