Abandon de poste pour une organisation internationale

Jude - 27 janv. 2018 à 00:23
 Jude - 31 janv. 2018 à 01:27
Bonjour,

Je viens de recevoir un offert de travail avec une organisation internationale. C’est le travail de mes rêves et ils veulent que je commence dans 2 semaines, mais j’ai un CDI avec un préavis de 2 mois.

Après plusieurs jours de négociations avec mon employeur actuel (et un compromis à l’orale de partir tôt qu’ils ont ensuite annulé) c’est clair qu’ils ne veulent pas me permettre de partir et je perdrai cette opportunité en or.

Je voulais agir d’une manière correcte mais ils me laissent pas trop le choix. Si je fais un abandon de poste, est-ce que les mêmes lois appliquent pour une organisation internationale comme pour une entreprise française? (C’est à dire que je ne peux pas commencer sans être licencié).

Merci!

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16411 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 8 830
27 janv. 2018 à 00:36
Bonjour,

Oui, c'est les mêmes loi car la loi s'applique pour l'ancienne société.

CB
0
Merci pour votre réponse.

Est-ce que mon employeur actuel a le droit de contacter mon futur employeur?
0
hoquei44 Messages postés 16411 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 8 830
27 janv. 2018 à 09:25
Il le peut pour rappeler à l'autre l'interdiction et les sanctions encourues.

CB
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2018 à 10:14
Bonjour,

L'embauche par un nouvel employeur alors que les liens avec l'ancien employeur ne sont pas rompus est un sujet sur lequel circule des croyances et des habitudes, mais peu de pratique.
Or, tous les jours, des personnes acceptent des propositions d'emploi alors qu'elles n'ont encore jamais fait part d'une envie de démissionner à leur employeur. il ne faut pas se voiler la face : la plupart des employeurs acceptent d'attendre la fin d'un préavis chez l'ancien employeur, quelques uns non.

J'ai déjà eu des discussions avec des intervenants de ce forum. Aucun n'a réussi, à ce jour, à trouver la référence légale de l'interdiction absolue de travailler pour un nouvel employeur alors qu'on n'est pas libre de tout engagement.
Hoquei44 qui est un intervenant très souvent pertinent fera peut-être mieux.

Connaissant bien le droit du travail, je vous réponds que vous pouvez accepter cette proposition de l'organisation internationale mais vous devez connaître les limites et les risques :
- vous ne devez faire aucune fausse déclaration à l'organisation internationale : ainsi, vous ne signez pas que vous êtes libre de tout engagement avec votre employeur actuel mais vous vous engagez à vous libérer de votre ancien employeur,
- vous démissionnez pour faire partir votre préavis et pendant vos 10 à 15 jours de préavis, vous ne cachez pas que vous ne pourrez pas faire votre préavis en entier, n'hésitez pas à l'écrire par exemple dans des mails(gardez la preuve, cela prouvera que vous êtes quelqu'un de responsable), ce sera probablement désagréable mais cela passera vite,
- votre employeur pourra vous réclamer en justice une indemnité correspondant au préavis non effectué, certains le font, d'autres le font pas car l'avocat coûte plus cher que l'indemnité.

Quant aux sanctions que pourrait demander un ancien employeur à un nouveau pour un salarié démissionnaire, je serai curieux d'avoir des références de jurisprudence.

Cordialement
0
Merci!
0
Bonjour Hoquei44 (ou autre). Est-ce que mon ancien employeur pourrait imposer des sanctions contre mon futur employeur ou juste contre moi? Je comprends les possibles risques d’indemnités pour moi mais je veux savoir qu’ils sont libre de toute responsabilité
0