Virement bancaire d'un particulier, éviter les fraudes ?

Signaler
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
-
laurent83500
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
-
Bonjour,

j'ai vendu un objet via leboncoin qui habite près de chez moi.
la personne m'a fait un virement bancaire aujourd'hui mais plusieurs signe m'intrigue.

- La personne m'a dit quelle a fait un virement a sa banque ce matin.
Sauf qu’aujourd’hui"hui les banques crédit mutuel sont fermés... (puis il m'a précisé qu'il la déposé dans la boite aux lettres... (ont peut faire un virement bancaire en déposant dans la boite aux lettres ?)

- La personne par SMS m'a dit que c'étais un cadeau pour son mari.
j'ai appelé cette personne aujourd'hui je suis tombé sur un homme qui m'a passé ensuite sa copine pour confirmer mais sur le coup j'ai eu des doutes..

Donc voilà j'ai peur que ça soit des personnes pas honnête.

j'ai demandé donc un virement bancaire sur mon compte (Lundi), il m'ont dit que je recevrai l'argent sur mon compte Mardi ou Mercredi et qu'il viendront chercher le téléphone Vendredi.

Vous pensez qu'une fois mon compte crédité ça sera bon?
Peut-il faire opposition ? ou ne pas avoir assez sur son compte et que l'argent versé serait restituer ?

car c'est un objet à 1500€ et tout ça me fait peur :(

merci

edit : la personne m'a dit qu'il viendrait avec sa carte d'identité afin que je puisse confirmé le nom du virement avec sa carte d'identité

9 réponses

bonsoir ça sent la grosse arnaque :d'abord ils vous parlent d'un virement puis de le mettre (le virement?) dans la boite à lettre . ils vont mettre quoi dans la boite à lettres? bien sur que non :un virement se fait d'une banque à une autre banque... ils vont vous payer par avance 1500 euros ? sans voir ni essayer le téléphone? vous même vous feriez cela avec un particulier? moi non...et ça ne parle trop bien le français....et la Noel c'est pas encore demain....laissez tomber ... n'envoyez pas l'objet et si pas hasard vous recevez de l'argent sur votre compte revenez sur ce site pour demander conseils
ne les rencontrez pas seul, cela peut être dangereux;proposez leur de les rencontrer devant une gendarmerie ou un commissariat....oui il faut être parano pour 1500 euros et même moins....et si on vous parle de question de confiance :fuyez
laurent83500
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
13
bonjour, merci pour votre réponse.

En faite l'objet ils veulent le récupérer en main propres Vendredi (une fois l'argent sur mon compte).
Pour la remise en main propres je voulais le faire sur un lieu public.

Sinon si l'argent est viré sur mon compte c'est trop tard ? je peux pas refusé et retourné le virement a part si la personne me passe son rib?

encore merci ^^
celestedu35
Messages postés
5842
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 283 > laurent83500
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020

Sinon si l'argent est viré sur mon compte dites moi quesqui va vous permettre d'être sure à 100% que cette somme est réellement créditée sur votre compte ? à quel moment vous en serez sur ? .......... (question histoire de voir si vous avez bien compris mes mises en garde et conseils ....
Messages postés
5842
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 283
bonsoir , rassurez nous vous n'avez pas encore donné l'article que vous vendez?? , ne le donner surtout pas sans avoir la certitude que la somme soit bien créditée sur votre compte allez demander a votre banque si le virement a été fait en espèce ou chèque , d'ailleurs pourquoi il ne vous ont pas règlé en espèces ,
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
644
Bonsoir,

Une règle sur le bon coin : espèces, pas d'envoi, et proximité, là ça pue l'arnaque......
laurent83500
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
13
bonsoir,

merci pour votre commentaire.
là je fais pas d'envoi et je vais rencontrer les personnes mais c'est juste que le paiement se fait par virement bancaire. :/
bonsoir pour moi c'est une arnaque à 100 pour cent ; rien que le baratin pour Noel ,la surprise,le fait de ne pouvoir sortir de l'argent liquide... il n'a qu'à faire un virement de sa banque vers la banque d'un copain et lui demander du liquide en échange....liquide qu'il vous donnera pour vous payer....voyez sa réaction ... et qui paye un objet à un particulier avant de l'avoir vu ou essayé? c'est comme une voiture , vous achetez une voiture neuve à un garage sans l'essayer :normal mais une voiture d'occasion vous l'essayez toujours avant de payer .. là c'est pareil un téléphone de 1500 euros on le voit et on l'essaye avant ; demandez lui exclusivement du liquide ..c'est à lui de faire un effort pour payer ,quand la vente est trop biscornue c'est que c'est louche.....il vaut mieux perdre un client que 1500 euros
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
13
Bonsoir,

non je n'ai pas encore donné l'objet il m'ont dit qu'une fois l'argent sur mon compte il viendrait le chercher mais j'ai demandé 3 jours supplémentaires au cas ou (donc Vendredi).

Il ont voulu au début que je passe chez eux pour les voirs personnellement et remettre une pièce d'identité avec un chèque mais j'ai demandé un virement bancaire

j'ai demandé un paiement en espèce leurs réponses :

(message copier/coller du SMS

Je vous ai fait part d’une capture d’écran de mon compte bancaire j’ai trop fait de paiement avec ma carte moi aussi vu que c’est la Noël et j’ai trois enfants et pour mon capacité de retrait j’ai droi que à 300 euro et vu que c le compte de mon marie et moi je veux lui fair une surprise il y’a rien de méchant ne vous inquiétez pas le jour où je viendrai récupérer le téléphone trouverez une copie de ma pièce d’identité avec mon adresse et de les renseignements
Messages postés
5842
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 283
je resterait plus prudente que pas assez , pourquoi les faire venir chez vous , j'aurais donné rendez vous dans un autre lieu
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
13
je vais donner rendez-vous dans un lieu public avec du monde.

Si le virement a été reçu auprès de ma banque (mon compte), l'argent sera définitif ou il y a un risque pour qu'il reprenne l'argent sur mon compte?
laurent83500
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
13
Oui vous avez raison , j'allais dire la même chose.
j'ai fais une recherche sur Internet :

et quand bien même l'acheteur procède effectivement au virement demandé, son compte peut avoir été crédité juste avant le jour de la transaction au moyen d'un chèque non provisionné. La banque ne s'en apercevra et n'en avertira le vendeur que trop tard.

La parade consiste premièrement à s'assurer auprès de sa banque que la somme créditée est bien issue d'un virement électronique, et pas du dépôt d'un chèque. Une fois cette vérification faite, il est recommandé d'attendre au moins trois jours ouvrés avant de remettre les clés du véhicule. Pas sûr que l'acheteur accepte.

Du coup si j'appelle m'a banque en demandant si le virement a été fait par un chèque ou par un virement bancaire ?

Et de plus si j'attends jusqu'a Vendredi ou Lundi prochain ça devrait le temps à la banque de percevoir un problème ?

Merci
celestedu35
Messages postés
5842
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 283 > laurent83500
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020

OUF génial vous avez tout compris , oui demandez à votre banque avec insistance , j'irais direct au guichet plus facile de ce faire comprendre en visu eux seuls vont vous dire de 1 le temps qu'ils mettront a vérifié le chèque et quand l'argent sera disponible , j'irais jusqu'à leur dire que vous avez eu écho d'arnaques que vous êtes prudent et ne veut pas tomber dans ce genre d'arnaque , tout à votre honneur :-)) , contente au moins un internaute qui est venu a temps sur ce forum , revenez nous dire la suite Laurent
laurent83500
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
13 > celestedu35
Messages postés
5842
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018

Bonjour,

Merci à vous tous de m'aider c'est vraiment sympa ^_^
je vais attendre le virement qu'il soit dans mon compte et de me rendre si possible à ma banque (si elle est ouverte après 17h..).

je vais prévenir la personne qui veut acheter l'objet d'attendre au moins jusuq'à Lundi pour récupérer l'objet pour faire vérifier le paiement car j'ai eu des écho d'arnaques (merci celestdu35 pour cette phrase).

je vous tiendrai au courant de l'avancement.
celestedu35
Messages postés
5842
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 283 > laurent83500
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020

bonjour bien bien ne rien lâcher tant que la banque ne vous donne pas le feu vert , hâte de savoir la fin de cette histoire ...... espérant qu'on se trompe bien sur, pour vous la garantie d'avoir vendu votre bien ...... revenez nous raconter !
maylin27
Messages postés
26060
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 529
bonjour
pourquoi faire un virement alors qu il peut le payer en espèces le jour ou il vient chercher le tél ?
Demander un reglement espece le jour du retrait
Bonne journée
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
13
Bonsoir,

je viens au nouvelle, aucun virement reçu pour l’instant...

en faite je viens même d’y penser que ça soit faux je vous explique.

je vends un iPhone X qui est neuf que je vends 1500€ avec des accessoires ce qui revient aux prix d’achat.

et vue que c’est un téléphone assez rare en ce moment je soupçonne qu’il veulent pas que je le vends a ce prix là...
ça paraît bête mais beaucoup de personnes sont jaloux.
j’ai reçu des messages haineux, d’insultes et même des faux acheteurs ( qui m’ont fait déplacer a plus de 30km ) où j’ai patienté près d’une heure pour rien :(

donc voilà...
maylin27
Messages postés
26060
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 529
Arretez avec le virement !!! demandez des especes le jour de la remise puisqu elle se fait en main propre!!!
celestedu35
Messages postés
5842
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 283 > maylin27
Messages postés
26060
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019

maylin même là je me méfierais maintenant 1500 en fausse coupure on peut tout imaginer , dans ce cas direct à la banque avec l'acheteur pour vérifier car savoir détecter des vrais de faux billets ?.... faut avoir l'œil
laurent83500
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
13
il y a des détecteurs de faux billets mais je l’ai pas encore acheté :/

j’avais demandé en liquide mais ils ont dit que le virement serait mieux...

j’attends demain encore pour voir si je reçois vraiment le virement.
celestedu35
Messages postés
5842
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 283 > laurent83500
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020

vous nous tenez au jus :-))
bonsoir c'est vous qui vendez c'est vous qui établissez les règles du jeu:paiement en liquide ou rien du tout ... je pense que le gars n'a pas de faux billets sinon il n'aurait pas hésité à vous proposer de vous payer en liquide..... on comprend que le virement c'est mieux pour lui car il peut plus facilement vous plumer qu'avec du liquide...
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
13
bonsoir,

je viens au nouvelles.

aucun contact avec le couple qui veut acheter le téléphone...
et aucun virement par la banque.

j’ai fini trouvé une personne qui me la pris en espèces et rapidement.

si je reçois le virement du couple « j’y crois pas trop », je leurs retournerais le paiement
je pense vraiment qu’il voulait me faire attendre pour rien juste par vengeance.. c’est malheureux à dire mais c’est par la première fois pour ce smartphone..

d’autre personne me réveille a 5h du mat en m’appel en annonyme 5 fois de suite, d’autres m’insulte :/
Dossier à la une