Litige réception colis

Nicoptv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017 - 25 oct. 2017 à 14:46
Nicoptv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017 - 26 oct. 2017 à 17:12
Bonjour,

Je viens vers vous pour trouver une solution à mon problème qui traîne depuis 2 mois, explication :

Détenteur d'un Sony Xperia Z5, au bout d'un certains moment ce téléphone avait des problèmes d'autonomie et de rechargement. Encore en garantie j'ai envoyé le téléphone en réparation chez Sony, la réparation a été faite avec succès par Sony, ils ont donc renvoyé le téléphone.

A partir de maintenant les soucis arrivent.... Une fois le colis arrivé au centre Chronopost juste à côté de chez moi aucune nouvelle de celui-ci, je vais donc voir le fameux centre qui me répond : Perte de traçabilité du colis. J'ai donc du appeler Chronopost pour ouvrir une enquête, enquête révélant que mon téléphone a été géré par un sous traitant de celui-ci : SBE France.

A ce stade j'ai du appeler SBE France car Chronopost me signale que : "Je dois voir moi même avec l'expéditeur" (au passage Chronopost qui me donne aucun numéro de contact et je dois me débrouiller).

Une fois SBE France appelé il me signale que je dois voir avec Sony qui doit lancer une enquête pour perte de colis (J'ai rappelé Chronopost entre tout ça qui m'a dit que : "le colis à bien été considéré comme perdu")

Je recontacte donc Sony qui me demande différents papiers pour pouvoir lancer la fameuse enquête mais problème : besoin d'un dépôt de plainte.

J'ai donc été à la gendarmerie pour faire un dépôt de plainte, mais la personne des forces de l'ordre m'explique que d'après le code pénal une perte de colis n'est pas un vol et on ne peux donc pas déposé de plainte et que je dois revoir avec Sony.

Je recontacte donc Sony, je leur explique la situation, réponse : "Sans dépôt de plainte aucune requête sera traitée" et "des clients ont déjà réussi à envoyer des plaintes pour le même genre de problème"

Alors à partir d'ici il faut m'expliquer : soit une autre loi me permet de faire un dépôt de plainte (mais je pense que la personne de la gendarmerie m'en aurait parlé) ou soit je dois mentir (bravo Sony pour commencer et je rappelle que pour une fausse déclaration je peux encourir : 6 mois de prison et 7 500 € d'amende.

Que dois je faire ? Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement,
NP

2 réponses

bonjour
Vu que Sony es votre expéditeur
Sois ils vous:
Font un remboursement de la valeur du colis perdu
Expédient un Téléphone similaire vous es envoyé & équivalent
Informations supplémentaires
https://www.litige.fr/articles/colis-perdu-remboursement-recours-responsabilite-vendeur-transporteur
0
Nicoptv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017
25 oct. 2017 à 16:37
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie de cette réponse, mais ça je le savais déjà à peu près, le problème est que je dois porté plainte mais je ne peux pas comme ce n'est pas un vol mais une perte, je dois donc porté plainte pour quel motif recevable part les autorités ?
0
cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 3 721
25 oct. 2017 à 16:42
bonjour, vous ne savez pas s'il a été perdu ou volé.
porter plainte pour les deux.
0
Nicoptv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017 > cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
25 oct. 2017 à 16:45
Je ne peux pas porter plainte pour une perte, et Chronopost a statué pour un "colis perdu" donc ce n'est pas un vol...
0
cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 3 721
25 oct. 2017 à 17:02
Oui, mais il n'est pas perdu pour tout le monde...donc, c'est bien du vol quoi que en dise crhonopost
0
Nicoptv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017 > cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
25 oct. 2017 à 17:10
Du coup plainte contre X de vol de téléphone ?
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 25 oct. 2017 à 17:00
Bonjour,
Vous n'avez pas à vous occuper de Chronopost ou du sous traitant, votre seul contrat est avec le SAV de Sony. Donc vous les mettez en demeure par LRAR de vous restituer votre appareil réparé sous garantie ou de le remplacer par un appareil de la même catégorie sous 15 jours.
Libre à eux, ensuite, de se faire indemniser par le transporteur qu'ils ont mandaté, voire de porter plainte pour vol s'ils le jugent nécessaire.
0
Nicoptv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017
25 oct. 2017 à 17:10
Du coup plainte contre X ou chronopost de vol de téléphone ?
0
Utilisateur anonyme > Nicoptv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017
25 oct. 2017 à 17:30
non, mise en demeure de votre fournisseur de respecter le contrat
0
Nicoptv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017 > Utilisateur anonyme
25 oct. 2017 à 21:07
De mon fournisseur ? Sony ?
0
Utilisateur anonyme > Nicoptv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017
Modifié le 25 oct. 2017 à 21:15
Je vous lis ; "Encore en garantie j'ai envoyé le téléphone en réparation chez Sony"

C'est bien avec eux que vous avez un contrat ! C'est bien eux qui ont une obligation de résultat, vous restituer un appareil qui fonctionne ! Qu'ils vous le livrent à pied, par drone ou par Chronopost n'est pas votre problème. C'est à eux de remplir leur contrat, arrêtez de vous faire balader et envoyez leur une mise en demeure par LRAR, seule preuve de votre réclamation officielle que vous pourrez présenter à un juge le cas échéant.
Je ne vois pas ce qui vous étonne.
0
Nicoptv Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017 > Utilisateur anonyme
26 oct. 2017 à 17:12
Merci beaucoup de votre aide, je vais suivre ça avec mon assureur :)
0