Déclaration de changement de situation hébérgement à concubinage [Résolu]

didinedu84 13 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 13:03 - Dernière réponse :  Mel26
- 16 juil. 2018 à 13:30
Bonjour,

Alors voilà j'étais hébergée depuis 2016 à titre gratuit, on l'avait bien déclaré à la caf comme il faut. Depuis je suis tombée enceinte et le papa est prêt à assumer le bébé, donc nous nous sommes déclarer en concubinage sur le site de la caf depuis le 24 janvier 2018. C'était logique vu que j'ai décidé de rester avec lui.
La question que je me pose et est-ce que la caf peut nous réclamer les trop perçus, niveau APL qui étaient perçues par Mr, depuis Juillet 2016 ? Alors que nous venons de décider d'une vie commune et que nous l'avons déclaré.
Je précise que tout est à son nom, bail, factures, etc...
En vous remerciant par avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

21 réponses

celestedu35 5869 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 13:08
0
Merci
bonjour , oui toutes les chance que la CAF vous demande des comptes , vous étiez en couple et avez fraudé en ne leur disant pas dès juillet 2016 , quels revenus aviez vous vous depuis juillet 2016 ?
Nous n'étions pas en couple puisqu'il m'hébergeait à titre gratuit, la caf le savait parfaitement. Je n'ai touché que la prime d'activité par moment selon mes revenus et Mr les APL simplement.
celestedu35 5869 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 13:30
risques du logement à titre gratuit pour l'hébergeur

Héberger quelqu'un à titre gratuit peut représenter un risque, essentiellement financier. Voici les répercussions possibles:
•La taxe d'habitation
Le paiement de la taxe d'habitation étant calculé par rapport aux revenus des personnes d'un foyer, une personne exonérée hébergeant gratuitement une personne avec revenus peut se voir réclamer la paiement de cette taxe. Si la taxe d'habitation était minorée, celle-ci pourra augmenter jusqu'au plafond maximum défini. •La CAF et les APL
Concernant les aides données par la CAF, il y a obligation de déclarer toute personne résidant plus de 6 mois dans son foyer. Une personne touchant les APL et hébergeant à titre gratuit un salarié peut ainsi se voir retirer ses allocations, car le droit aux APL se calcule par rapport au revenu fiscal des personnes habitant dans le logement. •Les impôts
Si une personne occupe à titre gratuit un logement, le propriétaire ne peut plus déclarer de déductions d'impôts, car il ne touche aucun loyer. Déclarer des revenus fictifs est illégal et pourrait conduire à un redressement
didinedu84 13 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 13:33
Merci pour votre réponse mais concernant les impôts ils étaient également au courant aussi depuis juillet 2016 de cet hébergement à titre gratuit. Donc tout était clair sur sa situation au final au sujet de mon hébergeur. J'étais bien domiciliée à titre gratuit chez lui. C'est pas comme si j'y vivais sans m'y être déclarée
Commenter la réponse de celestedu35
didinedu84 13 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 14:21
0
Merci
Nous n'avons pas été de mauvaise foi, vu que notre situation était bien déclarée, et vu qu'elle a changé récemment nous avons fait ce changement en ligne. Pourquoi est ce qu'on nous chercherait des problèmes ? Dans ces cas là les gens ne seraient plus honnêtes alors. Moi je ne voyais pas continuer ainsi alors que nous avons décidé d'une vie commune.
Commenter la réponse de didinedu84
0
Merci
Bonjour,

Il n'y a pas de raison qu'il y ai de problèmes si vous avez effectué correctement les démarches.

Il est fort probable que cela déclenche un contrôle de votre situation.

Il vous faudra simplement expliqué votre situation depuis 2016.

Ensuite c'est la CAF qui tranchera en fonction des éléments qu'ils auront par rapport à vous et votre conjoint. Il faudra donc être très précis concernant vos situations et les dates auxquelles ils se rapportent.

Je précise que vous êtes considéré comme logé à titre gratuit pendant les 6 premiers mois uniquement. Ensuite l'intégralité des ressources sont prise en compte pour le calcul des prestations que perçois chacun des membres du foyer.

Cordialement.
celestedu35 5869 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 17:08
exacte , ce qui était très bien expliqué dans mon commentaire au dessus passé 6 mois à titre gratuit les revenus les 2 sont pris en compte , donc la caf va certainement demander un trop perçu
djivi38 18946 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 juillet 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 19:53
bonsoir ahbon,

"Ensuite c'est la CAF qui tranchera en fonction des éléments qu'ils auront par rapport à vous et votre conjoint."
Je me permets une petite correction : ce n'est pas son "conjoint"... puisqu'ils ne sont pas mariés.
:-)
didinedu84 13 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 20:04
Oui effectivement nous sommes "concubins" depuis le 24 janvier 2018. Ni pacsés ni mariés. C'est un début de vie commune
Bonsoir djivi38,

Merci pour la petite correction :). J'utilise toujours ce terme la. Mais j'avais toutefois compris qu'il s'agissait simplement d'une vie commune.

Bonne soirée à vous.
djivi38 18946 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 juillet 2018 Dernière intervention > Ahbon - 29 janv. 2018 à 21:41
Heureusement que vous aviez compris... didine l'a dit assez souvent dans ses posts !
L'essentiel, pour nous, intervenants, est d'employer les mots appropriés à la situation afin de ne pas apporter une éventuelle confusion... enfin, c'est ce que je pense, c'est pourquoi je me suis permis de mettre mon p'tit grain sel. Merci de l'avoir bien accepté.
Bonne soirée à vous.
Commenter la réponse de Ahbon
didinedu84 13 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 17:41
0
Merci
Merci de vos réponses mais la caf au bout de 6 mois d'hébergement sont censés prendre les 2 revenus en compte donc je pense qu'ils l'ont fait car les apl avaient diminué au bout de 6 mois.
Donc pourquoi feraient ils un contrôle ? Alors qu'ils avaient déjà tous les éléments ?
didinedu84 13 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - Modifié par didinedu84 le 29/01/2018 à 17:44
0
Merci
Ayant fait les démarches dans les règles je ne vois pas ce qu'ils pourraient nous reprocher car ils avaient déjà tous les éléments.
Re-bonjour,

Effectivement normalement la CAF régularise les dossiers automatiquement au bout de 6 mois.

"Pourquoi feraient ils un contrôle?". Tout simplement parceque dans votre cas il pourrait y avoir un soupçon de vie maritale dissimulé même si les démarches ont étaient effectuées correctement.

Je m'explique. Vous déclarez à la CAF être en situation de vie maritale (donc en couple) à partir du 24 Janvier 2018 hors la CAF n'est pas obligé de vous croire sur parole et peut donc procéder à un contrôle pour déterminer selon elle l'a date de début de vie maritale en fonction d'éléments de réponses et de justificatifs.

Dans le cas où une fraude est avérée, des pénalités peuvent s'ajouter.

À savoir: la CAF peut contrôler à n'importe quel moment un ou plusieurs allocataires. Que ce soit sur un élément précis (suspicion de fraude) ou dans une procédure totalement aléatoire.

Cordialement.
didinedu84 13 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 18:22
D'accord merci pour cette réponse cependant je ne vois pas ce qu'ils pourraient avoir comme suspicions étant donné qu'on avait bien déclaré les choses telles qu'elles étaient et le bail et factures ne sont pas à mon noms.
Je connais des mères isolées en couple qui ne se déclarent jamais. Hors moi je ne veux pas je le fais avant d'accoucher donc pourquoi contrôler les gens honnêtes ? Et revenir sur notre déclaration ? Si ils appellent suis-je obligée de répondre ou je réponds seulement à leur demandes écrites ?
celestedu35 5869 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 19:21
si ils appellent ou écrivent OUI vous avez tout intérêt a leur répondre le cas contraire en déduirait pour eux que vous avez des choses à cacher j'ai une copine qui elle n'avait rien a se reprocher qui a été controlée je peux vous assurer qu'ils épluchent tout , relevés de compte bancaire, factures et c°
didinedu84 13 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 30 janv. 2018 à 12:58
Bonjour je les ai eu au téléphone, et ils ne m'ont absolument rien demandé. Seulement que nos comptes allaient être fusionné en un seul
didinedu84 13 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 20:01
0
Merci
Très bien merci pour vos réponses. On verra bien si la bonne foi prime.
didinedu84 13 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 30 janv. 2018 à 12:56
Bonjour à tous j'ai eu un appel des services de la caf ce matin, ils m'ont appelé simplement pour me dire que mon dossier était suspendu le temps que l'on ait un compte caf en commun. Je leur ai demandé si ils avaient bien tout comme justificatifs concernant mon changement de situation familiale, ils m'ont dit que oui, que c'était bon. Pourquoi m'avoir appelé seulement pour prévenir de la suspension ? Et ils ne m'ont rien demandé d'autres au téléphone. Concernant mon hébergement d'avant.
Merci de vos réponses.
didinedu84 13 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 30 janv. 2018 à 17:54
En gros mon dossier était suspendu il fallait que je réponde à leur appel, chose que j'ai faite, ils m'ont demandé mon nom prénom, mon adresse, date de naissance, numéro et adresse et ils m'ont dit ok les comptes vont être fusionnés on recevra un courrier.
Bonjour esque vous avait eux des problem
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une