Emménagement en milieu de mois (24 février 2018)

Signaler
-
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
-
Bonjour,

je viens de lire tous les posts concernant les déménagements/emménagements en milieu de mois. Les posts datant de 2009, 2010. Mais bon... je tente le coup quand même...

Voilà je vais emménager le 24 février 2018 dans un nouveau logement. L'agence immobilière m'informe que la date du 1er loyer est le 24 Février, date à laquelle je serais redevable du loyer de mon nouveau logement. Bien entendu je lui ai envoyé un mail pour plus de précision. Mais en attendant, lorsqu'elle m'écrit cela, est-ce un loyer complet ou tout simplement payè une partie du loyer c'est à dire du 24 au 28 février ?

je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

2 réponses

Messages postés
39009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021
10 152
bonsoir,

pour une entrée en cours de mois loyer+charges sont calculés au prorata à partir du jour de la remise des clés au locataire jusqu'à la fin du mois. Avec une remise d es clés le 24/02, votre loyer+charges de février sera de :
[montant (loyer+charges) / 28 x 5 jours]

EDLE (état des lieux entrant) : soyez vigilant, vérifiez tout (état sols et murs, fonctionnement des ouvertures/volets/stores, fonctionnement de la robinetterie, du chauffage, fonctionnement de la chasse d'eau, état des joints (cuisine, salle de bains), etc.) et faites noter sur l'EDLE tout ce qui vous semble anormal, incorrect....
Un locataire dispose de 10 jours à partir de la remise des clés pour apporter des modifications à l'EDLE sue ce qui lui aurait échappé lors de l'établissement de l'EDLE. Courrier R+AR dont vous gardez copie & récépissés.
Pour info : un EDLS est, quant à lui, définitif.

Un EDL (entrant et sortant) se fait contradictoirement (en présence du bailleur/agence et du locataire), doit être signé par toutes les parties prenantes ET doit être remis au locataire en main propre dès que toutes les signatures ont été apposées : 1 de ces conditions manque et l'EDL n'est pas valable et est considéré comme non fait.
art. 3 loi 6/7/1989 :
Pas d'EDLE = logement donné en bon état.
Pas d'EDLS = logement rendu dans le même état que ce qu'il a été donné (sauf preuve contraire) = aucune retenue possible sur le DG (Dépôt de Garantie) et restitution du DG intégral dans LE mois qui suit le rendu des clés.
Très important : récupérez votre exemplaire dès que les signatures y ont été apposées, afin de ne pas donner la possibilité à un bailleur malhonnête d'y faire des rajouts (jamais en faveur du locataire).

cdt.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
>
Messages postés
39009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021

merci pour tout. Au moins maintenant tout est clair.
bonne soirée
Cordialement
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
>
Messages postés
39009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021

re bonsoir djivi,

un rapide message pour vous dire que vous aviez raison sur toute la ligne (je n'en ai jamais douté) concernant le montant du loyer que je devrais payer le 24 février. Car la jeune femme de l'agence immobilière vient de m'envoyer un mail suite justement à ma question du loyer. Et bien je devrais payer 54,29€...380€ / 28 x 4... donc super.

bonne soirée
Messages postés
39009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021
10 152 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019

"Et bien je devrais payer 54,29€...380€ / 28 x 4... donc super. "
Ce n'est pas ce que je vous disais, mais si on vous fait cadeau d'un jour, tant mieux pour vous !
Je vous disais :
>> Logement actuel : si EDLS avec rendu des clés le 24/02, le loyer de février à payer est : (montant du loyer + charges)/28 x 24
OU :
si EDLS avec rendu des clés le 26/02, le loyer à payer sera de [(montant loyer+charges)/28 x 26].

>> Futur logement : EDLE avec remise des clés le 24/02, le loyer de février à payer le jour de la signature du bail sera de : [(montant du loyer+charges) / 28 x 5] + [à payer ce même jour le montant du DG].
Demander bien un "reçu" pour le DG et, si vous en avez besoin, des "quittances" de loyer pour les loyers payés.

cdt.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
>
Messages postés
39009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021

Effectivement vous me l'aviez dit, ce qui confirme que l'on peut vous faire confiance dans vos propos. Et rassurez-vous, j'ai bien tenu compte de tous vos conseils et je n'y manquerai pas de faire attention. Je vous tiendrais au courant. Je sais que je n'arrête pas de vous dire merci, mais vous m'avez enlever un poids des épaules. A bientôt
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019

Merci encore, vous m'avez été d'une grande aide... si j'ai d'autres questions, je reviendrai vers vous.. bonne soirée
Bonjour,

Ce peut être le début d'un mois complet, du 24 au 24.

En principe, précisé dans le bail (date de paiement du loyer).

.
Ma devise :
La politesse ne coûte rien, mais peut rapporter beaucoup.
Messages postés
39009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021
10 152 > Utilisateur anonyme
@ marley :
c'est à ça que sert un forum : décoder (quand on en est capable, sinon on s'abstient de répondre) les demandes qui ne sont pas claires, et là, visiblement, sof29 ne s'y connait pas en matière de loyer; donc, lui donner des explications justes, claires et précises me semble être la moindre des choses. Pas la peine de l'embrouiller... encore plus... avec des renseignements faux.
bonne soirée.
>
Messages postés
39009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021

Je te souhaite une bonne soirée.
Utilisateur anonyme
J'ai lu ceci : loyer débutera tous les 5 du mois

j'ai donc répondu en ce sens.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019

oui je ne le nie pas, mais comme le disais mise à part mon entrée le 24 février, tous les loyers que j'aurai à régler se feront tous les 5 du mois, donc le 5 mars, avril etc... là je paierai mon loyer normalement C.C.
Messages postés
39009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021
10 152 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019

Vous paierez au + tard tous les 5 du mois, mais pour le mois complet. Et je vous précise que cette date maxi du 5 pour le paiement de vos loyers, ça veut dire que le bailleur doit recevoir le règlement le 5 de chaque mois. Si vous payez par virement automatique (préférez les virements aux prélèvements, pour rester maître de vos comptes), prévoyez de les faire le 3 ou le 4 pour que votre loyer soit sur le compte de votre bailleur le 5.
C'est le locataire qui choisit le mode de paiement de ses loyers, le bailleur n'a pas le droit de lui en imposer un. Si vous choisissez les virements, demandez son RIB à votre bailleur de suite à la signature du bail, quitte à faire un chèque pour mars, le temps de mettre en route vos virements automatiques.

"je paierai mon loyer normalement C.C. "
Faites préciser - sur le bail - ce que comprennent ces charges.
https://www.e-gerance.fr/charges-locatives-comprises-forfaitaires-reelles/
« Le terme de "charges comprises" correspond plus à une indication qu’à un terme juridique. Derrière la notion de "charges comprises", le propriétaire intègre au loyer soit le montant de la provision sur charges, si le logement est soumis aux charges réelles, soit le montant forfaitaire des charges. En fonction de ce caractère réel ou forfaitaire, le traitement de la régularisation des charges ne sera pas le même. »

Et, bien entendu, quand vous quitterez ce nouveau logement, arrêtez vos virements et payez par chèque le dernier loyer au prorata (préavis inclus si c'est vous qui donnez votre congé et si pas de successeur dans le logement dans le cas où vous quittiez ce logement en cours de préavis).

cdt.
Dossier à la une