Plus value sur apport personnel

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2018
-
 Ulpien -
Bonjour,
En cours de séparation si la vente de la maison dégage une plus value de 20% mon apport personnel de départ dans l' opération est il lui aussi surévalué de 20% et y a t il un texte de loi qui le valide
merci à vous

4 réponses

Bonjour
D'abord une remarque:dans votre premier post vous indiquez que c'est vous qui avez apporté des deniers propres.dans votre dernier post, il semblerait que ce soit votre épouse! ???
Ceci dit- peu importe d'ailleurs qui a fourni les deniers propres-il existe des règles (supplétives de volonté)précisées dans l'art 1469 du code civil et rappelées dans de nombreux arrêts de la Cour de cassation. Ces règles sont très techniques , mais je doute sur ce que vous attribuez au notaire de votre épouse.
"la récompense ne peut être inférieure au profit subsistant quand les fonds empruntés ont servi à acquérir un bien propre".art 1469
Ici la notion de bien propre doit s'entendre dans le sens de bien appartenant à l'un des trois patrimoines ( celui de chaque époux et celui de la communauté). il s'ensuit que la récompense peut être due par un époux à l'autre époux, ou par un époux à la communauté, ou encore par la communauté à un époux.
Enfin je rappelle la formule pour calculer le profit subsistant:
AX P2/P1
A= deniers propres
P1 = prix acquisition
P2 b= valeur du bien au jour de la liquidation.
Bonjour
Quelle est votre situation matrimoniale? Cet apport personnel est-il mentionné dans l'acte d'acquisition et/ou en a-t-il été tenu compte dans la répartition de la propriété?
loesch
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2018

regime matrimonial communauté réduite aux acquêts et l'apport personnel est bien mentionné dans l'acte comme étant des capitaux propres donation de mes parents
merci à vous de m'éclairer sur le point évoqué
Bonjour
Avez-vous encore un emprunt en cours de remboursement?
loesch
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2018

oui il reste environ 100000€ sur un bien estimé à 330000€ et le don reçu de mes parents pour l'apport personnel était de 55000€ ( la plus value sur la maison serait de 10%)
elements complémentaires répondant aux questions posées ont été fournis je suis dans l attente de votre réponse
Bonjour
Ce que vous voulez connaître est ce que l(on appelle le profit subsistant.
Exemple avec les données suivantes:
- prix d'acquisition 300000 euros
-emploi deniers propres 55000
- emprunt restant à rembourser100000
-prix de vente du bien 330000
DECOMPTE
-profit subsistant:( 55000:300000) X 330000 =60500 arrondis
-remboursement emprunt 100000
-reste 220000
- votre part 60500 + (220000- 60500/2)= 140250
-part de votre épouse:( 220000 -60500) :2 =79750
merci à vous elle répond entièrement à ma préoccupation; vous ne dites pas si sur le sujet il y a un article de loi, il semble que la logique parle d'elle même pourtant son notaire lui soutient que la plus value n'est pas répercutée sur son apport de départ
Dossier à la une