Pas de Etat des lieux après RDC, double Bail,Cambriolage

tijoh0 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017 - Modifié le 11 déc. 2017 à 16:22
tijoh0 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017 - 11 déc. 2017 à 17:06
Bonjour,
je suis embêté... mon ancienne propriétaire n'a pas voulu faire l'état de sortie de ma chambre... et ma menacé de garder mon dépôt de garantie si je remettais pas mes clés au nouveau bailleur, ce que j'ai fais ... ( je tiens a dire que c'est ma propriétaire qui ma donné un ultimatum afin de quitté les lieux suite à une mésentente entre colocataire ( c'est un bail par chambre))
Hors à l'heure actuel , mon bail est toujours actif d'un point de vue juridique chez elle ( alors que j'ai déménagé)
-elle refuse de répondre a mes appels.

- le logement en question c'est fait cambrioler quatre jours plus tard après mon départ, l'assurance du nouveau bailleur à couvert les frais dût au cambriolage, mais comment est il possible de faire une différence entre mon état des lieu à l'entrée et celui que je pourrai faire en sortie après ce genre de chose.

Je me retrouve bien embêté car dépendant de cette caution afin de pouvoir me reloger..
Comment puis je faire...

Cordialement,

1 réponse

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié le 11 déc. 2017 à 16:40
bonjour,

"si je remettais pas mes clés au nouveau bailleur, "
" l'assurance du nouveau bailleur
"
Vous aviez changé de propriétaire avant votre départ ? Parce que... bailleur = propriétaire.
Ou voulez-vous parler d'un nouveau colocataire ?

"c'est ma propriétaire qui ma donné un ultimatum afin de quitté les lieux suite à une mésentente entre colocataire"
Un bailleur ne peut résilier un bail de son locataire que pour 3 raisons :
- vente
- reprise
- motif légitime et sérieux
et tout en respectant une certaine forme (courrier R+AR au moins 3 mois avant la fin du bail, etc.)
Et une "mésentente" entre colocataire n'est pas un motif légitime et sérieux ! Vous n'aviez pas à partir.

art. 3-2 loi 6/7/1989 :
pas d'EDLS = logement rendu dans le même état que ce qu'il a été donné en entrée dans les lieux (sauf preuve contraire) => pas de retenue possible sur le DG = Dépôt de Garantie (et pas "caution" qui est une personne qui s'engage à payer les éventuels impayés d'un locataire) => restitution intégrale du DG dans LE mois qui suit le rendu des clés.

Mais en cas de colocation, le bailleur (propriétaire) est en droit de conserver le DG jusqu'au départ du dernier colocataire mentionné sur le bail du colocataire sortant : aux colocataires en question de s'arranger entre eux.
Si baux individuels : le DG est restitué individuellement.

On s'en fiche du cambriolage puisqu'il s'est produit après votre départ.

cdt.

--------
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
2
tijoh0 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
11 déc. 2017 à 16:43
il y a une personne qui a repris ma chambre , le jour de mon départ. Sachant que chaque chambre possède un bail individuel.
Je suis bien conscient que le motif n'était pas légitime , ni sérieux , mais après un surplus d'harcèlement morale de mes anciens colocataires, j'ai préféré sauvegarder ma santé au détriment du portefeuille...
Actuellement je sous loue une chambre.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
Modifié le 11 déc. 2017 à 16:50
Pas d'état des lieux de sortie, logement rendu en bon état, dépot de garantie à rendre dans le mois.
Point final.
C'est la seule chose à retenir ici, et djivi a donné les articles à indiquer (même si à mon avis, n'importe quel numéro ferait l'affaire... avec un bailleur comme ça, même faire mine qu'on connait la loi est suffisant pour qu'il se dégonfle).
0
tijoh0 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
11 déc. 2017 à 16:52
dois je attendre la fin du mois afin de faire cette démarche?
( merci beaucoup pour ces réponses )
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
11 déc. 2017 à 16:55
"Actuellement je sous loue une chambre. "
le locataire qui vous sous-loue a-t-il l'autorisation écrite de son propriétaire ?
Avez-vous eu, de la part du propriétaire, copie du bail et accord écrit du propriétaire sur le montant du sous-loyer demandé par le locataire en titre ?

Un peu de lecture :

https://www.pap.fr/locataire/durant-bail/la-sous-location/a2072
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2449
https://www.locservice.fr/guides/guide-locataire/choisir-location/sous-location-5.html
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/523-sous-location-les-regles-legales-les-interdictions/
https://www.bienici.com/article/sous-location-dun-logement-est-ce-legal

cdt.
0
tijoh0 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
11 déc. 2017 à 17:06
A vrai dire la sous location , c'est fait après mon problème, c'est plus une entente entre locataire moi qui arrive, lui qui s'en va , afin d'optimiser la logistique de mon futur bailleur qui , loue une autre chambre fin du mois et préférait , faire une pierre deux coups dans sa logistique et son agenda.
Je ne paye pas plus chère, ce n'est pas une arnaque , a vrai dire j'ai l'impression que pour une fois , ça part plus vers une bonne intention qu'une tentative d'arnaque .

Dur dur la vie de locataire....
0