Bonjour,
J'ai déjà posé quelques questions sur ce site et je vous remercie de vos réponses. Je vais accoucher en mai, en France, et j'essaie de préparer les documents qui seront nécessaires pour mon fils à naître. Il aura besoin d'un justificatif de nationalité française.
Son papa (mon mari) est né à l'étranger, devenu français par décret de naturalisation il y a 4 ans.
Je suis étrangère, américaine, née aux États Unis. Mon mari et moi, nous vivons en France.
Je sais que mon fils aura droit à la nationalité française, mais il convient de le prouver avec ce document afin qu'il puisse avoir un passeport. Nous avons de la famille dans nos pays d'origine et nous voudrions leur rendre visite parfois. Aussi, si jamais je suis obligée de quitter la France pour renouveler mon visa (on ne sait jamais quand je pourrai enfin avoir une carte de séjour) il faudra que je l'amène avec moi pour le nourrir, s'occuper de lui, etc.
J'ai déjà regarder la liste des documents sur le site service-public et d'autres sites, mais ceux-ci ne semblent pas traiter le cas des enfants français dont 1 parent et français par naturalisation plutôt que par naissance. Il faudra tout d'abord prouver la nationalité française de mon mari, n'est-ce pas? Avec un décret de naturalisation?
En fait, je pose la question maintenant car je rentre aux États Unis cette semaine pour un visa conjoint de français et c'est l'occasion de chercher certains documents (comme la copie de mon acte de naissance, qui doit être recupéré sur place dans mon state natal.) Nous poserons la question aussi à la mairie de notre commune. Merci.
Pour éviter tout souci, vu que votre conjoint est né à l'étranger, apportez aussi la copie récente de son acte de naissance mentionnant la date et le décret de naturalisation (à retirer sur pastel diplomatie le site web officiel du Scec à Nantes.
L'enfant étant bi national, il faut prévoir de faire les formalités de déclaration de naissance au consulat US en France (vous renseigner sur les délais et pièces à produire avant de rentrer).
D'accord, merci beaucoup. Oui commander l'acte de naissance de mon mari n'est pas du tout difficile, ça vient de Nantes par la poste. Effectivement, on demandera la nationalité américaine pour l'enfant aussi auprès du consulat américain.