Panne non trouvé même après changement de pièces par un garage

modbls - 30 oct. 2017 à 11:59
 Modblsto - 30 oct. 2017 à 21:19
Bonjour,
j'ai laissé mon scooter Vespa ET4 il y a une semaine à un garagiste avec des symptômes. il me dit qu'a priori ça à l'air d'être une panne lié au carburateur ( soit nettoyage 50€ ou changement 340€) . il me téléphone 3 jours après en me disant que c'est bien le carburateur et il faut le changer. N'ayant pas le choix je lui dis ok. je ne demande pas de devis étant donné que je l’amène depuis 3 ans la bas.
1 semaine plus tard, il me téléphone pour me dire que même après le changement du carburateur avec un neuf, la panne est toujours la même. Il m'explique qu'il a passé des heures dessus et qu'il ne sait pas quoi faire. Il peut continuer mais maintenant je dois payer les heures de main d’œuvre.
Que dois je faire?
il me demande de payer le nouveau carburateur avec l'heure de main d’œuvre alors que mon scooter a toujours la même panne, et que si je veux qu'il remarche en gros je dois payer les heures de main d’œuvre ....
HELP

3 réponses

Bonjour,

Ce professionnel a une OBLIGATION DE RESULTAT, en clair il doit trouver et dépanner et ne faire payer que les pièces et main d'oeuvre ayant contribués au bon fonctionnement du véhicule.
1
merci Marley, donc en clair les heures passés sur mon scooter ainsi que la pièces remplacées je ne dois pas la payer ? je suis désolé de reformuler mais la garagiste joue beaucoup sur les mots...
0
C'est logique, puisque la pièce changée ne solutionne rien.

Comme indiqué il a une obligation de résultat et dans ce cas précis il n'en a pas, donc tu ne dois rien, d'autant qu'aucun devis n'a été accepté par une signature.
0
Cependant, la Cour de cassation s’est positionnée à l’inverse sur la base de l’ancien article 1147 du code civil (devenu l’article 1231-1 du code civil) en rappelant que le garagiste est tenu à une obligation de résultat quant aux réparations réalisées sur le véhicule (Cass. 1re civ., 11 sept. 2013, n° 12-20.715).

La prestation du garagiste ne présentant que peu d’aléa, on considère que le garagiste est dans l’obligation d’atteindre son objectif.
0
Modblsto > Marley
30 oct. 2017 à 21:19
Merci beaucoup Marley
Je vais pouvoir aller voir le garagiste avec plus de renseignement et de confiance !
Je vous tiendrais au courant
0