Frais négociations notaire calculés sur prix tout frais compris
Stéphane
-
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens de vendre ma maison par l'intermédiaire d'un notaire. L'acheteur à négocier un prix TFC (tout frais compris), se qui c'est traduit par un net vendeur indiqué par le notaire lors de l'offre d'achat.
A ma surprise, dans le compromis de vente, les frais de négociation de sont avérés plus importants que prévu. 6.800 € au lieu de 6.200 €. Le notaire explique la situation par la négociation sur le prix TFC et donc l'application des honoraires de négociation sur le prix TFC et non net vendeur. Je considère qu'il y a abus. Je ne vois pas au nom de quoi il pourrait empocher des honoraires sur les frais de notaire ? Il prétend que c'est légal ? J'en doute. Merci de m'éclairer.
Cordialement
Je viens de vendre ma maison par l'intermédiaire d'un notaire. L'acheteur à négocier un prix TFC (tout frais compris), se qui c'est traduit par un net vendeur indiqué par le notaire lors de l'offre d'achat.
A ma surprise, dans le compromis de vente, les frais de négociation de sont avérés plus importants que prévu. 6.800 € au lieu de 6.200 €. Le notaire explique la situation par la négociation sur le prix TFC et donc l'application des honoraires de négociation sur le prix TFC et non net vendeur. Je considère qu'il y a abus. Je ne vois pas au nom de quoi il pourrait empocher des honoraires sur les frais de notaire ? Il prétend que c'est légal ? J'en doute. Merci de m'éclairer.
Cordialement
A voir également:
- Prix hfs signification
- Prix sacem - Guide
- Prix terre agricole par commune 2024 - Accueil - Achat-Vente
- Prix fourrière - Guide
- Procuration notaire prix - Guide
- Prc signification - Guide
2 réponses
Bonjour
Depuis l'arrêté du 26/2/2016 , les honoraires de négociation des notaires sont libres et fixés au cas par cas.
Depuis l'arrêté du 26/2/2016 , les honoraires de négociation des notaires sont libres et fixés au cas par cas.
Comparez les honoraires de négociation des notaires avec ceux des agents immobiliers....et revenez nous voir avec les chiffres...
environ 40 % des agents immobiliers sont moins chers ( eux n'ont pas le monopole des actes , n'oublions pas ) ......et comme par hasard , autre énorme anomalie les notaires peuvent signer des mandats de vente exclusifs d'un an ferme contre 3 mois pour les agents immobiliers
bref que des faveurs non ??
Vous ne pensez tout de même pas que je vais sortir le mouchoir pour les
agents immobiliers......surtout pour certains d'entre eux....
ce n'était pas mon intention, comme je ne les sors pas pour les notaires ; ...surtout certains d'entre eux qui en région bordelaise sont plus que gavés et ça va durer encore longtemps ;=))