Frais exceptionnels a déclarés

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2017
-
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2017
-
Bonjour,
Les frais exceptionnels (soins dentaires pour ma fille de 17 ans) sont, d'un commun accord, a regler par moitié par les 2 parents.
Mais le papa veut me faire des chèques a mon nom pour que je fasse un cheque global au dentiste.
Et il me dit que ces versements seront a déclarer sur ma déclaration de revenus.

Cet argent ne nous est pas destiné puisque la totalité de ses versements sera donné au dentiste.
>> est ce vrai ?

Je précise que nous avons un jugement et qu'une pension alimentaire est payée (et déclarée aux impots)

4 réponses

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2017
1
remboursement de MA mutuelle sur facture dentiste (a mon nom car ma fille est sur mon numero de secu)
Messages postés
27992
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
11 264
Bonjour,
C'est faux.
Le fait que l'argent passe par votre compte ou pas n'a aucune importance. C'est le reçu final du dentiste qui fera foi et démontrera qui a payé. Donc argument fallacieux.

La pension alimentaire se déclare (en somme versée et en somme reçue) si son montant est défini par une décision de justice. Les remboursements de frais entre vous définis à l'amiable ("d'un commun accord") ne sont pas déclarables, ni par lui ni par vous.

Et qui reçoit les remboursements de la CPAM et de la mutuelle ?

Ce serait mieux qu'il fasse le chèque de 50% directement au dentiste, pour éviter le délai des dates de valeur ... ou pire ... Etes-vous certaine que le chèque qu'il vous remet sera approvisionné ?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2017
1
Il ne veut pas faire les chèques a l'ordre du dentiste car il "pense" être "rembourser" en declarant ces montants aux impots en tant que "versements spontanés".
De plus, il n'y a pas de remboursements secu car enfant de + de 16 ans (orthodontie) et il n'y a que "ma" mutuelle qui rembourse (et donc remboursements sur mon compte bancaire). Sa mutuelle ne prend rien a charge car pas de remboursement secu !
devrais je lui rembourser la moitié de ce qu'il verse alors qu'il n'y a que MA mutuelle qui prend en charge ?
J'ai choisi une mutuelle assez chere car bonne prise en charge de soins optiques et dentaires alors que lui a pris une mutuelle "bas de gamme".
Messages postés
27992
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
11 264
En fait, il ne sera pas "remboursé", au mieux cette somme ne sera pas imposable, c'est tout.
Votre mutuelle vous rembourse sur la base de la facture du dentiste ? est-ce que du coup le père espère recevoir sa part de ce remboursement ?

Et encore une fois, si le chèque qu'il vous donne n'est pas approvisionné, vous n'avez aucun recours.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2017
1
Je ne sais pas s'il attend une part de remboursement.
Je ne pensais pas lui devoir quelque chose puisque je paie MA mutuelle et c'est MA mutuelle qui seule rembourse !
J'ai déposé une requête au JAF pour écrire noir sur blanc que les frais exceptionnels soient payés par moitié, pour etre couverte.
Et il ne veut absolument pas faire de cheque a l'ordre du dentiste.(alors qu'il l'a fait 1 fois pour regler la moitié du 1er semestre).
Du coup, je me pose reellement des questions pour ma declaration de revenus. Je ne voudrais etre en tord. Et si je dois declarer cette somme, c'est tout qui sera impacté (bourse, APL,...)
Messages postés
27992
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
11 264
Si le versement est décidé par le JAF, il faudra le déclarer comme revenu en plus de la pension. Si vous avez des doutes voyez avec les impôts. Vous pouvez poser la question sur votre espace personnel.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2017
1
ok. merci de vos reponses.
je vais voir avec les impôts
Dossier à la une