Hypotheque judiciaire

helene - 18 déc. 2017 à 20:55
 helene - 22 déc. 2017 à 10:42
Bonjour,
Qu'en est il d'une hypotheque arrivée entre le jour de vente et la publication aux hypotheques de l'acte de vente Qui est responsable ? le notaire a regle integralement le vendeur.

5 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
19 déc. 2017 à 11:09
Bonjour

c'est le notaire le responsable, il ne doit pas payer le vendeur avant l'enregistrement , ce qui est rarement le cas vu les délais d'enregistrement

mais c'est de sa responsabilité
0
merci pour votre réponse. ce qui revient à dire qu'il n'y a que la justice ensuite pour trancheer dans pareil cas!!!
0
Dans ce cas qui purge l'hypotheque.Le notaire peut il la purger puisque qu'il n'est pas responsable du reglement?
0
Bonjour
Lorsque vous parlez du jour de vente, je pense que vous voulez dire le jour de la signature de l'acte authentique.
Normalement aucun texte, je dis bien aucun, n'impose au notaire de verser le prix de vente au vendeur tant que l'acte n'est pas revenu de l'enregistrement. Celui-ci intervient dans des délais variables, non seulement d'un département à l'autre, mais également d'un bureau à l'autre dans le même département. Ces délais varient actuellement de deux mois à un an et plus.Pourquoi des délais aussi longs? C'est le résultat de la politique des pouvoirs publics qui consiste à réduire les effectifs de fonctionnaires . et comme les fonctionnaires ne font pas d'heures supplémentaires comme on peut le rencontrer dans le privé, les délais s'allongent.
Mais malgré cela, les pouvoirs publics qui n'en sont pas à une contradiction près, demandent aux notaires de ne pas retarder le versement du prix de vente pour "ne pas entraver la bonne marche des affaires".........
Devant cette situation, les notaires procèdent selon le cas comme suit:
-Vous avez les notaires qui versent le prix de vente dans les jours qui suivent la signature de l'acte authentique, sous leur propre responsabilité. Ils sont certes assurés, mais il faut préciser qu'ils ne sont pas couverts à 100% et que s'il y a "sinistre" leur prime d'assurance annuelle en subit les conséquences.
-Vous avez d'autres notaires qui attendent le retour de l'état hypothécaire sur formalités pour verser le prix de vente ( délai environ trois semaines).
-Enfin, vous avez les notaires qui versent le prix de vente seulement après que l'acte soit revenu de l'enregistrement.
Conclusion: l' Etat se décharge sur le notariat pour les inconvénients dont ce même Etat est entièrement responsable, quel que soit le gouvernement !!!
0
merci de m'avoir répondu . quel serait la position d'un tribunal pour ce cas present? ce serait laissé à l'appreciation du juge je suppose donc des annees de conflit sans etre certain de gagner???!
0
Bonjour
Oui, effectivement vous pouvez en avoir pour quelques année: TGI 1an 1/2 à 2ans, Cour d'appel 2ans, Cassation 3 ans, soit environ entre 6 et 8 ans.
0
une hypotheque judiciaire est ellr prise en compte differemment dans pareil cas?
0
Bonjour
une hypothèque, qu'elle soit judiciaire ou conventionnelle , reste une hypothèque et se traite de la même façon.
.Le notaire ne peut pas purger une hypothèque sans l'accord du créancier, accord que ce dernier ne peut donner que si la dette lui a été réglée. C 'est pour cela que comme je l'ai déjà dit, la première chose à savoir est ce qu'est devenu le vendeur et ce qu'il a fait de l'argent; bien souvent dans ces cas-là le vendeur a disparu dans un pays ne procédant pas à l'extradition, ou c'est l'argent qui a disparu- dans un paradis fiscal- et le vendeur est devenu insolvable. vous devriez vous renseigner sur la situation du vendeur et ensuite consulter un avocat avec votre dossier pour voir s'il n'y a pas matière à demander une saisie conservatoire.
0
Merci pour votre réponse l'argent a disparu.Qu'entendez vous par saisie conservatoire? sur le bien vendu?je vais consulter un avocat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Saisie conservatoire sur les biens qu'il possèderait encore........( cas hélas rare).
0
il a peut etre des biens en nue propriete.je vais me renseigner . Mais a savoir si on peut hypothequer des biens en nue propriete.... Merci pour vos reponses.
0
Boujour Pouvez vous me dire si la nue propriete d'une personne peut etre hypothéquée?Je vous remercie .
0