Arnaque chéque sans provisions

granprix08 Messages postés 2 Statut Membre -  
 Misha-d'ok -
Bonjour,
je viens de me faire escroquer sur leboncoin,

la personne me contacte pour mon objet à vendre,
elle m'envoie un chèque que j'envoie à ma banque et je touche l'argent.

J'expédie du coup le colis et je m’aperçois 6 jours plus tard que le chèque que j'ai touché m'est retiré de mon compte.

Et depuis pas moyen de contacter la personne (téléphone éteint + messagerie pleine)

Ma question est donc :
La gendarmerie ne prend pas la plainte car pour eux le chèque est sans provisions,
si le chèque était volé et donc annoncé perdu je n'aurais pas du toucher l'argent sur mon compte. est-ce vrai ?

Le compte émetteur est de boursorama banque mais pas moyen de trouver un numéro de téléphone convenable pour avoir un service client et me renseigner sur le compte émetteur ...

Après vérification je ne trouve pas son nom de famille associé à l'adresse d’expédition du colis. Un ramasseur éphémère je pense.
A voir également:

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

Bonjour
Arnaque archie connu raconter 10 fois par mois ici...

Un cheque faisant l'objet d'un rejet/opposition peut être redébité jusqu'à 21 jours après (voire 60j dans des cas très particulier)

Si c'est vraiment "cheque non approvisionné" commencer par le récupérer auprès de votre banque - vous pouvez le représenter puis faire interdire la personne de cheque (votre banque vous expliquera)

Moralité : si la perte est minime laissez tomber c'est le cout de la leçon que vous venez d'apprendre : le bon coin est un service local "sur place contre espèces" !

NB je ne détaillerai pas mais même avec des services type paypal on peut vous arnaquer
5
granprix08 Messages postés 2 Statut Membre

La banque m'a indiqué "impayé" et donc va me retourner le chèque de nouveau.
Il m'indique que je peux ressayer de reposer le chèque ultérieurement.
0
jodelariege

bonjour ok avec Micha d'autant plus qu'il y a une grande page écrite en rouge pour prévenir les éventuelles arnaques ... c'est comme les conditions générales de vente: il faut lire ces pages d'avertissement avant de faire quoi que ce soit...il n'y a jamais le feu pour une transaction...
1
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 420

Bonjour,

Arnaque classique, malheureusement...

L'argent apparaît sur votre compte lorsque vous déposez le chèque, et quand la banque se rend compte qu'il est en bois elle annule le crédit ! Donc l'argent n'a jamais été véritablement sur votre compte.

C'est une faille du système que les escrocs exploitent en permanence.
Seule solution : un chèque de banque (certifié), ou comme dit plus haut une remise de liquide en main propre ! Et encore, attention aux faux billets...

Cdt
1
Misha-d'ok

Bonjour,

la personne me contacte pour mon objet à vendre,
elle m'envoie un chèque que j'envoie à ma banque et je touche l'argent.

Le boncoin c'est pour les achats de main à main, proche de chez vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question