Condition suspensive ?

bb-pp Messages postés 962 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 27 janv. 2018 à 19:24
bb-pp Messages postés 962 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 29 janv. 2018 à 11:48
Bonjour,
J'ai trouvé un acquéreur pour ma maison.
Il doit emprunter.
Je dois de mon coté, acheter une nouvelle maison. (pour le prix de la vente cis FN).
Je ne peux pas signer de mon coté une promesse de vente, si je ne suis pas assuré que mon acquéreur a son prêt !
Question : Peut-on faire inclure dans ma promesse de vente une condition suspensive "sous réserve que mon acquéreur obtienne son prêt, pour l'acquisition de ma maison" ?
D'autre part, l'acquéreur peut-il obtenir de son banquier son accord de prêt AVANT de signer sa promesse de vente ?

Je vous remercie.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
29 janv. 2018 à 09:33
Bonjour,

Peut-on faire inclure dans ma promesse de vente une condition suspensive "sous réserve que mon acquéreur obtienne son prêt, pour l'acquisition de ma maison" ?

Cette condition est toujours mentionnée dans une promesse de vente.

l'acquéreur peut-il obtenir de son banquier son accord de prêt AVANT de signer sa promesse de vente ?

Tant que cette promesse de prêt n'est pas actée par écrit, la parole du banquier n'a aucune valeur juridique.

Maintenant à vous d'analyser la situation.

Cdlt.
0
bb-pp Messages postés 962 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 19
29 janv. 2018 à 10:41
Bonjour.
Merci de votre réponse.
Mais je pense que j'ai (peut-être ?) mal posée ma question :

Je demandais : Est-ce que moi je peux faire ajouter dans la promesse de vente (de mon vendeur) - une clause : "sous réserve de l'accord de prêt de l'acquéreur de MA maison" ( Pas l'accord de prêt pour moi - je n'en demande pas), mais par "ricochet" l'accord de prêt de l'acquéreur de MA maison ?

Je ne vais pas - et ne peut pas - signer une promesse de vente pour acheter une autre maison, tant que la vente de MA maison n'est pas assurée !

Je vous remercie.
0
bb-pp Messages postés 962 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 19
29 janv. 2018 à 11:48
Je sais que l'on peut ajouter une clause suspensive dans une promesse de vente "sous réserve d'obtention du prêt bancaire" - Quand on demande SOIS-MEME un prêt pour acquérir un bien.
Mais là, ma question concerne la demande de prêt de l'acquéreur de MA maison en vente.(double détente si je puis m'exprimer ainsi).
Donc si je comprends bien votre réponse - on peut faire ajouter une clause suspensive concernant la promesse de vente de mon acquéreur (Donc pas la même promesse de vente - pas MA promesse de vente).
Je vous remercie.
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
29 janv. 2018 à 10:53
Vous vous mélangez les "crayons" si j'ose m'exprimer ainsi ! J'avais bien compris et je réitère ma réponse.
0