Protection maman agee

cheveil Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018 - 8 janv. 2018 à 13:59
 maheaug - 8 janv. 2018 à 16:19
Bonjour,
bonjour
je ne sais que faire , face a ma maman agee de 94 ans , bien qu'allerte encore elle tombe souvent et a du mal a se souvenir des choses ,
elle exprime de plus en plus le desir de rentrer en maison de retraite , mais mon frere sy oppose
Elle fait encore la cuisine , entretien la maison , un peu par obligation mon frere venant prendre ses repas , chaque jours midi et soir ,
mais ma maman se plaint de solitude , elle en a assez d'etre seule ,
enAOUT dernier , je fais les demarches pour que ma mere soi doter d'un bracelet d'alerte en cas de chutes , mais mon frere refuse
je suis a 200 kms et cela est dur de prendre des decisions , encore plus de contrecarre les actes ou non actes de mon frere , qui pour le moment de veille pas sur ses condition de sante et de protection ,
il ne l'emmen pas faire d'examens medicaux , pas de prise de sang pourtant ordonnee en septembre , ma mere est donc dependante du bon vouloir d'amie pour la moindre choses
Au telephone jai droit aux plaintes de ma mere , qui dit en avoir marre de l'isolement ,
je ne peux pourtant pas la prendre a mon domicile , meme pour les fetes , mon frere s'arrangeant a organiser autre choses , , cela fait 15 ans que je ne peux plus avoir ma mere avec moi de temps en temps
bien qu'ainee , je ne sais que faire , jai peur de mon frere , qui pour le moment " manipule "l'esprit de notre mere , et reste libre de prendre au domicile tous ce quil veut soi disant emprenter !!!!!!!!!! mais ne ramene jamais !!!!
pouvez vous me conseiller que doit je faire je suis inquiete des condition de vie et de protection de ma mam

3 réponses

cristali Messages postés 18126 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 3 721
Modifié le 8 janv. 2018 à 14:15
bonjour, difficile de vous conseiller, mais peut être voir auprès du ccas de sa commune avec une assitante sociale qui pourrai l'aider pour une maison de retraite.
votre mère n'étant pas sous tutelle, c'est elle qui doit décider, pas votre frère, surtout s'il l'empêche de se soigner.
voir aussi avec son médecin pour appuyer son choix.
0
mais ma maman se plaint de solitude , elle en a assez d'etre seule ,
Au téléphone jai droit aux plaintes de ma mere , qui dit en avoir marre de l'isolement ,

Discutez plutôt avec le médecin traitant pour savoir s'il vient régulièrement, si elle a un traitement, une infirmière, son autonomie et si elle doit aller en maison de retraite.
Elle n'y serait pas forcément bien.

Il ne faut pas tout prendre a pied de la lettre à 100%
Vous devez penser qu'elle oublie des choses, et qu'en fait, elle ne veut pas venir chez vous non plus. Elle a ses habitudes. Donc c'est à vous d'y aller.

Ne tenez pas trop compte de ces plaintes au 1er degré, car votre frère vient manger midi et soir, elle n'est donc pas vraiment seule, cela lui créée encore des occupations.
Quant aux examens, les laboratoires se déplacent à domicile pour les personnes âgées, si cela se trouve, elle les a fait.

A terme cela est pesant... très lourd pour tout l'entourage, c'est la déprime du grand âge hélas.
Il n'y a pas de raison d'avoir peur de votre frère.
0
cheveil Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
8 janv. 2018 à 15:04
merci Maid , effectivement , je vais visiter ma mère et quand j'arrive jai du mal a suivre les choses entre son discours et la realite , je ne peux pourtant pas etre intrusive dans la gestion de son quotidien , pour ce qui est de venir comme au paravant de temps en temps elle en exprime l'envie a chaque communication telephonique ,
avec ma fille ainee nous avons mis 2 ans a enfin pouvoir lui faire passer 4 jours chez elle et profiter de ses arrieres petits enfants
mais il faut faire cela avec elle sans que mon frère s imterpose , ce nest pas simple , merci pour vos conseils néanmoins
0
Je vous en prie.

Oui, ce n'est pas simple, entre discours et réalité, surtout au tel.

Vous avez le droit de savoir, pour avoir une opinion sur la réalité de la situation.

Ce n'est pas simple de les déplacer, cela dépend de combien de jours elle passe chez vous, mais pour certains c'est toute une épreuve, pour la valise, si elle en a une, s'il y a des médicaments avec les ordonnances, et aussi sur son intimité et autonomie, pas évident de montrer ses faiblesses.
Si elle parle de venir, prenez date et mettez les tous les deux au pied du mur, en croisant les doigts que le jour J elle ne se défile pas.
Mais vivez vous aussi.
Attention, il y a peu de Tatie Danielle, dans la vieillesse.
Je vous dis cela, car il faut du courage, de la patience, de persévérance, et de la lucidité.
0
Bonjour.
Tout ce que vous relatez laisse penser, que dans un avenir proche, votre mère devra, soit davantage de services à la personne à domicile (suivant les communes, très nombreux services), soit son entrée en maison de retraite.
Comme on vous l'a conseillé plus haut, les avis du médecin traitant et d'une assistante sociale vous aideront à prendre une décision.
Et en attendant, rien ne vous empêche de louer ce bracelet d'alarme, quitte à payer vous-même les mensualités. Vous seriez moins inquiète.
0