Location

JOELLE SANDRAS - 1 déc. 2017 à 15:08
 JOELLSANDRAS - 10 janv. 2019 à 07:24
bonjour une petite question j ai le bail en mains c est ecrit solidarite indivisibilité ca change quoi pour moi qui suis toujours dans la location merci

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
18 déc. 2017 à 16:47
Bonjour,

Dans une location dont le bail est signé par des colocataires, chaque personne est solidaire des autres pour le paiement du loyer. Si l'un des colocataire souhaite partir, il reste responsable de sa part de loyer vis à vis du propriétaire. Voir ci dessous.

Quand la clause de solidarité prend-elle fin?
La loi ALUR a modifié l’article 8-1 de la loi du 6 juillet 1989 afin de limiter dans le temps la solidarité entre locataires et, par voie de conséquence, la solidarité de sa ou ses cautions. Désormais, l’extinction de la solidarité du colocataire et celle de sa caution a lieu:

à la date d'effet du congé régulièrement délivré et lorsqu'un nouveau colocataire figure au bail
à défaut, au plus tard à l'expiration d'un délai de six mois après la date d'effet du congé.

Le colocataire partant et sa caution ne peuvent donc plus être indéfiniment solidaires des obligations du bail. Il importe donc également au bailleur de trouver une solution pour le remplacement de ce dernier.

Cdlt.
3
bonjour nous etions en couple ce mois ci j ai payer la moitié du loyer lui ne seras pas d accord du tous je crois qu il va me faire des problemes je suis a la recherche d un autre appartement car je n ai pas une grosse retraite a moins de retrouveé un travail mais je n ai pu trop la santé je me voit mal allez dans un studio j ai mes meubles ma vie merci beaucoup
0
bonjour j ai bien payer ma moitie de loyer novembre et decembre lui n a rien payer maintenant les 845 euros qu il n a pas payer l agence ma envoyer un recommandé pour nous mettre en demeure de payer c est 845 EUROS C EST PAS NORMAL je ne sais quoi faire merci de me repondre
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
28 déc. 2017 à 15:06
Bonjour,
c est 845 EUROS C EST PAS NORMAL
ba si..... Puisque vous avez signé un bail avec une clause de solidarité, si un des deux ne paie pas, c'est pour l'autre....
Cordialement
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 457
28 déc. 2017 à 14:37
Et qui vit actuellement dans le logement ?
1
lui est parti moi je reste dans cette location le temps de retrouvé quelque chose
0
comme nous etions colocataire solidaire des personnes m ont dit qu il etez responsable encore 6 mois meme s il est parti donc moi je paye la moitié du loyer sinon c est facile il se sauve en me laissant avec ce gros loyer merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
Modifié le 30 déc. 2017 à 13:05
ba oui, c est toujours celui qui reste qui paie le loyer en entier.......Et si vous ne pouvez pas, il restera solidaire 6 mois après le terme du préavis, et a partir de ce moment le bailleur ne pourra plus se retourner contre lui pour le paiement de sa part....c est vous seule qui devrer payer le loyer dans son intégralité
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 457
29 déc. 2017 à 09:06
lui est parti moi je reste dans cette location le temps de retrouvé quelque chose
Donc, logiquement, vous devez payer la totalité du loyer tant que vous restez dans l'appartement.

Légalement, si vous êtes en solidarité indivisible, le proprio peut exiger la totalité du loyer à n'importe lequel des locataires. Il ne se prendra pas la tête à faire moit/moit. Au pire, il assignera les deux au tribunal.
Et comme vous êtes dans le logement, c'est normal qu'il vous demande la totalité à vous.
Donc c'est parfaitement normal qu'il vous demande ces 845 euros, et je vous conseille de les payer au plus vite, car si vous ne le faites pas, des frais viendront se rajouter. Et ça peut monter très vite.

je me voit mal allez dans un studio j ai mes meubles ma vie
Et bien assumez vos choix !
Soit vous avez les moyens de payer un grand logement et vous le faites. Soit vous n'avez pas les moyens, et vous vendez les meubles pour prendre un studio.
1
bonjour messieurs dames c est encore moi je suis dans mon nouveau logement social mais auourd hui j ai recu un courrier de mon ex compagnon qui ma mis au tribunal de grasse il me reclame encore et touours de lui remboursé la moitié des loyers des 3 ans un bail solidarité indivisibilité il me reclame aussi plein de choses bref je ne sais plus je suis ecoeuré il me reclme dans les 13 000 euros peu t il me reclamé cette somme que bien sur j ai pas
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
9 janv. 2019 à 16:55
bonjour,
si il etait caution et qu il a payé a votre place, alors oui , vous devez le rembourser.... et penser a changer de logement si c est trop cher pour vous

Cdt
0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
9 janv. 2019 à 17:45
bonjour,

.../... mais son ex ne pouvait pas être à la fois colocataire et caution... non ?

cdt.
0
JOELLSANDRAS
10 janv. 2019 à 07:24
il est parti en novembre 2017 moi j ai pris la reléve j ai payer jusque juillet les 820 euros de loyer alours que je n ai que 950 euros de retraite et depuis debut aout je suis dans un logement social maintenant il me reclame la moitié du loyer quand il vivait la alors qu il a toujours payer ce loyer c etait un arrangement entre nous moi payant les courses l electricité il n y a pas de clause pour dire que nous payerons moitié moitié ce foutu loyer merci a vous
0