Livret jeune fermé avant 25ans

Julie0820 - 27 déc. 2017 à 17:08
 Julie0820 - 27 déc. 2017 à 18:13
Bonjour,

Pour être très brève, hier après avoir consulté mes comptes je me suis aperçue que ma banque avait clôturé mon livret jeune et transféré le solde en date du 19/12. Cependant je n'ai eu mes 25ans que le 20/12.
La banque a donc délibérément clôturé un compte sans mon autorisation et sans m'avertir avant même mes 25ans.
Je sais très bien que les livrets jeune sont automatiquement fermé au plus tard le 31 décembre de l'année des 25ans si le détenteur ne se manifeste pas.
Hors le soucis est que je n'avais encore que 24ans lorsqu'ils l'ont clôt et ce sans m'avertir.

Je suis également consciente que je joue sur le fait qu'à une journée près j'avais mes 25ans, mais ma banque, ou même les banques de manière générale, ne font aucun cadeau, je ne vois pas donc pas pourquoi moi je devrais en faire.

Merci pour vos réponses et bonnes fêtes à tous! ;)

2 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 958
27 déc. 2017 à 17:43
Bonjour,

Les intérêts des livrets jeunes étant calculés par quinzaine, il n'y a aucun impact financier à cette clôture anticipée d'une journée.
Et même si les intérêts étaient calculés de manière journalière et que votre livret était au plafond, le manque à gagner serait de 7 centimes... Un courrier recommandé vous coûteras largement plus cher.

Qu'espérez-vous concrètement ?
Vous n'avez rien à gagner dans ce combat, vous risquez seulement de vous mettre votre banque à dos (vous le regretterez peut être le jour où vous aurez besoin d'un crédit ou d'un financement avantageux).
2
Je ne parle absolument pas des intérêts car il n'y a pas lieu d'en parler.
Je connais parfaitement le système des quinzaines et sais qu'une clôture à cette date n'impacte pas mes intérêts.

Je ne compte pas rester dans cette banque, il s'agit ici d'une question pour ma culture personnelle plus que pour traîner ma banque devant les tribunaux pour une journée nous sommes bien d'accord. Donc aucune raison de s'inquiéter d'un quelconque hypothétique crédit.


La seule chose que je demande est : est-ce qu'une banque a le droit, sans autorisation et sans prévenir, de clôturer un livret jeune lorsque la personne n'a pas encore 25ans?
A une journée près ou plus, peu importe.
0