Problème de mobilité bancaire et frais

M1509 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017 - 26 déc. 2017 à 12:27
 YVOTHEMAR - 27 déc. 2017 à 18:32
Bonjour,

Ouvrant un compte dans ma nouvelle banque en octobre, mon conseiller me propose la mobilité bancaire pour m'éviter la paperasse, ce que j'accepte.

Seulement, fin novembre.. mon loyer et une facture téléphonique sont virés de mon ancien compte qui n'avait pas les provisions nécessaires puisque sur le point d'être fermé, donc paiements rejetés. Je ne comprends absolument pas ce qu'il se passe !

Mon ancienne et ma nouvelle banque se rejettent la faute. Mais en attendant mon ancienne banque me demande de payer les frais bancaires de rejets.. Ce que je refuse de payer car apparemment mon ancienne banque n'aurait pas autorisé tous les transferts pour la mobilité bancaire à ma nouvelle banque. Mais mon ancien conseiller me dit que je reste redevable de ces frais car je devais anticiper les délais de mobilité bancaire en me parlant de "loi Macron sur la mobilité bancaire..". Facile de me parler de loi après que le mal soit fait, sachant qu'il n'a jamais répondu à mes demandes d'informations en octobre et novembre sur comment va se passer la clôture du compte etc.

Suis-je réellement redevable de ces frais alors que mon conseiller est resté silencieux malgré mes demandes d'informations ? Merci.

1 réponse

Bonjour.
Lorsque vous avez effectué votre démarche en changeant de banque, la nouvelle banque vous a probablement averti de bien approvisionner votre ancien compte; le temps que toutes les demandes de transferts soient faites. Tout cela prend du temps, jusqu'à 22 jours.
Votre ancienne banque ne s'y est certainement pas opposée comme vous le laissez entendre. Elle n'est en aucun cas responsable de ce qui vous arrive. Et comme vous la quittez, vous n'obtiendrez, hélas, aucun geste commercial.
2
M1509 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017
26 déc. 2017 à 19:44
Merci pour votre réponse.

Mon compte à été suffisament approvisionné jusque quasi fin novembre. Soit 1 mois et demi après ma demande de mobilité bancaire. Plus de 22 jours ouvrés, donc.. Toutes mes factures ont été prélevées sur mon nouveau compte hormis le loyer et la facture téléphonique.. ce qui me vaut des frais.
0
Bonjour.
Votre nouvelle banque a donc effectué la démarche d'information auprès de vos créanciers. Mais deux créanciers n'ont réagi que tardivement pour leur modification du compte de prélèvement, ce qui a engendré vos désagréments, et frais bancaires.
Tentez peut être une demande d'annulation des frais.
et dites-lui que, même si vous quittez sa banque, qu'il vous perçoive comme un "futur nouveau client"...
Bonnes fêtes à vous.
0