Proposition de rectification de déclaration de succession

lechat7521 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 - 7 janv. 2018 à 00:38
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 janv. 2018 à 09:49
Bonjour,

Suite à la déclaration de succession de ma mère, l'administration a lancé une proposition de rectification.
En se basant sur les comptes bancaires de ma mère , elle souhaite requalifier en donation un certain nombre de versement effectué sur les comptes de chacun des héritiers.
Je voudrais savoir sur combien d'années précédent le décès l'administration fiscale est en droit de remonter.

Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 janv. 2018 à 09:49
Je voudrais savoir sur combien d'années précédent le décès l'administration fiscale est en droit de remonter.
Aussi loin que possible, sans limites ni restriction.

Fiscalement les donations antérieurement consenties depuis + de 15 ans par le défunt à ses ayants droit ne sont plus rapportables à sa succession.

Mais ce délai de 15 ans est décompté à partir du jour de la "révélation" de ces donations par déclarations déposées auprès des services de l'administration fiscale.
Dans votre cas, ces multiples donations ayant été réalisées dans le secret absolu, sans qu'aucune déclaration de "don manuel" ne soit souscrite, l'administration est en droit de les rappeler dans le cadre du contrôle de la déclaration de succession.
2