La taxe d'habitation ne devait pas baisser en 2018?

clader - 8 janv. 2018 à 16:12
 tof51430 - 2 nov. 2018 à 19:36
Bonjour,

Je suis mensualisé pour ma taxe d'hab depuis 5 ans et j'ai reçu mon premier prélevement qui est du même montant que l'année dernière.

Ce n'était pas dès 2018 qu'il y avait une baisse de 33% ?

Si oui, il faut que je fasse baisser ma mensualité ? c'est pas automatique?

Merci D'avance, je pense pas être le seul dans cette situation :-)

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
8 janv. 2018 à 19:52
Bonjour

Non ce n'est pas automatique.
Votre revenu fiscal de reference 2018 sur les revenu 2017, n'est pas connu puisque les avis d'imposition sur le revenu ne sortent qu'à l'ete 2018.

Noté sur le site des impots :

Comment moduler vos prélèvements ?Si vous êtes mensualisé(e), vous pouvez ajuster vos mensualités pour votre taxe d'habitation principale.
1
Merci beaucoup ;)
0
FORMIDABLE ARNAQUE MEDIATIQUE DE L'ETAT

C'est malheureusement une grosse arnaque car les communes et plus précisément les comcom se sont engouffrés dans le sujet et n'ont pas perdu le nord et au lieu d'obtenir une réduction il y a une augmentation importante...

Notre exemple: nous sommes éligible à la baisse mais la commune ET surtout la communauté de commune ont augmenté considérablement ses taux ce qui fait que nous nous retrouvons avec une taxe d'habitation qui était en 2017 de 472 euros et passe à 539 euros !! Et tout cela avec une baisse annoncée et réelle de 30 % de l'état !!
Comment est-ce possible ? Simple, voici la réponse de mon centre des impôts :

"Bonjour,
Non il n'y a pas d'erreur sur le calcul de votre taxe d'habitation 2018.
Celle ci passe de 472€ en 2017 à 539€ en 2018 (+Audiovisuel de 139 euros) pour les raisons suivantes:

+ 33€ de la commune
+ 194€ de l'intercommunalité
+1€ de taxe d'équipement
+ 8€ de taxe GEMAPI
+ 2€ de frais de dossier
- 171 € de dégrèvement TH

Donc :
472 + 33 + 194 +1 + 8 + 2 - 171 = 539 euros
Cordialement,
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
Modifié le 2 nov. 2018 à 14:33
c'est donc pas la cause de l'ETAT mais de vos collectivités locales.
Ce n'est pas à l'Etat (donc aux contribuables) de pallier à la mauvaise gestion des des communes ou autres collectivités locales.

Sinon autant qu'elles augmentent leur taux de 100 000 %, non ?

+ de 6000 communes ( ou communauté de communes) ont augmenté leurs taux soit pres de 17%.
L'une d'entre elle, est passée du taux de 0.96 % à 24 %
0
Je pense que ce n'est qu'une foutaise car les collectivités locales et les communes sont censés obtenir la même somme (euro pour euro invoqué par le gouvernement) que lorsqu'elles touchaient la taxe en directe donc pourquoi augmenter à ce point (quasi +50%) les taxes locales !!
Oui il y a également une mauvaise gestion de cette comcom...
C'est pour expliquer aussi à Clader le pourquoi du comment il se peut qu'il ne retrouve aucune baisse à sa taxe d'habitation... N'est-ce pas un forum pour échanger ici ? Cdt
0
bonjour,
Sauf que beaucoup de communes n'ont pas cru que Macron allait respecter sa parole en compensant euro pour euro la baisse de la taxe. Malheureusement pour eux, et surtout pour les administrés, Macron a respecté ses promesse et vous êtes l'un des dindons de la farce. Allez râler auprès de votre maire, la faute lui incombe.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
2 nov. 2018 à 14:56
donc pourquoi augmenter à ce point (quasi +50%) les taxes locales !! 

Il faut voir vos responsables locaux ( maires président de communauté de commune)



N'est-ce pas un forum pour échanger ici ?

c'est ce qui est fait, non?
0