Peut-on me demander de venir travailler après ma période d’essai

Luna78 -  
hoquei44 Messages postés 19274 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Alors voilà, mon employeur veut mettre fin à ma période d’essai. Je suis dans l’entreprise depuis presque 2 mois et ma période d’essai se termine dans 4 jours. J’ai été informé de cette décision aujourd’hui. Il me semble que l’employeur aurait dû me prévenir avant. Quels sont mes droits dans ce cas là?
De plus, mon employeur, qui a mit fin à ma période d’essai, me demande de venir travailler après cette période. A t-il le droit de faire cela ou puis-je refuser de venir travailler au-delà de cette période?
Merci infiniment pour votre aide.

4 réponses

Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863
 
Bonjour,

Vous confondez période d'essai et préavis.

Pendant la période d'essai, le renvoi est facilité (tout comme la démission), mais reste soumis à un préavis (notamment afin de laisser à l'autre parti le temps de rebondir : pour l'employé renvoyé afin de retrouver un autre travail, pour l'employeur afin de lui permettre de recruter).

Si je ne me trompe pas, à ce stade, le préavis est d'un mois. Vous êtes tenu de vous présenter au travail pendant toute cette durée, que la séparation soit de votre fait ou non.
La seule alternative est de négocier à l'amiable avec votre employeur, ce qu'il est en droit de refuser. Et même-là, attention à faire ça correctement (documents signés des deux partis au moins), des fois qu'il s'amuse ensuite à aller faire juger ça aux prudhommes.
0
Any--Ly
 
en période d'essai ce n'est pas un préavis mais un délai de prévenance ..
0
Luna78
 
Merci pour votre réponse.
Mais l’employeur a t-il le droit de me demander de venir travailler après ma période d’essai (c’est à dire après vendredi) sachant qu’il veut me licencier?
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863
 
Je me cite :
le préavis est d'un mois. Vous êtes tenu de vous présenter au travail pendant toute cette durée

Si jamais vous ne vous présentez pas, vous serez en abandon de poste, ce qui a plusieurs conséquences :
- Vous n'avez légalement pas le droit de travailler ailleurs
- Vous n'avez légalement pas le droit de toucher des aides (allocation chômage)
- Votre salaire est réduit à 0 sur la période d'abandon de poste, ce qui limitera les aides auxquelles vous pourrez prétendre par la suite.
0
Lejoueur2 Messages postés 4 Statut Membre > Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bonjour,

Le fait de faire le préavis, n'est il pas une sorte de prolongation de la période d'essai et donc risque de création de fait d'un CDI?
0
Lejoueur2 Messages postés 4 Statut Membre
 
code du travail valable meme pour du syntec 1225-21
"La période d'essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée du délai de prévenance.

Lorsque le délai de prévenance n'a pas été respecté, son inexécution ouvre droit pour le salarié, sauf s'il a commis une faute grave, à une indemnité compensatrice. Cette indemnité est égale au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du délai de prévenance, indemnité compensatrice de congés payés comprise"
0
hoquei44 Messages postés 19274 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146
 
Bonjour,

Effectivement il y a un soucis.

La période d'essai se terminant avant le délai de prévenance, deux situations peuvent avoir lieu.
- Soit l'employeur refuse que vous continuez à travailler après la fin de la période d'essai, mais doit tout de même vous rémunérer jusqu'à la fin de la période de prévenance.
- Soit l'employeur vous fait continuer à travailler après la période d'essai et dans ce cas il s'expose à une condamnation par les prud'hommes. En effet, si la période d'essai est terminé, il ne peut plus rompre le contrat pour "rupture de la période d'essai". Il doit s'y prendre à l'avance et prendre en compte le délai de prévenance avant de rompre la période d'essai.
Ex. : si une période d'essai dure 2 mois et que le délai de prévenance est de 2 semaines, alors l'employeur n'a que 1,5 mois pour rompre la période d'essai.

CB
0