Succession et udaf

Opera - 24 nov. 2017 à 00:01
 Opera - 24 nov. 2017 à 09:50
Bonjour,
Je me permets de poser ma question ici en esperant que se soit le bon forum.
Je suis dans une situation etrange, ma mère etant sous tutelle, j'essai de l'aider en corrélation avec l'Udaf mais pas facile car les tutrices changent sans arret et j'ai vu dans la presse que l'Udaf licenciait des employés sans verser leur salaire en ce moment, bref ce n'est pas notre soucis mais entre ma soeur, l'udaf et moi c'est ambigue concernant l'argent...
Ma soeur est revenu s"installer chez ma mère qui elle a ete mise en Ephad.
Il y a deux ans ma soeur est parti durant 2 ans au soleil et maintenant elle revient pour exploiter les biens de ma mère soit disant pour sauver le patrimoine alors qu'elle est parti sans aider ma mère avant me laissant seul à aider ma mère...moi j'essai de respecter les volontés de mon pere qui avant de mourir nous a dit de s'entendre mais je sens de drole de tensions envers moi et l'heritage alors que jusqu'à maintenant ma soeur a touché des sommes impressionnantes et moi rien. ma soeur ne travaille toujours pas et moi je vis de mon salaire mais malgré ça on me met la pression ! ma soeur m’écrit des choses horribles sur la famille mais fait bonne figure au pres de l'Udaf et du Juge ... alors que mes parents lui ont donné beaucoup d'argent ! un comble...
Bref tout cela me fatigue et j'ai du mal à me concentrer au travail. Donc je prefere refuser l'heritage meme si ma mère n'est pas morte car l'argent tourne la tete à tout ce petit monde ... Moi je ne demande rien mais me sens prit au piege ! j'aimerai vivre ma vie sans rien demander et faire un refus anticipation de succession au vue des dettes de ma mère, je crois en avoir le droit mais est ce possible sans avoir des problemes ensuite ? son commerce est actuellement vendu et pourra payer les dettes de ma mère donc le timing est serré. Toujours est il que j'aimerai sortir de cette pression d'heritage et tout refuser pour etre tranquille ! Est ce possible ? et comment faire ? Pour ma part je n'ai pas de sous pour un avocat alors que ma soeur en a un et depense des sommes impressionantes grace à mes parents qui lui ont donné beaucoup de sous et ma mère se retrouve sans argent aujourd'hui ! surrealiste je trouve car ma mère a travaillé tres dur pour gagner ça ! contrairement à ma soeur et son fils qui ne travaillent jamais et sont maintenant installés chez ma mère !
Merci pour vos conseils ...
Clt

3 réponses

Merci MimiMouette mais pourtant la loi dit qu'on peut anticiper si il y a des dettes.
1
Utilisateur anonyme
24 nov. 2017 à 00:19
Quelle loi ???
0
Opera > Utilisateur anonyme
24 nov. 2017 à 00:23
http://www.heritage-succession.com/article-les-pactes-sur-succession-future.html
0
Utilisateur anonyme > Opera
24 nov. 2017 à 00:54
Rien à voir avec les dettes
0
donc quand on est enfant, on est prit au piege de sa famille ?? les parents peuvent renier leurs enfants mais les enfants ne peuvent refuser un heritage pour etre tranquille ?? et si je veux laisser ma part à l'Etat j'ai le droit ?
0
Utilisateur anonyme > Opera
24 nov. 2017 à 07:33
1) les parents pas plus que les enfants ne peuvent "renier' leurs enfants
2) vous n'êtes prisonnier de rien, à part de vos pensées. Il suffit d'attendre, vous renoncerez quand ce sera le moment
3) si vous ne voulez rien vous avez le droit, mais ce n'est pas vous qui choisissez à qui vous laissez ce qui ne vous appartient pas, c'est la loi : d'abord vos descendants, puis les membres de la famille du défunt les plus proches
4) laisser les dettes à l'État, c'est pratique ! Merci du cadeau...
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2017 à 00:03
Bonjour,
Vous ne pouvez rien refuser tant que votre mère est vivante. Vous prenez votre mal en patience, parce que jusque là rien n'est possible.
0
Des régles très précises sont imposées par le Code Civil, notamment cette renonciation doit être reçue par 2 notaires.
-1