Accrochage sortie de stationnement

arthur572 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018 - 3 janv. 2018 à 11:58
 clebreton - 6 janv. 2018 à 12:32
Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai eu un accrochage le mois dernier et j'aimerai avoir votre avis sur la situation.

Je quittais un stationnement étroit en marche avant, mes feux et clignotants étaient allumés, je m'y suis repris à plusieurs reprises pour sortir.
Les contrôles étaient fait quand un cycliste m'a percuté au niveau de la portière avant droite.
Il allait vite, et m'est rentré dedans alors que ma voiture était déjà engagée.

Le choc a fait tomber le cycliste sur la route. Heureusement, il n'y a pas eu de blessure (une visite chez le médecin a été faite dès le lendemain pour confirmer).

Le cycliste et moi étions choqué sur le moment. Nous n'avons pas fait de constat.
Rapidement nous avions vu que la portière de ma voiture avait un très léger impact, sa roue arrière de vélo semblait voilée.
En revanche, j'ai insisté pour donner mon numéro pour prendre de ses nouvelles et m'assurer qu'il n'avait rien.

Près d'un mois est passé et je reçois un message avec un devis de plus de 500€ pour la réparation du vélo.
La personne me demande de régler le devis ou elle portera plainte.

Je suis volontaire pour trouver un arrangement à l'amiable, mais j'ai le sentiment de me faire escroquer vu le montant.

Dans cette situation, suis-je responsable de l'accrochage ?
Etant donné qu'il n'y a pas eu de constat, peut-il demander à ce que le devis lui soit remboursé ? (près d'un mois après les faits et sans constatation des dommages sur son vélo).
Est-ce que ce type de plainte peut être recevable ? (pas de témoins, ni preuve).

Je rappelle que je ne cherche pas à me dégager de mes responsabilités, mais juste savoir quels sont mes obligations avant de faire quoique ce soit.

Merci d'avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389
3 janv. 2018 à 12:37
bonjour,

"Je quittais un stationnement "

Extrait du code de la route : Art. R. 415-9

I. - Tout conducteur débouchant sur une route à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement en bordure de la route ne doit s'engager sur celle-ci qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et à une vitesse suffisamment réduite pour permettre un arrêt sur place.

II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

V. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

cdt.
0
arthur572 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018
3 janv. 2018 à 14:12
Merci pour cette réponse rapide.

En effet, la question de la responsabilité de l'accrochage semble claire.

Qu'en est-il des éventuelles poursuites ?
Est-ce qu'il est possible de donner une amende / retirer des points après les faits ? (si conducteur reconnu coupable de l'infraction.
0
clebreton > arthur572 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018
6 janv. 2018 à 12:32
non, seules les infractions instantanées sont sanctionnables
0