Un notaire a considéré ouverture de succession & lecture de test

garfibel3 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 - 11 nov. 2017 à 00:31
 ;; - 11 nov. 2017 à 09:16
Bonjour,
Le notaire des enfants de mon mari, s'est accaparé la déclaration de succession, alors qu'en tant qu'époux survivant (remariage)je voulais prendre un autre notaire !.. donc ce même jour pour le prévenir que je prenais u autre notaire, il a dit "non" je me garde à effectuer la succession car les enfants de votre mari sont clients dans l'Etude !.. de plus il a ouvert "aussitôt le testament" qu'il avait curieusement à coté de lui (ce testament je le connaissais puisqu'il avait été effectué à la maison et écrit à la main par ce même notaire, ce devant 2 témoins et certificat médicale) mais il a ouvert ce testament juste devant moi sans la présence des autres héritiers en l'occurrence les enfants de mon mari (mon mari n'a pas vu ses enfants pendant 20 ans, il a refusé au professeur en Pneumo, qu'on les préviennent, puis qu'il a été malade 14 ans, la file habitait au bout de la rue et il le fils à 30km) donc en ouvrant ce testament sans me le signaler avant, il a considéré très vite que la succession était ouverte !.. En avait-il le droit?.. je ne voulais pas me retrouver seule devant les enfants, mais malgré tout j'aurais pu me faire accompagner par le Notaire que je voulais prendre, en étant prévenu de la manœuvre inopinée de "l'ouverture de succession soit avant que j'arrive ou 2 jours avant la sépulture où ce jour les enfants de mon mari avait déjà rencontré le notaire en urgence" Il est bien possible que ce testament avait déjà été ouvert avant moi ?.. Je n'avais pas confiance en lui, car cette office notariale m'avait ruinée 16 ans avant !.. en faisant trainer les choses & à l'époque on n'était pas renseigné par internet comme maintenant. Ils ont fait trainer la déclaration de succession, mais en antidatant les documents et n'ayant pas de preuve les 5 ans ont passé; à l'époque on aurait pas osé envoyer une lettre en AR à un Notaire; mes documents (18 ans plus tot que le décès de mon second mari) l'Etude à fait trainer les derniers mois proche des 5 ans. sachant la loi maintenant, plus de possibilité de réagir, d'où la raison que je ne voulais pas qu'il s'accapare la succession de mon seconde mari. mais c'était le Notaire de mon mari, (il doutait de cette office notariale) mais n'avait pas la force de changer d'Office Notariale, malgré qu'il savait que sa fille essayait d'influencer son Notaire; ce dernier avait tiqué pour venir à la maison pour recevoir le dernier testament commandé par mon mari (en ma faveur mais étions par notre mariage 12 ans plus tot en séparation de biens) il voulait me favoriser pour l'avoir habillé, lavé pendant 9 ans & assisté en lit médicalisé à la maison sans aucune aide extérieur.
Ma question avait-il le droit de s'accaparer la succession ?.. si oui, lorsqu'il m'a donné rendez vous sans précision avait-il le droit d'indiquer que l'ouverture de succession était effectuée, ce en étant seule présente ?..
(J'aurais aimé me faire assister d'un autre Notaire & que tous les héritiers soit présents, je pensais que c'était la loi ?..)
Merci de me donner une réponse & me conforter à savoir s'il avait le droit d'agir comme cela!..
Merci de ce travail que je vous occasionne.
Mme B. Berthe

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
11 nov. 2017 à 08:52
Le notaire des enfants de mon mari, s'est accaparé la déclaration de succession,
Certainement pas.

je voulais prendre un autre notaire !.
Personne ne vous l'interdit. Ne vous en privez pas.

qu'il avait curieusement à coté de lui
Rien de curieux, puisqu'il s'agissait d'un testament authentique reçu par lui et rédigé de sa main en présence de 2 témoins.

mais il a ouvert ce testament juste devant moi sans la présence des autres héritiers
Etant inséré dans les minutes de l'étude, le notaire y a accès à n'importe quel moment.
Rien d'étrange.

il a considéré très vite que la succession était ouverte !.. En avait-il le droit?
Il n'a pas ouvert la succession, la Loi s'en était déjà chargé.

Ma question avait-il le droit de s'accaparer la succession ?..
Mission impossible.
La succession appartient au défunt, ses biens à ses héritiers.
1
Bonjour
Tout en partageant les réponses de Condorcet, je vais rajouter un "peu d'huile sur le feu": vous dites à votre notaire que vous le chargez de régler la succession. En effet, en cas de différend dans le choix du notaire, c'est au notaire du conjoint survivant que le règlement intercours attribue le règlement de la succession.
1