Prise en charge par le Syndic

Demonay15 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018 - 20 oct. 2017 à 12:40
 Utilisateur anonyme - 21 oct. 2017 à 10:41
Bonjour à tous,


Ceci est mon premier message sur ce forum :)

Je viens vous demander votre aide car je me retrouve dans une situation délicate.

Je m'explique, je suis représentant d'un syndic bénévole de 20 appartements répartis sur 2 cages (5 étages).
Courant de l'été un propriétaires me contacte pour me signaler une fuite d'eau dans sa cuisine au RDC. Je fais intervenir l'assurance du voisin du dessus ainsi que celle de syndic et celle du propriétaire qui à déclaré la fuite.
Suite au passage des experts des 3 compagnies d'assurance, le verdict tombe, il faut changer la colonne entière sur les 5 étages.

Le plombier du propriétaire de 1er étage présent sur place m'annonce un au téléphone un devis entre 20 et 25000€ (qu'il faudra faire faire par une grosse entreprise) pour refaire la colonne complète sans tenir compte des réparations à faire dans chaque appartements puisqu'il faudra re-raccorder les bacs de douche (voir les changer) et refaire un caisson placo pour cacher les tuyaux... Il m'annonce environ (à vu de nez) 40 000€ !!!! Au total entre l'intervention d'un plombier + le peintre pour refaire les coffrages.

En tant que Syndic, je sais que nous sommes tenue de faire les travaux de réparation des colonnes fuyantes puisque non pris en charge par l'assurance habitation. Cependant est-ce que tous les copropriétaires doivent payer la réfection des bacs de douches et des coffrages placo dans chacun des 5 appartements concernés?

Mon appartement n'est pas dans les 5 concernés mais en tant que propriétaire je suis ok pour payer un tuyaux, c'est normal, mais refaire les branchements chez chacun.....Personnellement j'ai changé mon bac de douche l'année dernière et j'ai payé moi-même le raccordement sur la colonne de l'immeuble sans demander aux autres de payer pour moi.

Ma question est la suivant, est-ce que la responsabilité du Syndic ce limite au tuyaux et aux coffrages? Dans ce cas qui payer les nouveaux bac de douche et leurs raccordements?
De même, un propriétaire me dit de l'indemniser car il va devoir refaire le papier peint de la pièce complète vu que le coffrage ne sera plus la et qu'il devra le retapisser ..... Pareil est-ce que l'aspect décoratif fait par chacun (peinture, carrelage, papier) rentre dans la responsabilité du Syndic?


Par avance, je vous remercie pour vos lumières.

Merci beaucoup

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 oct. 2017 à 19:55
Bonjour,
je suis représentant d'un syndic bénévole
ne veux rien dire !
Il faut distinguer le syndi, le syndicat et chaque copropriétaire.
Le syndic gère la copropriété, il ne rembourse rien.

Ce sont les assurances qu'il faut solliciter : assurance de chaque copropriétaire, assurance de l'immeuble. Elles définiront les prises en charge et les franchises à appliquer.

Le RdC définit ce qui est parties communes (par exemple les colonnes) et parties privatives (par exemple les bacs à douche).

Le syndic doit demander des devis pour les réparations sur les parties communes. Les travaux doivent être votés en AG avant réalisation (sauf urgence).
0
Demonay15 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018
20 oct. 2017 à 20:36
Vous jouez sur les mots, je suis président du syndic à titre bénévole. Donc je représente l’ensemble des propriétaires. Et j’imagine que vous l’aviez compris.

Comme je l’ai dis, les assurances ne s’occuperont de rien puisqu’il s’agit de colonne fuyantes. Les 3 assurances et leur experts sont d’accord.

J’ai déjà fais les demandes de devis mais je ne les ai pas encore et effictivement il y a urgence.

Donc d’apres-vous je dois m’occuper uniquement de refaire la colonne et de préparer les différents raccords PVC mais le changement des bacs à douche ainsi que les travaux de deco sur sur les coffrages seront à la charges des 5 propriétaires concernés ?

Merci pour votre réponse.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2017 à 22:45
Je ne joue pas sur les mots... c'est vous :)
" président du syndic à titre bénévole" n'est pas un titre connu au sens de la loi, mais libre à vous de l'utiliser si vous le souhaitez !
Que dit l'assureur de l'immeuble ?
0
Demonay15 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018
20 oct. 2017 à 23:23
Mon but était de signaler que je ne suis pas pro et sur les papiers officiels que je vois passer par les agences notariales il est écrit « président de syndic bénévole » donc je m’en presente ainsi ^^.

L’assureur de l’immeuble indique que les travaux doivent être réalisés par les copropriétaires car ils ne prennent pas en charge les réparations de la conduite commune mais uniquement les dégâts de la fuite chez les proprietaires.

Pour le moment l’assurance attend le devis d’un plombier signé pour autoriser l’indemnisation des propriétaires sinistrés.
Ils signalent également que nous n’avons pas droit a plus de 3 sinistres en 10ans sur la même conduite car après ils ne dédommageront pas les propriétaires sinistrés.

Les experts eux sont unanimes et précisent que la conduite en fonte a atteint « la fin de vie » puisqu’elle a presque 60ans et qu’elle est à remplacer entièrement.

Merci beaucoup pour votre réponse :-)

Yann
0
Utilisateur anonyme > Demonay15 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018
21 oct. 2017 à 10:41
Les experts eux sont unanimes et précisent que la conduite en fonte a atteint « la fin de vie » puisqu’elle a presque 60ans et qu’elle est à remplacer entièrement. Il est donc temps de convoquer une AG pour voter le remplacement de cette conduite, qui sera payée par les différents copropriétaires à hauteur de leurs tantièmes.
0