Mon notaire refuse mes conditions de prêt

2pcent - 29 déc. 2017 à 16:43
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 déc. 2017 à 09:59
Bonjour,
je souhaite indiquer sur le compromis mes conditions de vente comme suit: durée 20 ans (je voudrais même moins long) et taux: 1, 8%. Le notaire dit que c'est insuffisant, qu'il faut un taux à 2%. J'ai fait faire des simulations, ce n'est jamais ce taux qui apparaît. Que faire ? Le notaire a-t-il raison ? Dois-je lui soumettre les différentes simulations obtenues ? Merci
A voir également:

6 réponses

dany311 Messages postés 20505 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 6 185
29 déc. 2017 à 18:26
Bonjour

les simulation que vous pouvez faire sur internet , çà n'a rien de probant
il faudrait une offre de 1 ou 2 banques

1
Bonsoir, il s'agit de simulations faites auprès de banques.
0
Bonjour
Vous êtes le vendeur ou l'acquéreur?
0
Bonsoir,

je suis l'acquéreur.
0
Merci pour la réponse. Soit les simulations réalisées avec les banques sont fausses, soit je ne pourrai pas acquérir ce bien. Ne serais-je pas tenu par la suite d'accepter un prêt à des conditions plus défavorables ? J'ai en épargne un peu moins de la moitié de la valeur du bien.
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
29 déc. 2017 à 18:59
Soit les simulations réalisées avec les banques sont fausses,

elles font un peu rêver au départ ...normal

Ne serais-je pas tenu par la suite d'accepter un prêt à des conditions plus défavorables ?


celles notées dans le compromis , et vous devrez prouver que vous avez bien demandé ce type de prêt à la banque

un conseil: vous quittez votre écran et ses simulations et vous vous déplacez chez votre banquier et chez un courtier
0
Bonsoir,

les simulations proviennent de banques physiques, je me suis déplacé. Merci. Le courtier en dernier recours.
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
29 déc. 2017 à 19:33
quel est votre problème alors ? désolé je buggue

je comprends que les banques vous font des simulations à 1.8 % sur 20 ans ( dans ce cas votre crédit passerait ) que vous pourriez assumer une période plus courte mais qu'à 2 % ça ne passera pas ?

dans ce cas si le vendeur n'accepte pas une notification à 1,8 % dans le compromis vous ne pourrez pas signer
0
Je n'ai pas envie d'avoir à demander un prêt avec un taux à 2%...
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
29 déc. 2017 à 21:38
vous vous trompez sur un point en fait : vous pensez être obligé de demander......alors qu'il s'agit d'une base maximale , la banque n'en tient pas compte dans ses offres / négociation, elle sait qu'il y a des concurrents, des courtiers ,..
0
Bonjour
Vous ne savez pas , mais moi je sais: vous écrivez "le notaire défend les intérêts du vendeur". Moi je vous répond non monsieur, le notaire a pour mission l'équilibre du contrat , ce qui n'est pas la même chose.
Cordialement
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
30 déc. 2017 à 09:59
Bonjour

Moi je vous répond non monsieur, le notaire a pour mission l'équilibre du contrat , ce qui n'est pas la même chose.

alors dans ce cas précisez le ...

PS: on ne vas polémiquer sur le notaire qui équilibre le contrat entre les deux parties et se doit d'être neutre , ........d'où le conseil récurrent de bien prendre deux notaires

un notaire qui équilibre : je n'y crois pas . ..en général il fait ce qu'on lui demande ( surtout celui qui lui amène l'affaire, en l occurrence celui du vendeur , ou celui de l'acheteur dans le cas d'un promoteur )

bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Alors" laissez tomber" vos simulations qui ne servent pas à grand-chose, et rangez-vous aux conseils de votre notaire qui est parfaitement au courant des taux que l'on peut obtenir actuellement compte tenu de votre dossier. Si vous mettez un taux inférieur à la réalité, cela ne servira qu'à faite perdre leur temps au vendeur et au notaire.
Quant à la durée du prêt, il faut tenir compte de vos possibilités réelles de remboursement.
-1
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
29 déc. 2017 à 21:40
je mets un petit -1 , comme vous je ne sais pas pourquoi je le mets, j'aime pas votre réponse je pense , vengeance ?? je sais pas vraiment ...
c'est tout ;=))
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
29 déc. 2017 à 18:46
bonjour

Comprenez le notaire qui défend les intérêts du vendeur : les taux peuvent varier très vite en un mois ou deux , il conseille donc à son vendeur de demander 2 % sur 20 ans

si vous ne pensez pas pouvoir les assumer, n'achetez pas, sinon qu'il mette 1.8 ou 2 % n'a aucune importance

Rappel: une fois le compromis signé le vendeur est coincé alors que l’acheteur a encore un délai de rétractation et la possibilité d'un refus de prêt

ce taux de 2 % sur 20 ans "garanti " au vendeur que vous irez au bout

si vous obtenez de meilleures conditions, une durée plus courte tant mieux pour vous , mais ça ne doit pas concerner le vendeur
-1
Je comprends que les intérêts du vendeur soient protégés mais et les miens ? Imaginons que le banquier en voyant ces conditions augmente le taux auquel je pourrai emprunter ?
0