Différence entre propriètaire et bailleur, qui est responsable ?

aurielien75CCM - 5 nov. 2017 à 16:04
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 6 nov. 2017 à 13:15
Bonjour,

J'aurais aimé avoir quelques éclaircissements, car je suis un peu perdu.

Pour mois, le propriétaire est celui a qui appartient le logement, et le bailleur celui qui le met en location. Du coup, est-ce nécessairement la même personne, ou peuvent-ils être différents (je parle potentiellement dans un contexte type viager).

Ensuite, toujours dans un cas de type viager, pour toutes les démarches, qui doit s'en occuper ? Le propriétaire ou le bailleur ? A qui dois-je m’adresser ? En particulier, pour un état des lieux, qui doit être présent ? Uniquement le bailleur, uniquement le propriétaire ou les deux ? (ou n’importe lequel des deux?)

Le bailleur serait un couple de personnes âgés (donc les propriétaires originaux?), avec potentiellement une tierce personne derrière en viager, ce que je n’ai pas trop compris…

Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m’aider sur ce sujet :)

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 5 nov. 2017 à 16:47
Bonjour,

Du coup, est-ce nécessairement la même personne
Non. Si le bien que vous louez a été vendu en viager libre à votre bailleur (appelé débitrentier), le propriétaire (appelé créditrentier) est toujours vivant mais n'est pas votre bailleur. Il perçoit une rente que lui verse votre bailleur, tandis que votre bailleur perçoit le loyer que vous lui versez.

Donc pour un état des lieux vous devez vous adresser à votre bailleur, qu'il soit le débitrentier ou le créditrentier ne vous concerne pas, c'est celui qui a établi le bail.
1
aurielien75CCM
6 nov. 2017 à 13:08
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Je vais m'adresser au bailleur dans ce cas, sur le coup ce n'était pas très clair et je ne savais pas si il fallait faire intervenir le propriètaire, comme les deux étaient souvent à meparler j'hésitais à prendre contact avec les deux pour des rendez-vous ou autre.

Encore merci
0