éxonération de la teom et de la taxe d'assainissement

Lilou29 - 8 nov. 2017 à 20:44
djivi38 Messages postés 51369 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 8 nov. 2017 à 21:10
Bonjour,
J'ai voulu faire appel à l'article L247 du Livre des procédures fiscales afin d'etre exonéré de la taxe d'enlèvement des ordures ménagers et de la taxe d'assainissement.
Je suis une mère seule avec 2 enfants et qui ne touche qu'une pension d'invalidité.Je suis locataire.Nous vivons sous le seuil de pauvreté.J'ai déjà étais exonéré de la taxe d'habitation et je suis non imposable.
N'arrivant plus à payer ces taxes compte tenu de mes faibles revenus,j'ai fais une demande auprès de la trésorerie en m'appuyant sur l'article L247 afin d'en etre exonéré.
Ils m'ont répondu que je ne pouvais pas etre exonéré de ces deux taxes.Ils m'ont également dit d'aller auprès de la mairie de ma commune si je voulais faire une demande d'exonération de la taxe d'assainissement et auprès de la communauté de communes en ce qui concerne la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et non auprès de la trésorerie.

Je voudrais savoir si je pouvais etre exonéré de ces deux taxes?Si je peut etre exonéré de ces deux taxes,ou dois je faire les démarches.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 048
8 nov. 2017 à 21:07
Bonjour

Non il n'y a pas d'exoneration.
L'art L247 du livre de procédures fiscales n'a jamais ete le miracle.
Dans les textes, il est dit :
L'administration peut accorder sur la demande du contribuable ;
et non pas doit accorder ou accorde.
La remise gracieuse n'est pas quelque chose d'acquis.
1