Colis en attente à douane russe (3 semaines)

Alcantarro2017 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018 - 1 janv. 2018 à 21:29
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 2 janv. 2018 à 19:18
Bonjour à tous,

J'ai passé commande à une entreprise russe le 24 Novembre 2017 en payant via PayPal. Concernant le mode de livraison il n'y avait que 3 choix possibles sur la page "Checkout" du site vendeur :

1) EMS = 4-5 jours
2) Air Shipping = 14-30 jours
3) Flat Shipping = 21-40 jours

J'ai choisi le "Flat Shipping" donc par voie terrestre. Nous sommes le 39 jour depuis la date de commande et le colis n'a toujours pas quitté la douane russe. Il a été remis à la douane russe de la gare de Moscou-Kazan, le 11 Décembre 2017 et depuis plus de nouvelles. Je connais le service de transport du colis en Russie (La Poste Russe : pochta.ru), mais concernant le transporteur pour acheminer mon colis sur le territoire français, je n'en sais strictement rien. La Poste Russe transporte jusqu'à un aéroport français et à partir de là, c'est un transporteur français qui en assure la livraison soit à domicile directement ou à un bureau de poste ?

Sur le site du fournisseur russe l'on me dit que les colis postaux russes arrivent au bureau de poste de mon pays (soit laposte vraisemblablement) et que le délai moyen de livraison pour l'expédition au sol - UE et Asie - 30-50 jours.

Si je me réfère au délai annoncé sur la page "Checkout" du site internet, ils sont hors délai, mais si je me réfère à la page "Type de livraison" du site, ils ne leur restent plus que 11 jours pour que mon colis quitte la Russie, arrive à un centre de tri en France, puis à mon bureau de poste et qu'on me le remette.

Voici le détail du suivi sur le site trackitonline.ru, plus précis que sur le site pochta.ru :

(C’est de la traduction en anglais via la traduction automatique du navigateur que j'utilise)

Date et heure Événement/Lieu Poids Annexe
06.12.2017 15:18
Poste russe


Réception d'un colis
Moscou 202 (109202)
6,68
Faire un colis sans marque Sans marque France France 104000 FRANCE
06.12.2017 16:21
Poste russe


A quitté le point de réception
Moscou 202 (109202)
0
06.12.2017 23:08
Poste russe


Arrivé au centre de tri
moscou msp-3 atelier-4 mpko-est (111974)
6,68
France France 104000 FRANCE
07.12.2017 05:57
Poste russe


Quitté centre de tri
moscou msp-3 atelier-4 mpko-est (111974)
6,68
France France 104000 FRANCE
07.12.2017 08:18
Poste russe


Arrivé au centre de tri
Gare de Moscou-Kazan (102000)
6,68
France France 104000 FRANCE
07.12.2017 08:24
Poste russe


Quitté centre de tri
Gare de Moscou-Kazan (102000)
6,68
France France 104000 FRANCE
08.12.2017 16:35
Poste russe


Arrivé au centre de tri
Moscou-Kazan vkz. pdp mmpo (102900)
6,68
France France 104000 FRANCE
09.12.2017 19:50
Poste russe


Reçu dans un bureau d'échange
Moscou-Kazan vkz. pdp mmo Pi-30 (102901)
6,68
France France 104000 FRANCE
11.12.2017 12:26
Poste russe


Expédier envoi à la douane
Moscou-Kazan vkz. pdp mmo Pi-30 (102901)
6,68
France France 104000 FRANCE
11.12.2017 12:26
Poste russe

J'ai contacté mon fournisseur pour savoir s'il pouvait se renseigner sur le statut actuel de mon colis à la Poste Russe. Il me dit qu'en raison des fêtes de fin d'année etc. la poste russe est sans doute surchargée.

Il ajoute, je cite, "A propos de l' ETA - pas ETA, parce que tout dépend de la coutume, ils doivent compléter jeu." (Traduction fausse). Je remets dans l'ordre : Concernant l'ETA, pas d'ETA, tout dépend de la douane, ils doivent compléter le bordereau?

J'ai contacté la Poste Russe pour voir si de leur côté ils ont des informations, voici ce qu'ils me répondent :

"Chers clients étrangers!
S'il vous plaît, prenez note, cette application basée sur le Web est un système local poste russe, ce qui permet de fournir des informations aux clients qui vivent en Russie.
Selon les dispositions de la Convention postale universelle toutes les demandes du client international traitent entre les opérateurs postaux désignés -Membres l'Union postale universelle. Par conséquent, nous vous recommandons d'appliquer le service postal de votre pays pour lancer l'enquête.
Vous pouvez utiliser le site officiel russe Poster https://www.pochta.ru/tracking pour suivre les envois postaux internationaux sur le territoire russe.
Nous demandons aux opérateurs de l'UPU Désignée transmettre les demandes de renseignements par l'intermédiaire de l'UPU a déterminé des moyens de communication.
Merci de votre compréhension. Cordialement, poste russe."



Je voudrais lancer une enquête de colis/courrier à la Poste Russe mais je n’ai pas l'impression que ce soit pour des clients étrangers. Je vous mets le lien de la page de demande de réclamation (pour les envois internationaux) ci-dessous :

(https://www.pochta.ru/form?type=CLAIM_INTERNATIONAL%29


Je me retourne vers vous car l'entreprise a fermée pour prendre des vacances de fin d'année du 1 janvier au 6 janvier 2018. Je ne peux plus leur poser de questions et je vous avouerais que c'est très désagréable de lire des mails traduit dans un mauvais anglais. J'ai aussi l'impression qu'ils ne sont pas plus inquiets que ça, peut-être ont-ils raison, mais plusieurs centaines d'euros sont en jeu tout de même.


Je me pose plusieurs questions :

1) Qu'est-ce que l'ETA ? Ne serait-il pas plutôt "l'état ou statut" du colis ?

2) La Poste Russe transporte jusqu'à un aéroport français et à partir de là, c'est un transporteur français qui en assure la livraison, soit à domicile directement ou à un bureau de poste ?

3) Qui me donne le numéro de suivi pour le colis en France ? Le fournisseur ? La Poste Russe ?
Mon numéro de suivi en Russie n'est pas valide sur le site de laposte.fr, donc arrivé en France il n'est plus suivi ?

4) Le suivi de mon colis de la part de la Poste Russe, s'arrête-t-il à partir du moment où il arrive à la douane russe ? Qui prend le relais ?

5) Je devais me le faire livrer à une adresse secondaire car j'y étais en déplacement mais maintenant que je n'y suis plus, est-il possible de rechanger l'adresse de livraison ? Et à qui faut-il que je m'adresse ?

6) Puis-je obtenir un dédommagement pour "non-respect des délais de livraison" ? Je ne me fais pas d'illusions pour une livraison avant le 12 janvier 2018 (soit 50 jours annoncé), en raison des fêtes de fin d'année.


Je vous remercie par avance de vos futures réponses, qui m'aideront sans doute, à y voir plus clair dans ce véritable fouillis administratif et logistique.

En vous souhaitant une joyeuse nouvelle année, et au plaisir de vous lire prochainement,
A voir également:

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
2 janv. 2018 à 10:49
Bonjour

Après les festivités du Nouvel An ce seront d'ici peu celles du Noël orthodoxe.. Autant dire que durant cette période il ne se passe pas grand chose (Hiiips)..

Néanmoins le colis semble sur le départ (Passage Douane Export).

Si tu as un # de suivi qui n'est pas au format standard XY123456789RU tu ne pourras plus suivre le colis quand il aura quitté la Féd. Russie. Il sera acheminé par la Poste après sa sortie de la douane France (Roissy??). Là aussi le temps d'arrêt ne sera pas négligeable (4 à 12 jours..) du moins si une facture est bien accessible à l'extérieur du colis (Sinon il faudra la fournir à la Douane).

Pour ETA c'est sans doute 'Estimated Time of Arrival'.

Pour une éventuelle 'indemnisation' on peut se brosser...

Et tout comme ginto5 je conseillerais de ne pas tenter de modifier l'adresse de livraison! Ca cafouille déjà bien assez..

Bonne chance!

A+
3
Alcantarro2017 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018
2 janv. 2018 à 19:07
Bonjour Afrikarknak,

En effet c'est le 14 janvier le Noël orthodoxe. Mais ce que je trouve bizarre, c'est que le colis est encore à la douane depuis le 11 décembre, donc bien avant le Noël catholique et le Nouvel An, et donc de l'envoi massif de cadeaux par la poste. L'emballage de la marchandise puis son dépôt à la poste s'est fait plutôt rapidement.

Ce dont je craint c'est le passage en douane où le colis à sans aucun doute été ouvert. Un colis de presque 7kg, ça ne passe pas inaperçu. Peut-être est-il retenu ??

C'est ce que je me suis dit aussi avec le numéro de suivi. Ce qui est étrange c'est qu'un colis de grosse valeur, n'ai pas suivi de a à z, du fournisseur au client. Ce n'est pas logique.

Pour l'ETA en relisant le mail de l'entreprise, effectivement cela semble signifier Estimated Time of Arrival.


Je te remercie pour ta participation à éluder ce problème. Je vais prendre mon mal en patience, et je me souviendrais de ne pas me lancer sur des produits soldés à l'étranger.

Merci beaucoup et bonne soirée,
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
2 janv. 2018 à 19:18
Re:

Cette opération était effectivement du genre 'risqué'.. J'ai fait un (très) peu d'affaires avec la Féd. de Russie.. Tout est long là bas et souvent fait 'en dilettante' surtout dans les Administrations... Quant à la communication....

On te souhaite patience et réussite!

A+
0