Location d'un bien en activité commerciale et habitation

shad - 8 déc. 2017 à 10:30
 shad - 8 déc. 2017 à 14:07
Bonjour,
Que me préconisez vous comme montage?

Je suis en cours d'étude de l'achat d'un local de 150m2 me permettant d'y héberger une de mes activités professionnelle sur 120m2 et un appartement de 30m2 pour augmenter la rentabilité du lieu.

Je pense donc acheter le tout via une SCI puis après travaux, louer 120m2 à ma société et louer 30m2 d'appart.

Le lieu est mixte donc activité Bureau/ Commercial/ Habitation acceptée.
Je ne pense pas faire de division cadastrale pour le moment sauf si pas possible autrement.
-Comment faire pour que chaque lieu ait ses charges, ses impôts?
-Comment déclarer chacune des locations?
-Autres bonnes idées?

Merci pour votre aide et bonne journée.
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 8 déc. 2017 à 11:03
Bonjour
une SCI est adaptée (IS ou IR à votre choix) si bien sur le logement n'ai pas loué meublé - il faut 2 associés mini...

Diviser en 120 de commercial et 30 de logement nécessite à mon sens a minima une autorisation de travaux et une déclaration aux impôts (il faudra bien que les impôts calculent la taxe d'habitation du logement et la CFE du local)
Pour les charges (en attendant que les impôts est déterminez la nouvelle matrice cadastrale) c'est les baux qui devront préciser la répartition...ceci étant qu'aurez vous comme charges collectives récupérables sur l'habitation ? Il y aura des "parties communes" ? Les deux entrées seront elles distinctes (ou via un hall commun ) ?
0
Merci pour votre réponse.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la première partie de votre réponse:
Avec une SCI à l'IS, je peux louer le logement meublé non? Quel statut faudrait il sinon pour pouvoir le faire?

Pour répondre à vos questions,
Les charges collectives seront le chauffage, eau chaude, électricité. Des travaux me permettront peut être d'individualiser eau chaude et électricité, mais pour minimiser les coûts, je préférerai calculer un prorata.
Il n'y aura pas de partie commune, il y a la possibilité d'avoir une entrée individuelle pour chaque lieu, pas de hall.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 8 déc. 2017 à 14:16
Je comprend que vous prévoyez de louer l'appartement en meublé - comme résidence principale (ou à la semaine en saisonnier) ?

Une SCI n'est pas sensé faire d'activité commerciale - la location nue - y compris d'un local commercial - n'est pas une activité commerciale, mais une location meublée en ai une

Il est toléré pour une SCI d'avoir 10% de CA lié à des activités non civiles

L'IS autorise la location meublé .

Pour les charges
La revente d'électricité est interdite. Le seul cas ou vous pouvez avoir un compteur non distinct pour le logement est si vous louez meublé mais dans ce cas cela va être des charges forfaitaires

La chaudière commune (chauffage eau chaude) peut être collective - dans ce cas faite un prorata de surfaces écrit dans vos baux en attendant que le trésor public aitdéterminé les valeurs cadastrale (et ensuite vous ferez un prorata fonction des valeurs cadastrales en question)
0
entendu, merci pour ces éléments de réponse.
0