Passage a l' autoentreprise ?

dgedge - 10 déc. 2017 à 23:22
 artisan du 13 - 23 déc. 2017 à 20:09
Bonjour,

Je suis actuellement en SARL depuis 8 ans. L'année dernière, ma femme est entrée dans le capital de ma société en tant que co-gérante.

Aujourd' hui, mon principal client est : moi même (environ 80% de mon CA)
Je m'explique : Nous avons accumulé assez de trésorerie en perso pour pouvoir aujourd'hui acheter des biens immobiliers (grange ou appartement présentant de lourds travaux de rénovation) . Une fois ces biens acquis, nous réalisons des devis de rénovation, via ma société, et effectuons ces travaux. Attention, les devis réalisés ne viennent pas m'avantager, ni me dénigrer. Il faut qu'ils (les devis) soient cohérents par rapport au prix du marché.

Une fois rénové, nous les revendons. Cela ressemble a une activité de marchands de biens a la différence que nous n'achetons pas des corps de ferme entier, morcelons, et vendons. Nous achetons et rénovons surtout. Bien sur, nous sommes une société à taille humaine. Nous ne faisons pas des Millions de CA, nous ne sommes pas des promoteurs. Mon CA tourne autour de 85-90000 €. (dont 65000 provenant de moi même)

Il y a quelques années (2 ans je crois), il était question d'une réduction du CA autorisé pour les autoentreprises. De mémoire on parlait de 16-17000€ de CA.
Aujourd'hui (merci ou pas merci Macron) l'autoentreprise, à partir de janvier 2018, pourra réaliser 70000€ hors achat matériels.
Voulant passer en autoentreprise, mon comptable me dit que je serais reclassé en sarl (ou eurl peux importe) même si ne dépasse pas le CA de 70000€.
Il invoque le fait d'avoir un seul et même client et que du coup, cela s'appel du salariat maquillé. J'en convient mais.........Je ne travaille pas de PRO à PRO (et du coup le salariat maquillé est justifié) mais de PRO (moi en auto) à perso (Moi encore en finançant moi même les travaux avec ma trésorerie perso). Je pourrais le faire sans passer par ma société, achetant, renovant et vendant en prenant au passage de grosse plus value immobilière.
Aujourd'hui, un passage en auto reviendrait à ne plus travailler avec mon comptable puisque les formalités administratives est qd meme vachement moins lourdes qu'en SARL. En effet un comptable est unitile en auto car vous facturez en franco de TVA et n'avez pas de bilan/liasse fiscale a rendre en fin de bilan. C'est deja une sacré economie. Des charges RSI divisé de moitié voir plus.....Bref les economies se chiffre pour mon cas à plus de 20000 €.
Je pense donc que mon comptable prêche donc pour sa paroisse et j'aimerais avoir les avis de tierce personnes qui n'a pas d'intérêt à mon projet.

En gros, puis-je passer en auto entreprise dans mon cas?

Je vous remercie de bien vouloir éclairer mes lumières et vous souhaite d' excellente fêtes de fin d'année

Dgédgé

1 réponse

Bonsoir,
vous n'allez pas diviser en deux vos charges RSI :
en micro c'est 23% environ du chiffre d'affaire sans pouvoir rien déduire du CA
au réel c'est 46.5% du bénéfice en récupérent toutes les charges et la tva payée
il faut bien calculer: si vous avez déjà vos comptes des années passées prenez le temps de faire des simulations avec vos propres chiffres...
CDT
0