Location meublée de tourisme louée plus de 90 j : quel contrat ?

mab50120 - 27 janv. 2018 à 09:30
 Victorthecat - 23 oct. 2018 à 23:38
Bonjour,
J'ai un bien meublé déclaré auprès de la mairie en meublé de tourisme. J'ai parfois des demandes de locations de personne en déplacement professionnel sur des durées supérieures à 90 j. Dans ce cas, j'ai élaboré des contrats de location à usage d'habitation de résidence secondaire. Est-il autorisé de loué un meublé de tourisme en meublé de moyenne durée (> 90 j) et le relouer ensuite en saisonnier en fonction des demandes ?
Merci
MFB
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
27 janv. 2018 à 11:41
Bonjour,

Non, un meublé de tourisme, c'est 90 jours max.

Cdlt
0
Merci de votre réponse.
Il faut donc déclarer à la mairie que ce n'est plus un meublé de tourisme ?
0
Victorthecat
23 oct. 2018 à 21:26
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous. J'ai un meublé de tourisme et quand j'ai des demandes > 3 mois et < 8 mois, je fais des contrats à titre de residence secondaire. Ces contrats sont considérés comme les contrats saisonniers, les cotisations sociales sont dues si le chiffre d'affaires est > 23.000€.
Il faudrait donc pour chaque contrat faire des déclarations à la mairie?

C'est vraiment difficile de trouver des infos à ce sujet. Si vous avez pu avancer sur le sujet, ce serait formidable si vous pouviez nous le dire…. Merci!
0
Si la durée est supérieure à 3 mois, le risque est que le locataire se retourne contre vous et fasse requalifier le bail comme résidence principal. Mais dans l'absolu , je crois que rien ne l’interdit.
0
Victorthecat
23 oct. 2018 à 23:38
Merci Snowball. Si on fait classer son meublé de tourisme pour beneficier d'avantages fiscaux, j'imagine que dans ce cas les contrats doivent répondre à la définition du meublé de tourisme et il est interdit de dépasser 90 jours avec le même locataire?
0