Recour achat immobilier

Bojorg Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017 - 23 oct. 2017 à 15:22
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 23 oct. 2017 à 18:51
Bonjour, J'ai acheté une maison il y a peu, suite a la venue d'un électricien pour des travaux électrique, il m'a conseillé de peut être faire expertiser la maison en effet l'ancien propriétaire avait fait l'électricité lui même et a attesté que l'électricité avait moins de 15 ans sans justificatifs ni diagnostique électrique. Malheureusement par manque de vigilance je n'ai pas demandé de justificatif avant la signature définitives de la vente, et l'électricité ne respecte pas toutes les normes et n'est pas faite dans les règles de l'art. Ma question est simple le notaire pu le vendeur avait il obligations de me fournir un diagnostic électrique avant la vente un papier du consuel qui prouve que l'électricité avait moins de 15 ans? mon notaire me dit que j'ai signé le fait que le vendeur attesté que l'électricité avait moins de 15 ans ce qui signifie que j'était en accord avec cela, j'aurais du demander un justificatif avant, est ce vrai? Merci de vos réponses.

2 réponses

Bonjour,

Allez voir le service cadastre de votre mairie, pour connaitre la date de construction de cette maison.
Et si moins de 15 ans, le diagnostique n'est pas obligatoire.
0
Bojorg Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017
23 oct. 2017 à 15:33
la maison a plus de 15 ans puisque elle date de 1900. elle a était rénové entre 2005 et 2008 par le vendeur.
0
Si le vendeur ne fournit pas l'état de l'installation intérieure de l'électricité et que l'acquéreur découvre que l'installation est défectueuse, il peut engager la responsabilité du vendeur devant le tribunal de grande instance pour vices cachés (défauts cachés de l'installation).

Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18692
0
xtof.net Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021 3 > Misha-d'ok
23 oct. 2017 à 16:57
@Misha-d'ok: Si le diagnostique électrique était requis, il n'est pas de la responsabilité du notaire de faire en sorte que le vendeur le fournisse? ou alors si le vendeur ne veut pas, le notaire peut-il dire comme il semblerait l'avoir fait, que le vendeur ne le fournit pas, que l'acheteur en fait son affaire personnelle, quitte à ce que l'acheteur ait un boulevard ensuite pour attaquer le vendeur en justice?
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 149
Modifié le 23 oct. 2017 à 18:35
bonjour,

https://www.viadiagnostic.fr/diagnostic-immobilier/diagnostic-electrique/

« L’obligation de diagnostic électricité :

L’obligation de fournir un diagnostic électricité s’applique lors de la vente de tout bien immobilier destiné à l’usage d’habitation dès lors que :

• Tout ou partie de son installation électrique date de plus de 15 ans
• Tout ou partie de son installation électrique n’a pas été remis aux normes depuis plus de 15 ans.

C’est le vendeur ou son mandataire désigné (agence immobilière, notaire…) qui est responsable de l’exécution du diagnostic électricité et de la remise de son compte-rendu aux acheteurs. »

CDT.
0
;; > xtof.net Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021
Modifié le 23 oct. 2017 à 18:43
Bonjour
Non, il n'est pas de la responsabilité du notaire de faire fournir le diagnostic électrique. s'il est obligatoire, le notaire indiquera seulement que le vendeur n'a pas été en mesure de fournir le document et que l'acquéreur accepte malgré tout le bien en l'état.Il informera les parties , à l'aide d'un paragraphe de reconnaissance de conseils donnés des conséquences que peut entrainer cette situation.
Si la date réelle de l'installation "tourne" autour des 15 ans -par exemple 17 ans- même un expert ne pourra pas le prouver....Evidemment si elle date de 30 ans , là il le verra.
Et puis il a fait l'électricité: qu'est-ce que cela veut dire ? Rien du tout sans voir l'installation.
Rappel des sanctions pour la non fourniture de ce document à condition de prouver que l'installation a plus de quinze ans:invalidité de l' 'exonération de la garantie des vices cachés pour ce qui concerne l'électricité.
Possibilité pour l'acquéreur de demander en justice, soit l'annulation de la vente, soit une diminution du prix.
0
;; > djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
Modifié le 23 oct. 2017 à 18:09
Bonjour
Attention, une partie de ce que vous écrivez et avez très certainement récupérée sur un site - méfiez-vous des sites, ce n'est pas le droit- est fausse:
vous dites," obligation de fournir le diagnostic lorsque tout ou partie de l'installation n'a pas été remise aux normes depuis plus de quinze ans". C'est archifaux!
Aucun des articles du CCH traitant du diagnostic électrique, savoir L134-7 et R134-10 à 134-13 ne prévoit cette obligation. D'ailleurs cela ne tient pas debout!
0