Surconsommation de fioul d’une chaudière neuve en location

Mariesac - 6 janv. 2018 à 17:56
 Mariesac - 6 janv. 2018 à 20:47
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis dans une impasse totale.
Je suis locataire d’une maison de 65m2, avec une isolation moyenne, étant donné que la maison date des années 1970, mais dont toutes les ouvertures ont été changées il y a 6 mois, pour du double vitrage.
Le type de chauffage est une chaudière à condensation au fioul, neuve puisque changée par le propriétaire en septembre dernier.
Je suis rentrée dans la maison en juillet dernier donc c’est mon premier hiver dedans.
Je vis dans le Sud Est, à 20 min d’Aix en Provence ( donc je n’ai pas des températures polaires en hiver vous imaginez-vous bien!).
La cuve à fioul, que j’ai faite remplir en totalité en septembre contient 1000 litres.
Sachant que la chaudière ne fait que le chauffage, le ballon d’eau chaude étant électrique, et sachant que j’ai commencé à chauffer la maison à partir du 25 octobre dernier. Je ne chauffe la maison qu’entre 18 et 19 degrés.
Le 2 janvier j’ai dû faire rentrer du fioul en catastrophe, la cuve étant déjà presque vide, il manquait alors 700 litres....
Ce qui signifie que j’ai passé 700 litres en à peine plus de deux mois avec une chaudière neuve, et je me suis donc soulagée de 500€ sur lesquels je ne comptais à absolument pas à ce moment là.
Après renseignements, la fille du propriétaire vivant dans cette même maison l’année dernière, et avec à ce moment-là une chaudière qui avait 30 ans et une maison moins bien isolée puisque toutes les ouvertures n’étaient pas encore changées, avait consommé 1350 l sur l’hiver, Et moi je suis déjà à 700 L c’est-à-dire plus de la moitié de sa consommation en à peine deux mois avec une maison mieux isolé et une chaudière neuve…
L’installateur, que j’ai contacté ne reconnaît pas sa responsabilité, sauf celle du thermostat mal placé ( dans la cuisine où il n’y a pas de radiateur et contre le mur mitoyen du garage qui n’est pas chauffé), mais me soutien que ça n’entrainerait que 10% de consommation excessive.
En ce qui concerne le propriétaire, il me soutient dans mes démarches avec l’installateur, mais refuse d’entendre parler de prise en charge de ma facture de fioul, et n’est pas plus combatif que ça étant donné qu’il me laisse monter toute seule au front.
L’installateur a donc prévu de m’envoyer un technicien d’ici une semaine , Afin de voir où se situe le problème si il y en a un dans les réglages de la chaudière, et a priori de me déplacer l’emplacement du thermostat.
Ma question est la suivante : puis-je en tant que locataire, demander une compensation financière de la facture de fioul sur laquelle je ne comptais absolument pas en ce début d’année, soit au propriétaire mais qui ne veut rien entendre, Soit à l’installateur, mais apparemment on a jamais vu un chauffagiste remboursé du fioul à un client....
Ai-je un recours afin d’ essayer de rentrer un minimum dans mes frais ?
Merci pour vos réponses car je suis très inquiète pour la suite et n’aurait pas les moyens d’une telle consommation.....

3 réponses

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
6 janv. 2018 à 18:18
Bonsoir,

Il faudrait aussi regarder du côté des fenêtres neuves, car peut-être ce changement n'a pas été fait dans les règles de l'art et de l'air froid passe par les côtés ; est-ce que l'isolation autour des nouvelles fenêtres a été refaite ?

Le circuit de chauffage a-t'il été purgé ? désemboué ?
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse...
Aucun problème du cotés des fenêtres, elles ont correctement été changées.
Pour ce qui est de la purge et du desembouage du circuit de chauffage, je ne peux vous répondre car l’installation de la nouvelle chaudière à été fait lors de ma semaine de congé en septembre donc je n’etais Pas présente....
J’ose espérer que l’installateur l’a fait...
Je m’en assurerai lors de la visite d’un technicien la semaine prochaine!
En revanche qu’en est-il pour ma compensation financière vis-à-vis de la facture de fioul d’après vous ?
0