Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis dans une impasse totale.
Je suis locataire d’une maison de 65m2, avec une isolation moyenne, étant donné que la maison date des années 1970, mais dont toutes les ouvertures ont été changées il y a 6 mois, pour du double vitrage.
Le type de chauffage est une chaudière à condensation au fioul, neuve puisque changée par le propriétaire en septembre dernier.
Je suis rentrée dans la maison en juillet dernier donc c’est mon premier hiver dedans.
Je vis dans le Sud Est, à 20 min d’Aix en Provence ( donc je n’ai pas des températures polaires en hiver vous imaginez-vous bien!).
La cuve à fioul, que j’ai faite remplir en totalité en septembre contient 1000 litres.
Sachant que la chaudière ne fait que le chauffage, le ballon d’eau chaude étant électrique, et sachant que j’ai commencé à chauffer la maison à partir du 25 octobre dernier. Je ne chauffe la maison qu’entre 18 et 19 degrés.
Le 2 janvier j’ai dû faire rentrer du fioul en catastrophe, la cuve étant déjà presque vide, il manquait alors 700 litres....
Ce qui signifie que j’ai passé 700 litres en à peine plus de deux mois avec une chaudière neuve, et je me suis donc soulagée de 500€ sur lesquels je ne comptais à absolument pas à ce moment là.
Après renseignements, la fille du propriétaire vivant dans cette même maison l’année dernière, et avec à ce moment-là une chaudière qui avait 30 ans et une maison moins bien isolée puisque toutes les ouvertures n’étaient pas encore changées, avait consommé 1350 l sur l’hiver, Et moi je suis déjà à 700 L c’est-à-dire plus de la moitié de sa consommation en à peine deux mois avec une maison mieux isolé et une chaudière neuve…
L’installateur, que j’ai contacté ne reconnaît pas sa responsabilité, sauf celle du thermostat mal placé ( dans la cuisine où il n’y a pas de radiateur et contre le mur mitoyen du garage qui n’est pas chauffé), mais me soutien que ça n’entrainerait que 10% de consommation excessive.
En ce qui concerne le propriétaire, il me soutient dans mes démarches avec l’installateur, mais refuse d’entendre parler de prise en charge de ma facture de fioul, et n’est pas plus combatif que ça étant donné qu’il me laisse monter toute seule au front.
L’installateur a donc prévu de m’envoyer un technicien d’ici une semaine , Afin de voir où se situe le problème si il y en a un dans les réglages de la chaudière, et a priori de me déplacer l’emplacement du thermostat.
Ma question est la suivante : puis-je en tant que locataire, demander une compensation financière de la facture de fioul sur laquelle je ne comptais absolument pas en ce début d’année, soit au propriétaire mais qui ne veut rien entendre, Soit à l’installateur, mais apparemment on a jamais vu un chauffagiste remboursé du fioul à un client....
Ai-je un recours afin d’ essayer de rentrer un minimum dans mes frais ?
Merci pour vos réponses car je suis très inquiète pour la suite et n’aurait pas les moyens d’une telle consommation.....
ginto5
Messages postés11352Date d'inscriptionmercredi 4 juin 2008StatutMembreDernière intervention16 octobre 20244 733 6 janv. 2018 à 18:18
Bonsoir,
Il faudrait aussi regarder du côté des fenêtres neuves, car peut-être ce changement n'a pas été fait dans les règles de l'art et de l'air froid passe par les côtés ; est-ce que l'isolation autour des nouvelles fenêtres a été refaite ?
Le circuit de chauffage a-t'il été purgé ? désemboué ?
Bonsoir,
Merci pour votre réponse...
Aucun problème du cotés des fenêtres, elles ont correctement été changées.
Pour ce qui est de la purge et du desembouage du circuit de chauffage, je ne peux vous répondre car l’installation de la nouvelle chaudière à été fait lors de ma semaine de congé en septembre donc je n’etais Pas présente....
J’ose espérer que l’installateur l’a fait...
Je m’en assurerai lors de la visite d’un technicien la semaine prochaine!
En revanche qu’en est-il pour ma compensation financière vis-à-vis de la facture de fioul d’après vous ?
Rochat1
Messages postés12904Date d'inscriptionjeudi 3 mars 2011StatutMembreDernière intervention10 octobre 20245 974 6 janv. 2018 à 19:36
Bonsoir,
Vos radiateurs sont-ils chauds de haut en bas ?
Il va falloir solliciter une expertise de l'installation. Avant de procéder ainsi, je vous engage à contacter l'ADIL de votre région. Vous serez reçue par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite.
Cdlt.
xplom
Messages postés33893Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 20242 035 6 janv. 2018 à 19:43
re Rochat, on se retrouve :o)
et bien pour moi vous chauffez Aix
cela veut dire que la chaleur du brûleur disparaît dans le conduit de cheminé au lieu de chauffer l'eau des radiateurs
Merci pour votre réponse...
Je viens de vérifier mes radiateurs.
Effectivement ils ne sont pas chauds de haut en bas.
Le haut seulement l’est....
Qu’est ce que cela signifie??
xplom
Messages postés33893Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 20242 035
>
Mariesac
Modifié le 6 janv. 2018 à 20:10
c'est logique le chaud arrive par le haut, vous voulez qu'un radiateur à 50° renvoi du 50 a la chaudière, non y'a besoin d'un échange de calories pour chauffer la pièce
c'est prévu pour...
Mariesac
>
xplom
Messages postés33893Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 2024 6 janv. 2018 à 20:15
Effectivement cela paraît logique....!
Pour ce qui est de la chaleur du brûleur qui disparaît dans le conduit de cheminée, est ce vérifiable??
Rochat1
Messages postés12904Date d'inscriptionjeudi 3 mars 2011StatutMembreDernière intervention10 octobre 20245 974 6 janv. 2018 à 20:15
Re....
ils ne sont pas chauds de haut en bas.
Le haut seulement l’est....
Je ne suis pas technicien en chauffage mais je connais un peu le principe !
Deux possibilités s'offrent à vous.
1- Le circuit d'eau qui alimente vos radiateurs est composé d'un peu d'eau et beaucoup d'air. L'installation doit être "purgée" plusieurs fois par jour, ce qui est énervant et parfois assez long ! Le professionnel a des moyens techniques pour accélérer ce processus. Une fois l'air éliminé, vos radiateurs vont chauffer normalement et de ce fait vous consommerez moins.
2- Ou alors vos radiateurs sont remplis à la base par de la boue. Là c'est plus grave, car il faut démonter tous les radiateurs, les vider et ensuite les rincer puis les réinstaller. Bien sûr tout cela est supporté par le bailleur.
Mais je parierais que l'installation est à purger.
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions.
Le technicien doit venir vendredi prochain à fin de faire toutes ses vérifications, je lui opposerai donc les hypothèses que vous venez de m’exposer…
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant à l’issue de sa visite ce jour là.
J’espère pouvoir solutionner le problème.
En revanche, qu’en est-il d’une compensation financière à mon égard ?
J’imagine que cela dépend des raisons du problème technique…
Un grand merci À tous ceux qui ont répondu à mon post et je vous tiens au courant dès la semaine prochaine.
6 janv. 2018 à 18:26
Merci pour votre réponse...
Aucun problème du cotés des fenêtres, elles ont correctement été changées.
Pour ce qui est de la purge et du desembouage du circuit de chauffage, je ne peux vous répondre car l’installation de la nouvelle chaudière à été fait lors de ma semaine de congé en septembre donc je n’etais Pas présente....
J’ose espérer que l’installateur l’a fait...
Je m’en assurerai lors de la visite d’un technicien la semaine prochaine!
En revanche qu’en est-il pour ma compensation financière vis-à-vis de la facture de fioul d’après vous ?