Deux cambriolages en 6 mois, changement de serrure ?

hugosdu66 Messages postés 494 Date d'inscription samedi 30 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017 - 20 déc. 2017 à 09:17
 sahtileene - 21 déc. 2017 à 11:36
Bonjour,
hier, mon voisin s'est fait cambrioler, toute comme ma voisine il y a quelques mois(nous sommes 3 dans l'immeuble; et il ne reste plus que moi :) ).
Bien que leurs portes respectives aient été fracturés(pied de biche et coup d'épaule), la porte du bas, qui donne accès à l'intérieur de l'immeuble, n'a jamais été endommagé, il me semble donc logique que les voleurs aient les clefs.
Après envoi de sms avec ma proprio, celle ci me dit que son mari est passé et a dit que c’était l'un des locataires qui avaient du ouvrir de l'intérieur après que les voleurs aient sonnés. Mais j'étais la toute la journée du vol, de même pour mon voisin, et nous n'avons ouvert a personne. De plus, il semble hautement improbable qu'un voleur sonne chez les voisins de la victime avant de s'introduire chez celle ci, autant envoyer un mail directement pour prévenir de sa venu..
La propriétaire estime donc qu'un changement de la porte du bas n'est pas nécessaire, de même qu'un renforcement de la porte de mon logement personnel ou de ceux de mes voisins...
je suis donc en panique, je pars bientôt en vacances et je compte annuler si il n'y a pas de renforcement de la sécurité prévue. J'ai acheté une caméra et des alarmes pour chez moi, mais dans ma ville, les voleurs sont plus que téméraires..
Que faire, je suppose qu'elle n'a aucune obligation de renforcer, mais en cas de vol, pourra t'elle être tenue responsable puisque je lui avais demandé de renforcer la sécurité ?
Mon assurance est très complète mais il est possible qu'elle nécessite une serrure à 3 points, chose que je n'ai pas, et que je ne trouve nul part dans mon contrat.
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
20 déc. 2017 à 09:32
en cas de vol, pourra t'elle être tenue responsable puisque je lui avais demandé de renforcer la sécurité ?

Non quelle que soit la sécurité, quand un voleur veut rentrer, il rentre, c'est juste une question de temps.

Une serrure normale comme la votre, il faut moins d'une minute pour l'ouvrir.

Une serrure 3 ponts, un peu plus longtemps

Une porte blindée 1 quart d'heure. Mais dans ce cas ils passent plus tôt par la fenêtre.

Le plus simple et de n'avoir rien de valeur à voler.
2
hugosdu66 Messages postés 494 Date d'inscription samedi 30 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017
20 déc. 2017 à 09:36
certes, mais avoir la clef du bas doit être encore plus simple, et cela nous met réellement en danger.
si il faut moins d'une minute pour ouvrir ma serrure, raison de plus pour qu'elle renforce la porte du bas.
Après deux appart cambriolés sur 3, le bon sens voudrait que quelque chose soit fait...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 395 > hugosdu66 Messages postés 494 Date d'inscription samedi 30 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017
20 déc. 2017 à 11:04
Bonjour,

Le bon sens voudrait, effectivement !
Mais malheureusement il n'y a légalement aucun moyen de contraindre votre propriétaire à le faire...

Ne pouvez-vous pas trouver un compromis, par exemple en lui demandant l'autorisation d'ajouter un verrou supplémentaire à votre porte d'entrée ?

Et une alarme "basique" : un contact à l'ouverture de la porte qui déclenche une sirène si vous n'avez pas tapé un code... Si le voleur entre, il devrait vite décamper !

Cdt.
0
hugosdu66 Messages postés 494 Date d'inscription samedi 30 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
20 déc. 2017 à 12:13
Bonjour et merci de vos réponses !
La porte d'entrée de l'immeuble n'a pas de digicode, elle s'ouvre par clef, qui est donc possédée par les voleurs. D'ailleurs, je voulais m'inscrire au programme de surveillance de la gendarmerie, mais sans clef pour entrer, ils ne peuvent pas aller vérifier mon appartement.
J'aimerais beaucoup faire changer le verrou par un professionnel, mais étant étudiant, cette installation me coûterais l'équivalent d'un mois de nourriture.. Ce n'est pas envisageable avec mes revenus actuels, même si je ne demande que cela
0
Bonjour Hugo, J'ai évité de peu un cambriolage dans ma cité U il y a quelques années. J'étais exceptionnellement chez moi ce soir là et les voleurs ont déguerpis. Suite à cela j'ai acheté une alarme à 15€ qui s'activait et se désactivait avec un badge. Cela faisait très bien l'affaire.
0
hugosdu66 Messages postés 494 Date d'inscription samedi 30 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017
21 déc. 2017 à 11:00
Un autre avis sur la question ?
Pensez vous que si je me fais cambrioler, je pourrais me retourner contre mon proporiétaire pour négligence ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
21 déc. 2017 à 11:08
Non

C'est à vous de veiller sur vos biens. Votre propriétaire est seulement tenu de mettre à votre disposition un bien en bon état d'usage locatif qui notamment vous assure le clos et le couvert.

Ces exigences sont parfaitement satisfaites. Donc aucun recours contre votre propriétaire qui a parfaitement satisfait à ses obligations.
0