Succession d'un oncle

Duck59 - 27 janv. 2018 à 16:41
retraiteebret Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018 - 28 janv. 2018 à 16:11
Bonjour
Monsieur oncle est décédé il y a bientôt 5 ans.
Il n'avaut ni épouse nil enfants et ses parents étaient décédés.
Il a 3 frères dont mon papa décédé et 2 soeurs.
Il avait une maison et un peu d'argent.
Il vivait dans sa maison avec un frere et une soeur,et depuis son décès ces 2 derniers vivent toujours dans sa maison sans payer aucun loyer.
Un notaire est en charge de la succession mais ces 2 derniers ne repondent pas aux courriers.
J'aurais voulu savoir ce que je peux faire pour récupérer la part de mon papa avec mes 2 frères?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
27 janv. 2018 à 16:57
J'aurais voulu savoir ce que je peux faire pour récupérer la part de mon papa avec mes 2 frères ?
Vous devez proposer l'acquisition de vos droits aux autres membres de cette indivision, le 2 frères et les 2 soeurs de votre père.

Un notaire est en charge de la succession mais ces 2 derniers ne répondent pas aux courriers.
Donc, a priori, vous avez confié le soin à votre notaire de régler le problème mais ceux bien installés dans la maison familiale font la sourde oreille pour rester dans les lieux sans s'acquitter d'une indemnité d'occupation (loyer) jusqu'à la fin de leurs jours..

Il ne fallait pas attendre 5 ans avant de réagir.

Vous devez confier cette affaire à un avocat afin de les assigner devant un tribunal qui décidera de la suite à réserver, notamment ordonner la vente de cette maison par adjudication aux enchères publiques.
Si vous le désirez vous pourrez enchérir le jour de l'adjudication si vous souhaitez la conserver.
1
Si j'ai bien compris vous me conseillez de prendre un avocat et d'entamer une procédure.
Qu'entendez vous par acquisition de vos droits aux autres menbres ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Duck59
27 janv. 2018 à 17:29
vous me conseillez de prendre un avocat et d'entamer une procédure
C'est obligatoire.

Qu'entendez vous par acquisition de vos droits aux autres menbres ?

La part des autres si vous préférez !

Si je prends un avocat est ce je serai remboursé de mes frais?
Vous devrez les supporter quitte à les mettre en demeure ensuite de vous rembourser.
Votre avocat ne va pas travailler gratuitement.

Est ce que je peux demander l'arierence des loyers?
L'arriéré sur 5 années seulement mais au profit de tous et non de vous seul.
0
Duck59 > Duck59
28 janv. 2018 à 09:12
Merci pour vos réponses et j'ai uneu dernière question.
J'envisage de leur envoyer un courrier recommandé leur demandant d'avancer sur le sujet où sinon je leurs fait part de ma décision de prendre un avocat. Qu'en pensez vous ? .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Duck59
28 janv. 2018 à 09:28
Qu'en pensez vous ? .
Bien sûr.
Il est préférable de tenter de régler ses comptes en "famille".
Vous leur précisez bien que cette situation ne pouvant se prolonger éternellement vous voulez y mettre un terme.
Qu'après avoir contacté un avocat, ils risquent un "procès" (mot qu'ils comprendront) avec les frais à leur charge.
Faites 2 envois de votre courrier, 1 en expédition simple, l'autre en recommandée avec A.R.
0
Duck59 > Duck59
28 janv. 2018 à 09:49
Ok merci seriez vous prêt à me rédiger un courrier type?
0
retraiteebret Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018 36
27 janv. 2018 à 16:47
Bonjour.
Votre oncle, décédé il y a cinq ans, a probablement fait un testament sur lequel votre père ou/et ses enfants n'étaient pas mentionnés.
0
Bonjour, non il n'y a pas de testament.
0
retraiteebret Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018 36
28 janv. 2018 à 16:11
Bonjour. Alors vous vous référez aux réponses de Condorcet.
0
Si je prends un avocat est ce je serai remboursé de mes frais?
Est ce que je peux demander l'arierence des loyers?
0