Virement en attente depuis 1 mois !

mero935 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2017 - 29 déc. 2017 à 10:23
mero935 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2017 - 29 déc. 2017 à 17:03
Bonjour,

J'ai ouvert un compte professionnel chez Qonto, une banque en ligne, le 20/11/2017. Je reçois 3 virements de Stripe pour un montant total de 45 000€ suite à des ventes faites sur mon site internet. J'effectue le virement de tout mon solde (30/11) vers mon compte maltais car je dois envoyer les fonds pour mon fournisseur basé dans un pays hors SEPA. Il faut savoir que Qonto ne permet pas d'envoyer un virement hors SEPA, c'est donc pour cela, que j'ai envoyé les fonds sur mon compte bancaire maltais. Qonto me contacte par mail pour avoir des justificatifs prouvant les fonds reçus par Stripe. Je leur envois tous ls documents que je possède, bien évidemment. On me pose des questions, les échanges durent 10 jours et je n'ai toujours pas reçu de virement. Après des relances téléphoniques, on me dit que le virement partirait le 8/12. A ma grande surprise, je vois dans mon espace client, que le virement est "rejeté". J'appelle donc leur service le lundi 11/12 (oui car ils sont fermés le week-end) et on me dit que le virement ne partira pas car ils doivent faire d'autres vérifications.. Après une semaine toujours rien, je décide donc de les appeler à nouveau le mardi 19/12 et ils me disent qu'ils ne peuvent pas envoyer les fonds à Malte car ils ont des problèmes avec les banques maltaises (super ! attendre 3 semaines pour savoir que le problème provenait du RIB et bien sûr on me dit rien...) et qu'il faudrait leur envoyer un RIB français. Une vingtaine de minutes après l'appel fini, je leur envois par mail mon RIB français d'un compte professionnel ouvert au Crédit Agricole quelques jours plus tôt. Le lendemain (20/12), je reçois un mail vers 16/17h m'indiquant que le virement était parti et que mon compte était fermé suite à ma demande. J'attends jusqu'à mercredi 27/12 et toujours rien. Je les contacte et ils me disent que le virement est bien parti de chez eux mais que leur partenaire Treezor a besoin de faire d'autres vérifications ! Je décide donc de me déplacer à leur siège social (92, Rue Richelieu 75002 Paris). On me reçoit et après 10 minutes d'attente, quelqu'un vient. J'explique mon problème et on m'assure d'avoir une réponse le jour même (28/12). Je reçois un mail à 17h30 m'indiquant que le virement partirait le jeudi matin 4/01... Je les ai appelés ce matin (29/12) pour leur indiquer que je refusais de recevoir mon virement la semaine prochaine sans dédommagement pour la longue attente. Ils me disent qu'il faut qu'ils voient avec leurs supérieurs, je leur dis donc que je veux directement parler à leurs supérieurs. On me répond bizarrement, qu'il (et non ils) est absent et qu'il reviendrait le mardi 2/01 car il est absent ! Je leur réponds donc, qu'ils disent à leur supérieur de me contacter le mardi 2/01 directement par téléphone et l'appel se finit suite à ça.

Ai-je le droit de demander un dédommagement ? Si oui, comment ?
Dois-je faire une procédure judiciaire ?

Merci pour vos futures réponses et l'aide que vous m'apporterez.

1 réponse

Vous avez le droit qu'il ne vous déclare pas à Tracfin pour vos comptes maltais et stripe.
0
mero935 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2017
29 déc. 2017 à 17:03
Mdrrr j'ai une entreprise immatriculée en France donc j'ai le droit --'
0