Representant legal en France pour le médical

Nanette -  
 Nanette -
Bonjour, :)
Vivant seule depuis mes 17 ans et sans contact avec ma famille biologique (j'ai 52 ans) j'ai ete surprise, récemment admise aux urgences, que l'on contacte mon frère (pas vu depuis 1988) pour une decision medicale me concernant
Je voudrait savoir comment nommer quelqu'un "representant legal" plutot qu'on s'adresse à des gens qui vivent à 1000 km de moi et qui ne sont pas bienveillants
En outre je n'ai pas compris pourquoi je ne pouvais pas me representer moi meme
Merci dd vos réponses éclairées
A voir également:

5 réponses

Nanette

Et je n'ai pas compris non plus pourquoi cette question a été mise dans le forum "santé"

Je n'ai aucun rapport avec mon frere depuis 1988. J'ai fait un tas de papiers, notamment la "designation d'un tiers de confiance" en cas de soucis medical. Je fais samedi une chute dans mes escaliers (pas grave finalement) et les urgences refusent de parler à mon "tiers de confiance" qui etait pourtant reste 14 heures dans la salle d'attente des urgences (c'est lui qui m'avait amené) et contactent à la place une personne que je n'ai pas vue depuis 38 ANS.! et qui vit à 1000 km et avec laquelle je suis en conflit depuis 6 mois suite à une succession difficile

Ça me semble quand meme bien un problème legal !

J'aimerai bien une réponse à ma question, comment faire pour que ce soit votre entourage qui vous cotoie tous les jours et legalement désigné qui soit considéré comme un interlocuteur valable par l'hopital

Merci de vos reponses eclairees
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut

Le forum santé concerne les questions juridique concernant la santé et les système de soins, votre question y à donc bien sa place.
0
Nanette

Merci Pierre'
Mais n'auriez vous une reponse à ma question ?
J'ai fait plein de demarches depuis 1999 (derniers voeux, testament, assurance et pre organisation pour mes possibles obsèques, designation du tiers de santé) afin que mes proches (30 ans dans la meme region, ça cree des lien) soient les interlocuteurs des administrations si un jour il devait m'arriver quelque chose, et là je fais une chute et l'on contacte mon frere (que je ne saurais même pas reconnaître dans la rue, qui vit à 1000 bornes, et qui n'est pas dans l'annuaire)

Je ne comprends pas du tout ce qui s'est passé et je trouve cette situation tres preoccupante (je precise que je jouis de tous mes droits civiques) et que l'on refuse de tenir comme interlocuteur santé valable la personne nommée par moi, et qui est dans la salle d'attente, pour lui preferer quelqu'un que je ne connais pas et avec qui j'ai (premieres relations depuis son enfance ces derniers mois tellement chaotiques que j'ai du prendre mon propre notaire plus un avocat) cela me pertube totalement ..

Cela veut dire (car j'ai pris une assurance obseque en 1999 et tout organisé d'avance au cas où- j'ai vu trop de choses makheureuses dans les familles apres un décès) que si mon frère, de moi inconnu, decide que non je ne serais pas enterrée dans le cimetiere de mon choix et que je n'aurais pas ma messe dans ma paroisse il a plus de droits que n'importe qui envers lequel j'ai fait des demarches legales apres consultation d'un avocat ?
Je ne comprends pas tout ça, à quoi ça sert la loi et les papiers (et les credits car tout cela a un coût)
Merci d'une reponse
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > Nanette

Mais n'auriez vous une reponse à ma question ?

Nope, j'avoue n'avoir aucune connaissance dans ce genre de domaine et n'avoir pas spécialement d'idée ou chercher ce genre d'info sur le net.
0
Nanette

L'affsa est pourtant tres claire (c'est la loi patient santé de 2004) c'est le "tiers de confiance" qui devrait etre l'interlocuteur du medecin (j'avais le papier rédigé sous le contrôle d'un avocat dans mon portefeuille avec mes papiers et ma carte de donneur) mais ils ont absolument refusé de communiquer avec lui, mon ex mari est venu alerté (je ne pense meme pas que ma "famille" ait ete un jour au courant que j'ai ete mariée puis divorcée) mais non, il n'avait droit à aucune information lui non plus, tout dependait de mon frere que je n'ai pas revu depuis ses 14 ans (1988)
Comment est-ce possible, aucune loi n'est-elle donc appliquée à l'hopital de Bayonne ?
J'ai ete aussi horriblement soignée (ou plutot pas soignée, meme pas une poche de glace, meme pas une palpation ou une radio pour mon bas du dos qui me faisait horriblement soufrir (5 jours apres j'ai encore des équimoses de la taille d'une feuille A5) aucun acces aux boxs d'urgence, enfermée sur un brancard dabs un local qui servait pour les poubelles avec des gros neons dans la gueule, 3 heures à demander quelque chose contre la douleur avant d'avoir un doliprane, un scanner de la tete le lendemain (15 heures apres l'accident) sans meme me demander de retirer mon appareil dentaire (et pourquoi ma tete et pas mon dos là où j'avais mal - et ai toujours mal 6 jours apres) à 4heures du matin ils m'ont sortie de mon local à poubelle pour m'amener dans une chambre sans aucune douceur et obligée (incitée plutot) à prendre du valium sous prdtexte que c'etait "un myorelaxant" et que ça m'aiderait contre la douleur (une poche de glace et un antakgique eut été plus efficace je crois). J'ai devalé 30 marches d'escalier je n'ai meme pas eu une auscultation, à la sortie ils ont refusé de me faire une itt alors que 6 jours apres j'ai encore du mal à marcher, j'ai les mains tellement pleines de bleus que j'ai du mal à me rouler une cigarette...

Toute ma vie j'ai signé des petitions en faveur des soignants et pour l'hopitalmaintenant c'est fini, plus jamais je ne rentrerai dans un hopital public, ces gens sont vraiment trop bien payés pour ce qu'ils font (c' est à dire absolument rien point de vue soin + maltraitance (interdire à mon mari de me voir EST de la maltraitance) et de l'ingerence dans ma vie judiciaire (car comment, pourquoi, ont-ils contacté-je ne l'ai su qu'après ma sortie, spécifiquement une personne avec laquelle je suis en proces et qui certes porte le meme nom de famille mais n'est pas dans l'annuaire et ne sait absolument rien de moi)

Mais ma question, qui est juridique, et pas medicale, reste la même "aucune loi ne s'applique donc à l'hôpital" ? Est-il normal d'interdire au" tiers de confiance santé" et à l'epoux d'avoir aucune nouvelle ni de rencontrer un medecin ?

Qui est mon representant legal ? Je pensais que c'etait moi en tant que personne majeure et indépendante mais visiblement pour l'hosto de bayonne c'est un type mechant que n'ai pas vu depuis 88 et avec lequel je suis en procedure judiciaire

Donc merci de m'eclairer (je persiste à penser que c'est un probleme légal)
0
Utilisateur anonyme

Doublon https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7652311-je-suis-majeure-independante-qui-est-mon-representant-legal#p7652323

Vous indiquez à l’hôpital le nom de votre tiers de confiance et c'est cette personne qui sera contactée et agira à ce titre.
Si vous ne donnez pas de nom, tout est possible, y compris une bourde telle que vous la décrivez.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour
C'est intéressant... Alors d'après vous cet hôpital aurait fait une enquête minutieuse (ou mandaté un généalogiste peut-être ?) pour trouver les coordonnées d'un frère dont ils ignoraient l'existence, et le lieu de vie, au milieu de la nuit, alors que vous aviez désigné un tiers de confiance qui se trouvait dans la salle d'attente ? Étonnant... Et ils ont trouvé son téléphone dans l'annuaire ?
0
Nanette

Reponse à Anemondemer
Comme dit sur l'autre forum j'avais sur moi mon papier signé des deux personnes "le tiers de confiance" et moi même et j'ai immédiatement signalé son existence et le fait qu'il etait dans la salle d'attente et son numéro de téléphone (marqué sur le papier de toutes façons) et je n'ai cessé de demander sa presence et lui se demandait bien ce qui se passait

Et Mimi mouette ne vous moquez pas je vous prie, mon frere n'est pas da s l'annuaire et nous sommes 2000 du meme patronyme en France MAIS il travaille dans la justice et m'a déjà fait plein de soucis toutes mes plaintes sont classees sans suite
Alors que j'etais couverte de bleus je n'ai eu aucun soin medical, j'ai ete transportée sans aucun menagement (pour quelqu'un qui vient de tomber 30 marches d'escaliers) dans une aile isolée de l'hopital où il 'y avait meme pas de numero sur les portes, aucun téléphone, aucun nom de service ni du chef de service, aucune charte du patient hospitalisé, aucun livret d' accueil dans la table de nuit, aucun traitement contre la douleur, meme pas une douche dans le cabinet de toilette (un peu d'eau chaude m'aurait quand meme fait du bien) puis des gens m'ont emmené fumer une cigarette et j'ai encore protesté aupres d'eux que je n'avais meme pas droit à un doliprane ni à un pansement pour mes doigts en sang (puis on a parlé d'autre choses-banales-) puis je les ai vu revenir 3 heures apres en me disant que mon entretien psychiatrique s'etait bien passé ^^
Je ne viens de commrendre le fin mot de cette histoire que ce soir en recevant un email de mon frere me disant qu'il esperait que mon sejour à Accord (c'est lui qui l'ecrit comme ça) ACOR ce sont les urgences psychiatriques de Bayonne, depuis quelques temps ça n'arrete pas, un jour où j'étais sortie acheter une salade j'ai trouvé le samu avec des hommes en arme qji allaient forcer la porte sous pretexte qu'il y avait "un forcené à l'interieur" (je vis seule) une autre fois un appel du sdis alors que je mangeais chez des amis sous pretexte que je serait retranchée chez moi en menaçant de m'ouvrir le ventre avec un couteau...
Il a aussi demandé ma tutelle (mais j'ai pris un avocat de toutes façons je n'ai aucune dette)

Mais ma question reste entiere, comment faire va'oir mes droits et les droits de mon tiers de confiance si un truc comme ça venait à se reproduire ! Il n'a meme pas eu le droit de voir un medecin ! Et moi on m'a fait un "entretien psychiatrique" en douce sous pretexte de m'offrir une cigarette

Il n'y a aucun droit à l'hôpital de Bayonne ? ! (en tout cas aucun droit aux soins je n'ai meme pas eu une poche de glace)
0
djivi38 Messages postés 64774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043 > Nanette

bonsoir,

vous pouvez écrire au SECRÉTARIAT DU CRUQPC de l'hôpital de Bayonne (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge) pour dénoncer tout ce que vous avez subi.

CDT.
0
Nanette

Merci djivi, en regardant sur internet je vois que les cruqpc sont maintenant nommés cdu, est-ce bien cela ? Je n'ai pas trouvé l'adresse de celui de l'hôpital de Bayonne

Autre question mon certificat medical n'a absolument pas ete rédigé dans les regles, je ne pourrais jamais porter plainte contre x avec cela (oui, parce que si je suis tombée dans les escaliers c'est que j'ai été violemment poussé par un homme inconnu de l'immeuble qui etait en silence en haut des escaliers)

Autre question, on m'a sorti du local des produits menagers pour m'amener dans cette chambre anonyme à 6h15 du matinsous pretexte qu'il fallait faire un scanner à 8 heures du matin "6 heures après l' accident" et que comme ça j'aurais un oreiller, j'ai fait remarquer que j'avais fait cette chute à 21h donc qu'on aurait du déjà me l'avoir fait ce scanner et que la radio du cou n'ayant montre aucun dommage je ne voyais pas l'intérêt de faire un scanner, et que là où j'avais le plus mal c'etait le coccyx et les mains que personne n'avait jamais regardé (et je me suis faite envoyer sur les roses sous pretexte que "qu'est ce que j'y connaissais" ben je vois bien que de 9 heures du soir à 8 heures du matin il y a plus de 6heures - en plus l'examen a eu lieu finalement à midi) et surtout je sais dire où j'ai mal (aucune palpation, meme pas un examen visuel de mon dos, quand j'étais sur le brancard on m'a juste dit de me soulever (tres douloureux) pour me retirer mon pantalon et aidé à deboutonner et retirer mon chemisier, MAIS je n'ai meme pas reussi à obtenir qu'on me regarde le dos)
Finalement en farfouillant sur internet je vois que ce n'est pas "un scanner" qu'on m'a fait mais UN IRM du cerveau" (j'avais juste la tete dans la machine)
Quelles sont les indications d'un IRM du cerveau en cas de douleurs traumatiques dorsales et de la main, svp ? (c'est vrai que j'avais mal au cou, genre un gros torticolis, mais mon soucis, c'etait mon dos et mes mains)
Est-il normal que je doive passer 15 mn dans un boucan epouvantable avec la bouche ouverte pour des ecchymoses à la colonne vertebrale ? Quel pouvait, sinon, etre le but de cet examen ?

Autre question, quand mon "tiers de santé" et mon ex ont enfin reussis à me rejoindre on n'a pas laissé ni moi ni lui parler au medecin et on nous a dit qu'on allait ecrire à mon "medecin trairant"
Qu'est-ce qu'il vient faire là dedans celui la (en plus mon vieux toubib familial a pris sa retraite donc j'ai pris celui là, mais je ne l'ai vu que deux fois, une pour faire le dossier cpam et l'autre pour un certificat pour mon club de sport, je n'ai aucune vraie rzlation avec lui)
Comment obtenir le resultat de cet IRM du cerveau alors qu'il nous a été refusé à moi et à mon tiers de santé le demandant conjointement ?

Et dernière question qui (en plus de la douleur, mm'a réveillée en sursaut cette nuit) qui va payer tout ça ? Je n'ai plus de mutuelle, un IRM cela coute tres cher, je ne sais meme pas qui l'a prescrit ni pourquoi et ces deux heures de sommeil dans une chambre individuelle, qui va payer ?

J'ai déjà des petits soucis financiers parce qu'avec ces problèmes de succession je suis obligée de voir un avocat et c'est 250 balles à chaque fois... Je n'avais vraiment pas besoin de ça

Merci de vos réponses
0
djivi38 Messages postés 64774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043

bonjour,

- CRUQPC : c'est une dénomination qui existait en 2015. Si ça a changé depuis, je n'en sais rien. Mais quoi qu'il en soit, peu importe son nom, c'est un service interne à l'hôpital/clinique... puisque c'est une commission des relations avec les usagers au sujet de la qualité de la prise en charge lors des hospitalisations, donc c'est ni plus ni moins l'adresse de l'hôpital/clinique (ça devrait être indiqué dans le livret d'accueil avec le "Respect de la Charte des Malades").

- Je ne suis pas médecin pour pouvoir répondre à vos autres questions. C'est peut-être l'occasion de mieux vous faire connaître de votre médecin traitant et de commencer à établir une relation de confiance avec lui/elle. Si vous ne le "sentez" pas, changez-en : ça ne vous coûtera que de la paperasse supplémentaire.

Cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nanette

Merci djivi38, mais ainsi que je l'ai indiqué dans plusieurs messages il n'y avait aucun "livret d'accueil" ni indication du service ni numéro de chambre dans l'endroit où j'étais

Depuis cette nuit je lis des trucs sur l'hopital, je vois qu'il y aurait dû aussi avoir un "questionnaire de satisfaction" qui ne m'a pas ete présenté bien au contraire puisqu'avant de sortir j'ai demandé à faire une remarque sur le "registre des reclamations" (que je croyais obligatoire dans chaque administration) et qu'on m'a affirmé dur comme fer, n'existe pas à l'hôpital public de bayonne (je viens d'ailleurs de voir que ce n'est plus "l'hôpital public Saint Léon" mais le "C-H-I-C Côte Basque" moi je vous le dit, le CHIC c'est affreux...)

Je vais donc faire un courrier aux deux noms (celui que vous m'avez dit et celui en usage depuis 2016 alias DPU)

Je suis passée ce matin voir mon medecin traitant qui m'affirme dur comme fer qu'il n'a rien reçu me concernant (depuis 6 jours) et que j'aurais dû etre informée directement par l'hopital

Donc nouvelle question :
comment obtenir le resultat de cet IRM Cerebral (sans compter qu'ils m'ont fait plein de prises de sang (trois pipettes, je ne vois pas ce qu'ils cherchaient dans mon sang pour de la traumatologie) vu que ni moi, ni mon referent santé, ni mon medecin traitant n'y avons accès

Mon medecin me conseille de retourner poser la question directement à l'hosto "chic Côte Basque" mais pour rien au monde je n'oserais retourner dans ce lieu de non droit et de maltraitance affreuse
J'ai simplement peur d'eux maintenant - et dire qu'il y a encore 3 semaines je signais des petitions contre la diminution des effectifs, maintenant je leur souhaite le pire et plus jamais je ne retournerai aux urgences... J'aurais préféré crever seule dans mon lit d'une hemirragie interne ou d'un trauma cranien plutôt que de subir ce que j'ai subi (et de toute façons je n'ai eu aucun soins meme pas une poche de glace que j'avais à la maison, juste du valium "myorelaxant contre la douleur"-quelle sombre blague)

Après, ma question du depart (qui, je persiste à dire, est legale pas medicale) reste entière, comment, alors qu'on a fait tout le nécessaire pour avoir un "tiers referent sante" de confiance (la loi est passée en 2002 j'ai fait le papier en 2004) comment faire pour obtenir qu'il soit associé aux decisions medicales et informé des procedures en cours (puisqu'aux patients on leur dit "c'est pas vous qui decidez ici")
0