Rupture période d'essai à l'initiative du salarié - Délai

leonssj4 - 12 mai 2017 à 10:15
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 12 mai 2017 à 12:16
Bonjour,

Je me permets de poster ce sujet pour avoir vos éclaircissements s'il vous plait sur ma situation décrite ci-dessous :

- J'ai intégré ma société le 09/01/2017, en tant que cadre en CDI avec une période d'essai de 4 mois.

- Donc, ma période d'essai se termine le 08/05/2017 à 23:59:59 (date et heure auxquelles s'écoulent les 4 mois)

- J'ai envoyé un courrier de rupture de période d'essai avec accusé de réception le 07/05/2017 - J'ai envoyé un mail au 08/05/2017 à 21:40 pour prévenir la RH et le responsable

- Donc, les deux notifications ont été bien émises avant la fin de ma période d'essai

- En réponse à ma demande, j'ai reçu un mail de la RH m'indiquant que comme ils ont reçu ma lettre le 10/05, et donc après la fin de la période d'essai, il s'agit d'une démission et donc il faut partir sur un délai de 3 mois maximum.

- Un autre point, j'ai posé des jours de RTT du 05/05 au 15/05. Je n'avais pris aucune décision à la date à laquelle j'ai planifié ces vacances.

Pourriez-vous s'il vous plait me dire s'il faut vraiment effectuer les 3 mois de préavis, et que c'est la date de première présentation du courrier qui est prise en compte pour débuter le préavis, et non la date d'envoi de courrier ?

Je vous remercie par avance de votre aide et vos éclaircissements.

Cordialement

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
Modifié le 12 mai 2017 à 10:29
Bonjour,

Vous avez envoyé votre courrier beaucoup trop tard : je ne connais pas exactement le délai de prévenance auquel vous étiez soumis, mais je doute fortement que celui-ci soit de seulement 1 jour après 4 mois mois de travail.
Vous auriez de toute façon été obligé de rester après la fin de la période d'essai en raison du délai de prévenance, ce qui aurait eu pour conséquence de ne plus bénéficier de la souplesse de rupture de contrat de travail durant la période d'essai.
Quand on veux rompre une période d'essai, il faut tenir compte du délai de première présentation de la lettre recommandé à l'employeur ainsi que de la durée du délai de prévenance.
Vous allez donc devoir faire le préavis comme pour une démission.

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
0