Droit du locataire.

sadhill - 6 nov. 2017 à 23:43
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 7 nov. 2017 à 10:14
Bonjour,
Je suis dans un appartement depuis plus de 4 ans avec ma femme et ma fille gerer par une agence immobilière .Depuis peu , jamais contacté depuis notre emménagement la propriétaire de l appartement m appelle et me dit qu elle voudrait le vendre et si possible venir faire quelques photos.Je reçois donc très amicalement dans l appartement la propriétaire ainsi que deux dames d une autre agence que je ne connais pas.Je lui dis que je serais peut être intéressé pour l acheter , qu ils y avaient des possibilités.Je n ai jamais reçu de courrier à ce jour,ni d appelle téléphonique et ce sont des amis qui ont vu l annonce de l appartement sur un site d annonce populaire.J apelle donc mon agence pour demander des explications et ils me disent qu ils ne sont pas du tout au courant des intentions de vendre de la propriétaire.Je ne sais pas vraiment quoi faire , dans le cas ou la vente ce ferrait qu elle sont les délais dont je puisse benificier? Bien à vous tous

2 réponses

djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
6 nov. 2017 à 23:56
bonsoir,

Un bailleur qui veut vendre son logement libre de toute occupation doit prévenir son locataire (par courrier R+AR, ou par remise en main propre, ou par huissier) tout en respectant un préavis de 6 mois avant la fin du bail (location en vide).
Mais il peut aussi vouloir vendre "occupé" : dans ce cas, le locataire n'a même pas à être averti (si ce n'est la politesse), et il reste dans son logement avec le même bail, qui se poursuit sans changement avec le nouveau propriétaire.

Le locataire en location "en vide" dispose d'un droit de préemption à exercer pendant 2 mois à partir de la réception du congé pour vente.
Le locataire d'un meublé ne dispose pas de ce droit de préemption.

CDT.
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
7 nov. 2017 à 10:14
Bonjour
S'il donne suite à son projet de vente les agences seront bien obligée de se tourner vers vous pour les visites...à ce moment il sera toujours temps de re contacter le bailleur
0