Priorité d'embauche étant en congé parental

Résolu
Yolaine... Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017 - Modifié le 1 nov. 2017 à 11:04
Yolaine... Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017 - 2 nov. 2017 à 00:16
Bonjour,
Je suis dans l'entreprise depuis août 2015. J'avais postulée pour un CDI à temps plein qui devait se libérer et qui au final ne l'a pas été. Je suis restée en attendant que le poste soit vacant.
Entre temps j'ai été en congé parental et réintégre l'entreprise en décembre de cette année. J'ai informée mon employeur par mail mais je n'ai eu aucun retour de sa part. Néanmoins je sais avec certitude qu'il a bien eu l'information puisque les collègues sont au courant alors que je n'en ai pas parlé autour de moi.
Le problème qui se pose est le suivant : j'ai appris qu'une collègue à temps plein s'en allait dans 2 semaines et que le poste sera vacant. Que dois-je faire? Suis-je prioritaire?
Un autre salarié qui est arrivé en avril de cette année en CDD dans l'entreprise veut aussi le temps plein. Il est célibataire, sans enfants et vis chez ses parents.
Je suis en couple avec 4 enfants.

Ps: J'ai annoncée mon retour il y a deux semaines et la semaine dernière le salarié qui veut le temps plein a signé un CDI.

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour,

La personne la plus qualifiée, aux yeux de l'employeur, est prioritaire sur le poste.
Que vous viviez en location, soyez propriétaire, viviez chez vos parents ou dans la rue, ayez des enfants ou non, soyez marié ou non, etc... cela n'aucune espèce d'importance.

Bonne journée
2
Yolaine... Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
1 nov. 2017 à 11:59
Merci pour votre réponse.
L'ancienneté aussi n'est donc pas pris en compte?
Étant en congé parental, je ne peux pas faire mes preuves car la direction a changé pendant mon absence.
0
"La personne la plus qualifiée, aux yeux de l'employeur, est prioritaire sur le poste. "

Ce qui signifie que demain, un jeune arrivé il y a 1 mois peut devenir votre supérieur hiérarchique.
0
Yolaine... Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017 > Komar
1 nov. 2017 à 12:41
Que puis-je faire dans mon cas?
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914 > Yolaine... Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
1 nov. 2017 à 12:57
bonjour , que faire ?.....lui souhaiter la bienvenue par exemple
0
Et lui payer un café
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
1 nov. 2017 à 15:42
Bonjour,

c'est l'inconvénient des congés parentaux, les retours ne sont pas forcément faciles, l'employeur ne vous doit rien et de plus en prenant un congé parental, vous lui dites de façon implicite que le travail n'est pas votre priorité, et vous avez le retour du bâton par un refus de temps complet.
0
Yolaine... Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
Modifié le 1 nov. 2017 à 17:34
J'ai 4 enfants, je n'ai jamais pris de congés parentaux ni d'absences sauf pour cette dernière grossesse.
À mes yeux il etait plus que évident de prendre 1 ans de congé parental pour m'occuper pleinement de mes jumelles durant leur 1ère année.

Je n'ai pas eu de refus de temps plein, je ne suis pas censée être au courant.
J'ai tout de même envoyé un mail ce matin au directeur l'informant que je suis toujours candidate si un temps plein se libérait.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914 > Yolaine... Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
1 nov. 2017 à 19:07
je vous souhaite d'obtenir ce poste convoité , malheureusement c'est pas simple de concilier vie de famille et carrière , vous avez raison d'avoir consacré ce temps précieux a vos puces et à présent relancer , ne lâchez rien :-))
0
Yolaine... Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017 > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
2 nov. 2017 à 00:16
Merci infiniment :)
0