Déclaration de changement de situation hébérgement à concubinage

Utilisateur anonyme - 29 janv. 2018 à 13:03
djivi38 Messages postés 51255 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 5 déc. 2019 à 13:53
Bonjour,

Alors voilà j'étais hébergée depuis 2016 à titre gratuit, on l'avait bien déclaré à la caf comme il faut. Depuis je suis tombée enceinte et le papa est prêt à assumer le bébé, donc nous nous sommes déclarer en concubinage sur le site de la caf depuis le 24 janvier 2018. C'était logique vu que j'ai décidé de rester avec lui.
La question que je me pose et est-ce que la caf peut nous réclamer les trop perçus, niveau APL qui étaient perçues par Mr, depuis Juillet 2016 ? Alors que nous venons de décider d'une vie commune et que nous l'avons déclaré.
Je précise que tout est à son nom, bail, factures, etc...
En vous remerciant par avance.

7 réponses

Bonjour,

Il n'y a pas de raison qu'il y ai de problèmes si vous avez effectué correctement les démarches.

Il est fort probable que cela déclenche un contrôle de votre situation.

Il vous faudra simplement expliqué votre situation depuis 2016.

Ensuite c'est la CAF qui tranchera en fonction des éléments qu'ils auront par rapport à vous et votre conjoint. Il faudra donc être très précis concernant vos situations et les dates auxquelles ils se rapportent.

Je précise que vous êtes considéré comme logé à titre gratuit pendant les 6 premiers mois uniquement. Ensuite l'intégralité des ressources sont prise en compte pour le calcul des prestations que perçois chacun des membres du foyer.

Cordialement.
3
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915
29 janv. 2018 à 17:08
exacte , ce qui était très bien expliqué dans mon commentaire au dessus passé 6 mois à titre gratuit les revenus les 2 sont pris en compte , donc la caf va certainement demander un trop perçu
0
djivi38 Messages postés 51255 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 104
29 janv. 2018 à 19:53
bonsoir ahbon,

"Ensuite c'est la CAF qui tranchera en fonction des éléments qu'ils auront par rapport à vous et votre conjoint."
Je me permets une petite correction : ce n'est pas son "conjoint"... puisqu'ils ne sont pas mariés.
:-)
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2018 à 20:04
Oui effectivement nous sommes "concubins" depuis le 24 janvier 2018. Ni pacsés ni mariés. C'est un début de vie commune
0
Bonsoir djivi38,

Merci pour la petite correction :). J'utilise toujours ce terme la. Mais j'avais toutefois compris qu'il s'agissait simplement d'une vie commune.

Bonne soirée à vous.
0
djivi38 Messages postés 51255 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 104 > Ahbon
29 janv. 2018 à 21:41
Heureusement que vous aviez compris... didine l'a dit assez souvent dans ses posts !
L'essentiel, pour nous, intervenants, est d'employer les mots appropriés à la situation afin de ne pas apporter une éventuelle confusion... enfin, c'est ce que je pense, c'est pourquoi je me suis permis de mettre mon p'tit grain sel. Merci de l'avoir bien accepté.
Bonne soirée à vous.
0