Obligation de poser 1 jour de congé

Gizmo - Modifié le 23 déc. 2017 à 10:08
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 24 déc. 2017 à 01:58
Bonjour*

Mon entreprise « invite » les salariés à sa convention annuelle en province, avec déplacement aller-retour en car sur 24 heures, avec 1 nuit en hôtel.
Je ne peux y assister pour raisons personnelles mais mon entreprise m’impose de poser 1 jour de congé et refuse que je travaille normalement à mon bureau. L’entreprise n’est pas fermée et il y a continuité de l’activité car de nombreux collègues viennent travailler dans leur service pour assurer le business, à la demande de leurs Managers.

Mon entreprise, dans ce cas, a-t’elle le droit de me refuser l’accès à mon poste de travail ?

Il me semble qu’imposer 1 jour de congé et refuser l’accès au poste de travail ne réponds à aucune disposition du code du travail ou de la convention collective des Boissons rafraîchissantes sans alcool.

Enfin, l’entreprise considère qu’il s’agit d’une convocation (même si le message stipule Invitation).

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
23 déc. 2017 à 05:40
bjr l'employeur est maitre chez lui il peut vous imposer TOUS vos cp
0
Un argumentaire m’aurait aidé un peu plus car si l’employeur peut imposer des dates de congés, il y a un certain nombre de conditions (code du travail)....mais s’il vous invite à un événement à l’extérieur sur 2 jours auquel vous ne pouvez pas assister, alors que l’employeur refuse que vous travailliez normalement (comme d’autres collègues qui assurent la continuité de l’activitété au sein de l’entreprUse) et donc vous refuse l’acces a votre poste de travail en vous imposant de poser 1 jour de congé me semble clairement un abus de droit et vide de fondement légal.
Je souhaite donc juste un avis motivé, des références au code du travail, des exemples etc...

Merci d’avance
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
24 déc. 2017 à 01:58
les conditions sont 12 jours continus du 1er mai au 31 octobre et rien d'autre et surtout il n'y a aucune priorité que vous soyez marié ou célibataire que vous ayez des enfants ou non ces détails n'entrent pas en jeu maintenant rien ne vous empeche de piocher le code du travail
0