Viré par téléphone, puis reçu d'une lettre "abandon de poste"

cadillac1986 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 - Modifié le 28 oct. 2017 à 18:11
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 oct. 2017 à 23:26
Bonjour,

J'étais en période d'essai pour un CDI. Mon patron voulant baisser mon salaire, je l'ai informé le 8/10 que je chercherai un autre travail ayant notamment une offre d'emploi pour janvier.
Le poste occupé nécessitant au moins une année d'expérience, il n'avait pas d'intérêt à me garder.
Le dimanche 8 je l'appelle pour lui faire part de mes futurs projets,
il me répond alors: ne viens pas demain et rapporte moi ta tenue de travail.
J'ai logiquement pensé qu'il voulait mettre fin à ma période d'essai.
Seulement 2 semaines après, je reçoit une lettre ou est écrit:
"étant sans nouvelles depuis ce jour, nous considérons que vous avez abandonné votre poste sans motif"
Hors je l'ai appelé le 9/10, et le 12/10, évidement il ne pas demandé pourquoi je ne venais plus.
En attendant je ne suis plus payé depuis le 9/11, je n'ai toujours pas mon attestation pôle emploi.
Quelle démarche devrais je effectué?
Pourquoi aurait il intérêt à faire ça?

Vos aides seraient les bien venues, merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
28 oct. 2017 à 18:13
bjr
vous etes bien naif et pourquoi n'avez vous pas mis fin vous à votre période d'essai
maintenant vous etes en abandon de poste et il va vous falloir démissionner ou attendre gentiment que l'employeur veuille bien vous licencier et ça peut durer des mois
en attendant vous ne pouvez pas travailler ailleurs
1
et pourquoi n'avez vous pas mis fin vous à votre période d'essai
C'est toujours le même problème : mettre fin soi-même à sa période d'essai équivaut à une démission donc pas d'allocations chômage.

Je ne comprends pas, moi, que si vous pensiez que l'employeur avait mis fin à votre période d'essai, vous ne vous êtes pas inquiété de ne recevoir aucun document le stipulant.

Puisque vous semblez bien proche de votre employeur, puisque vous l'appelez le dimanche, demandez-lui de vous fournir vos documents de fin de contrat : solde de tout compte, ....
0
cadillac1986 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 > Eve
28 oct. 2017 à 19:56
Je l'ai appelé a plusieurs reprises pour lui demander ces document, il m'a dit: "et la maintenant tu ne travailles pas, je n'aime pas payer des charges à cause de gens comme toi", j’étudie et je travaille depuis que j'ai 18ans, j'en ai 31 aujourd'hui et j'ai été seulement 2 semaines au chomage...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
28 oct. 2017 à 20:03
ok mais là il va vous falloir démissionner ou attendre son bon vouloir
0
cadillac1986 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
28 oct. 2017 à 21:52
Étant donné qu'il voulait que je quitte le poste il ne m'a jamais appelé, ou écrit. Sur ma facture de téléphone figure les différents appels, que j'ai émis afin de régulariser ma situation, or il a écrit dans sa lettre qu'il était sans nouvelles de moi depuis le 09/10, ce qui prouve sa mauvaise foi.
Je me sens trompé et lésé financièrement.
N'y a t'il aucun recours dans ces cas là?
0
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 014
28 oct. 2017 à 23:26
" il ne m'a jamais appelé, ou écrit. " : ba non.
Évidemment.

Il sait très bien pourquoi, lui : il ne fallait pas que la rupture vienne de lui ! C'est lui qui aurait été en faute, là c'est vous.

" il a écrit dans sa lettre qu'il était sans nouvelles de moi" : bien sûr.
Le fait d'avoir téléphoné à la boîte d'après les relevés de téléphone ne signifie pas lui avoir parlé à lui.
Et surtout ça ne dit pas de quoi vous avez parlé.

Donc comme les seuls écrits viennent de lui, et en l'absence de tout témoignage contraire, c'est ça qui sera retenu si jamais il devait y avoir une procédure.

" N'y a t'il aucun recours dans ces cas là? " : si. Contester par écrit et en recommandé. Mais ça ne devrait plus trop servir à grand-chose maintenant.

Sinon penser à démissionner, dans les temps et par écrit, pour pouvoir travailler dans la nouvelle boîte.
0