13eme mois cdd

syl - 22 nov. 2017 à 11:42
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 22 nov. 2017 à 11:55
Bonjour,
je suis en CDD depuis 4 mois, les collègues de l'établissement scolaire privé ou je travaille perçois le 13ème mois
et vu que je suis sur un remplacement, j' n'y aurais pas droit
je ne suis pas sure de l'information reçu
qui pourrait me donner plus d'info là dessus stvp
merci

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
22 nov. 2017 à 11:55
Le 13eme mois n'existe pas. C'est une figure de style.

Le 13eme mois fait référence à une prime, donnée en fin d'année (après le 12eme mois), dont le montant est équivalent (mais pas forcément égal) à un mois de salaire.

Pourquoi j'insiste sur le fait que le 13eme n'existe pas.

Car comme toute les primes, cette prime est soumise à conditions.
Et ces conditions ne sont pas les mêmes pour tous.
Il peut s'agir de conditions de présence, d'efficacité, de rentabilité, ou simplement d'être négocié à l'embauche et inscrit dans le contrat.
Certaines conventions collectives peuvent obliger l'employeur à mettre en place cette prime, certaines peuvent même pousser la confusion en l’appelant '13eme mois'. Même dans ce cas, des conditions controlent l'attribution de cette prime.

Au final, ce qui compte, c'est ce que vous avez d'écrit dans votre contrat.
Si votre contrat indique que vous êtes payés sur 12 mois, sans primes. Vous n'avez le droit à rien.
0