Rupture conventionnelle pour mon pere

Atos13000 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017 - Modifié le 30 oct. 2017 à 18:29
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 31 oct. 2017 à 09:48
Bonjour a tous,

Etant tout juste diplome et travaillant actuellement a l'etranger, je suis en mesure de gagner correctement ma vie.

Je souhaiterais que mon pere vienne vivre avec moi compte tenu son etat de sante.

Voici sa situation :
Il a 60 ans et peut partir legalement a la retraite a 62 ans apres avoir cotise environ 90 trimestres pour une retraite de misere (67 ans pour la retraite a taux plein).
Il est technicien de surface et son etat de sante l'empeche d'occuper son poste et c'est pour cette raison qu'il est actuellement en arret maladie.
D'ailleurs avec son medecin nous avons convenu qu'il etait hors de question qu'il occupe de nouveau son poste tant il a mal. Il a 12 ans d'anciennete dans la boite.

Mon but
:
Je souhaiterais que mon pere beneficie d'une rupture conventionnelle qui lui permettrait d'avoir une indemnite de depart.
De cette maniere ca nous permettrait de negocier sereinement son depart a l'etranger avec moi et en parallele il pourra toucher le chomage jusqu'a 62 ans, age auquel il pourra beneficier de la retraite.

Ma question :
Pensez-vous que mon but est realisable et est la meilleure chose a faire dans son cas ?
L'entreprise qui l'embauche refuse de le faire, que faire ?

Au plaisir de lire vos propositions/ suggestions.

Cordialement,
Stephane
A voir également:

4 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 864
Modifié le 30 oct. 2017 à 18:52
bonjour , alors déjà c'est à votre papa de gérer ses affaires de travail d'autant que vous êtes à l'étranger et pourquoi son employeur accepterait une rupture conventionnelle non mais il n'a aucun intérêt à lui verser des indemnités il n'est pas fou et connaît ses droits , que votre père démitionne si il souhaite arrêter
0
D'autant plus que l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi) est conditionnée par une recherche effective d'emploi. Pour la même raison que l'on ne peut pas profiter du chômage pour aller faire bronzette en Australie pendant deux ans, votre père ne pourrait toucher l'ARE en vous rejoignant à l'étranger.
0
Atos13000 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
30 oct. 2017 à 19:01
Bonjour,

Merci pour vos reponses.

Je gere ses affaires car il ne parle pas bien francais malheureusement et je suis actuellement en France.

Je me suis renseigne sur internet des motifs valables pour une rupture conventionnelle et evoquer un mal-etre au travail est un motif valide pour une telle rupture, ainsi un etat de sante defectueux a cause des taches demandees par son employeur me semble totalement justifie et recevable.

Tant pis pour les allocations chomage, je vous avoue que je ne sais pas ce qu'il est possible de faire reellement. Je vous ai expose le resume de mes recherches et des propositions que l'on m'a fait.

Au plaisir de lire vos reponses.

Steph
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 864
30 oct. 2017 à 19:23
un simple mal être au travail ne suffira pas a faire plier un employeur pour accepter une rupture conventionnelle ne rêvez pas , pour faire valoir son état de santé défaillant il faut passer par la médecine du travail , se faire reconnaître inapte au poste , et ça ne se fait pas comme ça , il faut une reconnaissance d'incapacité lié au poste et le patron a le devoir de proposer une reconvertion sur un autre poste aménagé ,
0
jee pee Messages postés 40431 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 4 998
30 oct. 2017 à 19:25
0
30 oct. 2017 à 19:28
oui ce que j'évoquait au dessus , mais encore faut il que son "mal être au travail " soit reconnu par la médecine du travail , de là l'employeur devra proposer un autre poste pas gagné du tout
0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 16 584
31 oct. 2017 à 09:48
Bonjour,

dans la mesure où votre père n'aura pas droit au chômage à l'étranger, finalement peu importe comment il quitte l'entreprise, rupture conventionnelle ou licenciement pour inaptitude.
Il peut démissionner et il pourra partir sans problèmes avec vous à l'étranger.
0