Vol à l'étalage à Londres et concours de la fonction publique

semsemgum Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2018 - 26 janv. 2018 à 22:49
semsemgum Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2018 - 27 janv. 2018 à 13:05
Bonjour,

En février 2013, j'avais 21 ans et j'habitais alors à Londres comme fille au pair chez une famille anglaise.
Lors d'une sortie shopping à Primark, mon copain de l'époque et moi avons eu la très mauvaise idée de voler des vêtements (nous avons volé pour environ 80 euros)... Evidemment, nous nous sommes faits attraper à la sortie du magasin par les vigiles qui nous ont amenés dans leurs locaux au sous-sol avant de prévenir la police. J'étais en larmes, je ne m'étais jamais retrouvée dans cette situation. La policière qui était là a bien vu que je n'étais pas une habituée de ce genre de choses, et a eu la gentillesse de ne pas appeler mes employeurs (apparemment normalement c'est la procédure lorsque l'on travaille avec des enfants) pour leur dire ce que je venais de faire.

Ils nous ont ensuite amenés au poste de police de Londres, où nous avons été placés en cellules séparées (en garde à vue je suppose) pendant environ une heure, puis ils nous ont interrogés séparément, et nous ont ensuite laissé partir après avoir signé des papiers (dont je ne me rappelle plus) et après avoir pris nos empreintes.
C'était la première fois que je faisais ça de ma vie, et j'ai bien regretté. Je crois que j'étais un peu trop insouciante à l'époque, et pas très mature.

Tout s'est déroulé en anglais, et c'était il y a presque 5 ans, donc je vous avoue que je me rappelle de pas grand chose... Je crois que ma mémoire a en plus essayé d'occulter cet épisode honteux de ma vie.
Quelques jours/semaines après cet incident, j'ai reçu chez la famille anglaise des documents agrafés que javais lu à l'époque mais dont je ne me rappelle pas aujourd'hui, d'autant que je les ai ensuite jetés pour ne pas que mes employeurs anglais ou mes parents ne tombent dessus. J'ai également reçu une amende que je devais payer, de l'ordre de 150 euros environ. J'ai envoyé mon paiement immédiatement, et depuis ce jour je n'ai plus eu de nouvelle de cette affaire.

Du coup je n'y pensais plus du tout, en tout cas je ne voulais plus y penser. Jusqu'à cette semaine. J'ai passé cette année des concours de la fonction publique pour travailler aux Finances Publiques. J'ai été reçue major à l'un de ces concours. Mais en consultant les conditions d'admission, je me suis rendue compte que l'administration allait tout d'abord vérifier mon bulletin n°2 du casier judiciaire avant de valider mon admission au concours... Et là je stresse, parce que j'ai peur que quelque chose y soit noté !

J'ai essayé de me renseigner sur différents sites internet, et auprès de certains de mes amis qui font des études de droit, et selon eux il est peu probable que j'ai quelque chose d'inscrit sur mon casier en France... voire même en Angleterre.
Je ne sais pas si ce que j'ai eu est qualifié de "condamnation" étant donné que je ne suis pas passée devant un tribunal. Je ne sais pas non plus si j'ai vraiment quelque chose d'inscrit sur mon casier en Angleterre: est ce que je n'ai eu qu'un simple rappel à la loi assorti d'une amende ? La France et l'Angleterre ne peuvent ils pas se transmettre des dossiers juridiques dans le cadre du droit de l,Union Européenne (même pour un délit mineur comme le mien ?) ?
Mon copain de l'époque dit qu'il croit se souvenir qu'ils ont seulement mentionné un avertissement ... Et moi je crois me souvenir qu'ils avaient parlé d'une durée de 6 ans où on ne devait rien commettre d'autre sous peine d'avoir de vrais problèmes avec la justice, mais je n'en suis plus certaine, c'est très flou dans ma tête. Je crois aussi me souvenir qu'ils m'avaient dit que le magasin n'avait pas porté plainte contre nous...

Je ne peux pas m'empêcher de stresser. Ce concours est extrêmement important pour moi, j'ai travaillé dur pour l'obtenir.
J'aurais besoin de vos avis sur mon cas. Pensez-vous que j'ai des raisons d'angoisser ? Pensez-vous que j'ai réellement quelque chose d'inscrit sur mon bulletin n°2 ?

Je vous remercie grandement...

1 réponse

semsemgum Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2018
27 janv. 2018 à 13:05
Quelqu'un pour m'éclairer svp ?
0