Entourloupe déguisée ?

Baladin57 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2018 - 27 janv. 2018 à 09:06
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 28 janv. 2018 à 08:27
Bonjour,

Salariée au sein d'un groupe depuis bientôt dix ans, mon employeur, depuis deux ans, a réduit les horaires d'ouverture au public de notre agence et a donc transformé ma situation, qui était fixe à un poste fixe, comme celle de mes collègues, en un poste de "pion", m'envoyant travailler çà et là (toujours dans des villes environnantes), et ce en fonction des besoins, des congés, des surplus de travail ici ou là... et m'a fait signer un avenant à ce sujet (je suis donc déplaçable sur un rayon de quelques kilomètres). Jusqu'ici, je m’accommodais de cette situation, même si cela me coûtait en temps et en frais de déplacement. Le simple fait de changer de temps à autre d'activité, de lieu de travail et de collègues n'était pas, en soi, désagréable.

Toutefois, il y a un mois, j'ai carrément été déplacée du lieu où se trouvait mon poste depuis dix ans et, sous couvert et prétexte d'un besoin ponctuel de mes compétences à cause d'un tout aussi prétendu départ volontaire d'un autre salarié (je dois encore vérifier si c'est vrai... mais comment ?) on m'a envoyée travailler dans un autre établissement, toujours situé à côté de chez moi. J'ai accepté, mais dans mon esprit et tel que cela m'a été présenté, dans le seul but de rendre service, à un moment donné et pour une durée limitée, à l'entreprise...

Néanmoins, pour me remplacer à mon poste habituel pendant ce mois de prétendu remplacement que j'effectue ailleurs, l'entreprise a fait appel à d'autres professionnels, dont je ne sais sous quel statut ils ont été embauchés mais dont je sais que l'intitulé de leur diplôme et de leur fonction n'est pas le même que le mien (deux métiers différents, mais la tâche de base dans l'entreprise est la même et l'une ou l'autre de ces deux professions est habilitée à l'accomplir) l'intitulé officiel de la fonction n'est donc pas la même. Je ne peux donc pas arguer, en théorie, que quelqu'un d'autre a été embauché à ma place puisque, officiellement, nous n'avons pas le même métier.

Voilà qu'à l'issue de ce mois, je m'y attendais un peu tout de même... il m'a été déclaré que je resterais quelques mois encore dans ce second établissement. Or cet établissement va fermer ses portes au plus tard en 2019 et ses activités absorbées par une autre société du groupe, située à 200 km de la ville où je travaille actuellement...
Les tâches qui m'incombent sont nouvelles pour moi, même si j'ai été plus ou moins formée pour cela lors de mes études (diplôme obtenu il y a quinze ans, peu ou pas de pratique depuis), les techniques ont évolué.
Je soupçonne donc mon employeur d'avoir rempli là son obligation d'adaptation à un nouveau poste, poste qu'il compte peut-être me proposer dans la structure située à 200km de chez moi.

Parce que rien ne m'a été précisé et parce que la façon de me présenter les choses est plutôt tordue, vicieuse et insidieuse, voire mensongère, j'ai été contrainte d'accepter ce changement, avec la volonté toutefois de réintégrer mon poste initial (je ne suis là qu'en remplacement !)
Il y a tromperie et abus de ma gentillesse, de mon côté serviable.

Or, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'on me prépare là un coup tordu, un reclassement à 200km ! parce que, parmi les salariés des agences de mon secteur géographique, je suis la seule à être célibataire sans enfant...
Toute ma vie est ici, mon compagnon travaille ici, nous payons un loyer, c'est toute notre vie qui s'en trouverait chamboulée et je crains qu'une éventuelle séparation en semaine serait, au pire, meurtrière pour notre couple, au mieux, très coûteuse (2 loyers+ les déplacements).

J'ai beaucoup donné à cette entreprise, j'y ai fait plus que mon travail, j'y suis très apprécié par la clientèle dont certaines personnes qui ne veulent avoir affaire qu'à moi... Je sais, l'humain ne compte pas... nos couples et nos vies brisées non plus.

Pour ne pas détruire mon couple, pour ne pas blesser la personne qui partage ma vie, je ne pourrai pas accepter un tel reclassement et serai donc obligée d'en passer par le licenciement économique, même si je sais pertinemment que je ne retrouverai pas un travail équivalent ici. J'enrage ! Je ne sais vers qui me tourner puisqu'il n'y a rien de vraiment officiel. J'ai la fâcheuse impression qu'un coup fourré se prépare en douce dans mon dos mais aucune certitude. Mon employeur tromperait-il ma confiance alors que, de mon côté, je l'ai toujours loyalement servi et parfois plus que de raison ?
C'est ignoble !

Je sens que je vais moralement en prendre un sacré coup !
Qui dois-je aller consulter ? Dois-je prendre les devants, aller voir le DRH et dire que si on compte me "muter" je ne pourrai pas accepter ? Demander à réintégrer mon poste initial dès la fin de ce maudit prétendu "remplacement" et requérir un document officiel à cette fin ? Me faire assister par un syndicat, l'inspection du travail, voire par un avocat du travail ?

Ma vie et celle de mes proches s'écroule, je n'en dors plus ! Certains disent que je me fais des films, d'autres que je suis en train de me faire avoir... Qui a raison, comment le savoir ?Je suis à la torture.

Vos avis et vos conseils me seront fort utiles pour y voir clair et je vous en remercie en vous priant de m'excuser pour la longueur de mon texte !

1 réponse

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 131
28 janv. 2018 à 08:27
bonjour


pour commencer, que dit ton contrat de travail, sur ton lieu, de prise et fin de service?
0